Villard-de-Lans - Épinal (22 décembre 2006)

 

Match comptant pour la seizième journée de la Ligue Magnus.

Heureux marié et Joyeux Noël

Même en ces temps de cadeaux, il n'y aura pas de points pour tout le monde... Ce match lance une semaine capitale pour les deux équipes qui n'affrontent que des adversaires directs en cette période de fêtes. Gare à l'indigestion !

Sur la lancée de leur carton contre le Mont-Blanc et de leur qualification en coupe à Morzine, les Spinaliens marquent sur leur première occasion, une relance directe vers Luc Mazerolle qui attendait le palet à la ligne bleue offensive. L'attaquant amorce une feinte pour ouvrir l'espace entre les bottes de Pascal Favarin et y glisser le palet (0-1, 01'26"). Rendus nerveux par cette première contre-attaque, les Villardiens attaquent avec le frein, se complaisent dans l'à-peu-près, et se prennent encore plus de contres. La défense locale a une absence supplémentaire quand Michal Petrak déborde sur la droite et repique devant la cage pour aller mettre le palet au second poteau de Favarin couché (0-2, 08'33"). Stériles offensivement et menés de deux buts, les Ours sont partis pour passer un très mauvais réveillon.

Pourtant, à la reprise, après avoir tué une pénalité de Fleury, Villard-de-Lans s'installe en zone offensive. Un lancer de la bleue de Nicolas Favarin est bien dévié par Aniket Dhadphale (1-2, 24'14"). Le joker, que l'on trouvait lent et mollasson depuis son arrivée, a bien choisi son moment pour faire ce qu'on attendait de lui, imposer son gabarit dans le slot et marquer des buts de raccroc. Parfaitement servi par Rozenthal alors qu'il est démarqué près de la cage, l'Américain ajoute un deuxième but à bout portant entre les jambières de Stanislav Petrik (2-2, 30'27"). Épinal souffre à présent et deux dégagements en tribune de Petrik et Regenda l'obligent même à jouer pendant quarante-six secondes à trois. C'était déjà un retard de jeu de Bohacek qui avait causé l'infériorité numérique spinalienne lors de l'égalisation.

Villard-de-Lans semble avoir repris l'ascendant, et dès le retour sur la glace, c'est l'autre Américain, Rich Metro, qui marque au rebond d'un lancer en débordement de Carry (3-2, 40'46"). Ce but décisif prend place dans la corbeille de mariage de Metro, qui épousera demain sa fiancée Élodie.

Cette victoire est aussi due au mérite de la défense spinalienne qui fait la loi dans sa zone au dernier tiers-temps, dégageant les palets devant un Pascal Favarin toujours bien placé. Trois supériorités numériques ne permettent pas au premier trio spinalien de revenir malgré de beaux mouvements. Avec leur effectif toujours aussi déséquilibré entre les trois lignes, les Spinaliens ont du mal à enchaîner les victoires, car à trop mettre ses œufs dans le même panier, Plch ne peut pas accumuler les miracles et finit par tirer la langue.

 

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe)

Stéphane Barin (entraîneur-joueur de Villard-de-Lans) : "C'est vraiment à notre image. Nous sommes rentrés sur la glace un peu mous, et ensuite, l'envie a pris le dessus. [...] Personnellement, je n'ai jamais été trop inquiet, même pendant notre série noire. Il n'y a eu ni panique ni révolution : on s'est toujours humblement retroussé les manches. Et surtout, les mecs sont restés dans le plaisir de jouer. Je souhaite cela à tous les entraîneurs. Nous n'avons que cinq pros : les trois Américains, Dvorak et moi-même. Les autres travaillent. Cela veut dire qu'ils ont autre chose à penser que le hockey, et c'est très utile pendant les mauvaises passes. Je pense que Maurice a d'abord été surpris de ne s'entraîner que trois fois par semaine. Mais il s'y est fait et a même repris des études cette année. De toute façon, on ne peut pas offrir plus : si je programme un entraînement le matin en semaine, on sera quatre, et il n'y aura pas de gardien !"

 

Villard-de-Lans - Épinal 3-2 (0-2, 2-0, 1-0)

Vendredi 22 décembre 2006 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 451 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Nicolas Barbez et Gwilherm Margry.

Pénalités : Villard-de-Lans 18' (2', 4', 12'), Épinal 18' (6', 6', 6').

Tirs : Villard-de-Lans 29, Épinal 17.

Évolution du score :

0-1 à 01'26" : Mazerolle

0-2 à 08'33" : Petrak assisté de Plch et Listiak

1-2 à 24'14" : Dhadphale assisté de Favarin et Rozenthal

2-2 à 30'27" : Dhadphale assisté de Rozenthal et Dvorak

3-2 à 40'46" : Metro assisté de Carry

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : James Jernberg - Christopher Lepers (A) ; Nicolas Favarin (A) - Miroslav Dvorak ; Stéphane Barin - Stéphane Guillot-Diat ; Jérémie Borie.

Attaquants : Rich Metro - Damien Fleury - Luc Tardif ; Maurice Rozenthal - Romain Carry - Aniket Dhadphale ; Franck Billieras - Alexandre Goncalves (C) - Cédric Guillot-Diat ; Damien Châlons - Laurent Deschaume - Mathieu Leblond.

Remplaçant : Nicolas Nogaretto (G).

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik (sorti de sa cage à 59'37").

Défenseurs : Peter Strapaty - Peter Listiak ; Jan Bohacek - Radoslav Regenda.

Attaquants : Jan Simko - Michal Petrak - Jan Plch (A) ; Milan Buda - Luc Mazerolle - Guillaume Chassard (C) ; Tomas Jelinek - Anthony Maurice (A) - Guillaume Papelier.

Remplaçants : Franck Constantin (G), Borislav Ilic, Lionel Simon, Sébastien Geoffroy. Absent : Peter Slovak (luxation de l'épaule).

 

Retour à la Ligue Magnus