Rouen - Briançon (22 décembre 2006)

 

Match comptant pour la seizième journée de la Ligue Magnus 2006/07.

Revanche manquée ou l'histoire d'une fin d'invincibilité

Entre deux équipes ambitieuses, Briançon se déplace en leader du championnat chez le champion en titre. Rouen en quête de rachat accueille les Diables dans un esprit de revanche après la déroute subie à l'aller dans les Alpes. Sur la glace normande le match promettait d'être disputé. Malgré d'excellents buts, autant dans leur composition que dans leur réalisation, il n'en a rien été ! Par la faute d'une équipe alpine patiente, bien organisée derrière et surtout beaucoup plus complète que le RHE, et ce dans tous les domaines. Les joueurs de Luciano Basile ont confirmé dans l'antre des Dragons, a contrario de Grenoble, qu'il faudra compter avec eux pour les futurs sommets de la saison.

Face à des Rouennais qui n'ont pourtant pas l'habitude de s'en laisser compter sur leur glaçon, invaincus depuis plus d'une saison et demie à domicile, les visiteurs n'ont jamais tremblé, emmenés par un Christian Bronsard presque intraitable devant la cage, par un Martin Filip à la baguette, par un capitaine Edo Terglav très réaliste et surtout par le duo Dufour-Sleigher formidable de précision et de tranchant. Rouen a parfois crânement tenté sa chance au cours du deuxième tiers, tenant le choc pendant 95% du temps des deux premières périodes. Défensivement, les coéquipiers de Daniel Carlsson ont eu deux minutes fatales pendant lesquelles le ciel s'est abattu sur leurs têtes de Normands. Deux contres assassins remarquablement joués par les Diables, dont un mené en infériorité numérique. Un 0-2 dont le RHE76 ne se relèvera pas.

À part leur égalisation, rien n'est vraiment allé dans le bon sens pour les Dragons dans le premier tiers. Briançon, privé de Milan Tekel out pour la saison, a rapidement ouvert le score. Une première banderille de Filip a mis dans le vent toute l'organisation défensive normande. Sur le palet mal dégagé, Peter Kratky a insisté à la ligne bleue en remettant le jeu dans le slot. Mickaël Perez s'est servi de la précipitation de son marquage pour servir idéalement Terglav dans l'enclave. Le capitaine des Diables Rouges a envoyé du poignet dans la lucarne droite de Ramon Sopko (0-1 à 03'44). Les Dragons ont immédiatement réagi mais Éric Doucet n'a pu redresser la passe de Besch (4'31). C'est trois minutes plus tard que les Noirs et Jaunes parviennent à égaliser. Sur un mauvais repli défensif des visiteurs - pratiquement le seul - Éric Fortier est libre de tout marquage depuis la bonne entrée de zone, suivi d'un bon débordement par la droite, de Marc-André Thinel. L'ailier assistant a trouvé Doucet, ce dernier d'une remarquable passe balayée du revers glisse la rondelle à Fortier dans le slot, qui trouve à son tour la lucarne droite de Bronsard (1-1 à 07'33). Malheureusement, les coéquipiers de Daniel Carlsson ne continuent pas sur cette vague de rébellion. Indisciplinés, ils doivent se défendre en infériorité pendant presque six minutes, dont une minute dix à trois contre cinq. Les trios Fortier-Sedlak-MA.Thinel puis Salomaa-Ponto-Doucet réussiront à préserver leur cage (14'07). Seulement, le rythme est brisé. Les leaders normands sollicités (a contrario d'une troisième ligne peu utilisée) sont fatigués en cette fin de premier tiers et ne créent pas grand-chose dans une défense briançonnaise très compacte. Même une attaque à cinq ne dope pas leurs ardeurs. Au contraire, profitant des approximations normandes en power-play, Pierre-Luc Sleigher part en échappée provoquer Ramon Sopko. Le gardien réussit à stopper l'escapade du Canadien (16'42).

Ce breakaway en désavantage d'un homme n'était hélas qu'une répétition avant la générale et la première. Les joueurs d'Alain Vogin n'ont pas retenu la leçon. Jean-François Dufour et Pierre-Luc Sleigher remettent le couvert au début de la deuxième période à deux-contre-un, toujours pendant un nouveau jeu de puissance excessivement défaillant du RHE. Le seul défenseur rouennais redescendu gère très mal sa couverture et permet le choix à Dufour de tirer ou non. Celui-ci préfère la passe en direction de Sleigher qui termine l'action d'un lancer sans contrôle à ras la glace sous la jambière de Sopko (1-2 à 23'23). Magnifique ! Le moral normand est en berne, et moins de deux minutes plus tard, la cassure est créée par un second contre assassin de Briançon. Pierre-Luc Sleigher, le diable rouge dans ses œuvres en deux-contre-un, peut rendre la pareille à Dufour. Mais dans le cercle d'engagement, le buteur préfère frapper fort la rondelle qui prend la direction du haut des filets de Sopko un tantinet surpris (1-3 à 25'19). Splendide !

Pendant les dix minutes suivantes, les Dragons vont tenter, provoquer et pousser sur la défensive des visiteurs. En vain, ils manquent plus de réalisme et de sang-froid que d'inventivité devant un Bronsard très présent, toujours bien aidé par une imposante garde rapprochée. Tristan Lemoine (26'55), Éric Fortier (27'45), Marc-André Thinel et Nicolas Besch seront les expéditeurs de rondelles rouennaises les plus dangereux. En outre, les joueurs locaux se révèlent sans rendement dans les jeux de puissance. Les trois dont ils bénéficieront pendant cette assez bonne phase de jeu seront tous improductifs. Avec quatre autres obtenus dans les quarante premières minutes, c'est leur compartiment de jeu terriblement déficient. Valeur ajoutée des Dragons, les power-plays se révèlent en plus à double tranchant pour les champions de France avec un but encaissé en avantage d'un homme. Le duo Dufour-Sleigher a même resurgit (37e) sans réussite cette fois.

Le dernier tiers n'est qu'une formalité pour les joueurs de Luciano Basile qui dominent pendant les trois quarts du temps. L'attaque rouennaise manque cruellement de volonté et d'engagement. À tel point, qu'après le quatrième but de Briançon - une action individuelle remarquable d'Edo Terglav où il balade trois Dragons, rien que ça, avant un lancer du revers au-dessus de l'épaule de Sopko (1-4 à 50'24) - Alain Vogin demande un temps mort pour motiver ses troupes sans suffisamment de ressources pour remonter la pente. La fin du match est sans énergie. Rouen, désormais écarté des premiers rôles en Ligue Magnus, peut passer des fêtes de fin d'année tranquille, sans pression. Rageant, énervant, voire humiliant de ne pas pouvoir tirer partie des matches importants, quasi gâchés ! Mais il faut reconnaître que Briançon cette saison n'est pas forcément un novice.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe)

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "Nous n'avons pas fait un match spectaculaire, mais il faut savoir ne pas commettre d'erreurs. Et si l'on parle beaucoup de notre attaque, il faut savoir que l'on travaille aussi la défense."

 

Rouen - Briançon 1-4 (1-1, 1-3, 0-1)

Vendredi 22 décembre 2006 à 20h00 au centre sportif du Docteur Duchêne.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Savice Fabre et Éric Bouguin.

Pénalités : Rouen 64' (8'+10', 2'+10', 14'+20'), Briançon 24' (6', 10', 8')

Évolution du score :

0-1 à 03'44" : Terglav assisté de Perez et Kratky

1-1 à 07'33" : Fortier assisté de Doucet et M.A. Thinel

1-2 à 23'23" : Sleigher assisté de Dufour et Milovanovic (inf. num.)

1-3 à 25'19" : Sleigher assisté de Royer

1-4 à 50'24" : Terglav

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Daniel Sedlak - Nicolas Besch (A) ; Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Daniel Carlsson (C) - Fabien Veydarier.

Attaquants : Éric Fortier - Éric Doucet - Marc-André Thinel (A) ; Kimmo Salminen - Julien Desrosiers - Sébastien Thinel ; Alexandre Lefebvre - Édouard Dufournet - Tristan Lemoine.

Remplaçants : Landry Macrez (G), Kevin Igier, Damien Raux, Thibault Geffroy, Yvan Fontana. Absent : Benoît Quessandier (blessé).

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Jakob Milovanovic - Rémi Royer ; Viktor Szelig - Peter Kratky ; Gary Lévêque - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Marton Vas - Pierre-Luc Sleigher ; Mickaël Perez - Martin Filip - Edo Terglav (C) ; Cédric Boldron (A) - Benjamin Arnaud - Sébastien Rohat.

Remplaçants : Damien Angella (G), Alexandre Rouillard, Dimitri Faure-Brac. Absent : Milan Tekel (ligaments du genou arrachés).

 

Retour à la Ligue Magnus