Suède - Canada (26 décembre 2006)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2007, premier tour, groupe A.

Le double tenant du titre face à l'organisateur : c'est la première grosse affiche du tournoi. Le Canada a eu du mal en préparation avec une défaite au dernier match... face à la Suède ! Le pays organisateur pour sa part n'a pas gagné de médaille depuis dix ans... mais onze joueurs de l'équipe de cette année ont remporté le bronze en moins de 18 ans au printemps dernier, ce qui laisse quelques espoirs.

Craig Hartsburg, nouvel entraîneur canadien succédant à l'invaincu Brent Sutter, a choisi de lancer Carey Price en titulaire, alors que Joel Gistedt, révélation du début de saison à Frölunda où il a suppléé le décevant vétéran Tommy Salo, démarre pour la Suède.

La partie débute sur un bon rythme. Une première mise en échec dans la neutre donne le ton : le match sera assez engagé. Le Canada se crée la première grosse occasion du match, dans une situation incroyable. Sur un débordement de Jonathan Toews, le palet revient sur Ryan O'Marra seul auprès du poteau. Gistedt a anticipé le mouvement de Toews et laisse la cage ouverte, mais O'Marra trouve le poteau ! Les mises en échec se multiplient par la suite, mais la rugosité canadienne finit par être sanctionnée. Daniel Bertram prend ainsi deux minutes pour une charge sévère avec la crosse au niveau du visage. Le capitaine suédois Nicklas Bäckström sert de meneur de jeu et est à l'origine de la première menace sur Carey Price. Une mauvaise sortie de zone de Tom Pyatt laisse trois Suédois dans sa zone défensive contre deux Canadiens, Bäckstrom décale sur sa droite mais le tir de volée est bloqué par Price. C'est la seule occasion en jeu de puissance : le bon travail défensif, notamment de Marc-André Cliché, gêne les manœuvres des jaunes. La pénalité est tuée sans difficulté et le Canada repart, privé quelques instants de Toews légèrement touché au visage. Zackrisson prend peu après deux minutes pour avoir retenu Tom Pyatt dans le coin. Kris Letang, en bon capitaine, porte les premières banderilles avec un bon lancer du poignet. Le jeu de puissance ne s'installe pourtant pas, les maladresses rejetant le palet loin du but, à l'image de Luc Bourdon qui perd son bâton et offre un 2 contre 2 aux Suédois, mal négocié. La troupe de Craig Hartsburg ne trouve pas le cadre sur ces deux minutes et le jeu revient dans la neutre avec plusieurs contacts appuyés mais corrects.

Le match est équilibré mais la Tre Kronor fait preuve d'indiscipline. Bäckström en personne vient accrocher un défenseur à la relance derrière le but de Price, une faute offensive totalement inutile. Les Suédois essaient de gagner du temps en infériorité en essayant de porter le palet, à l'instar de Zackrisson qui percute à un contre quatre. Mais cela ne suffit pas. Cogliano déborde côté droit et son centre raté est contrôlé à l'opposé par O'Marra. L'espoir des Islanders remet en retrait ligne bleue pour Kris Letang, qui fixe son défenseur avant de remettre à son compère Luc Bourdon. Le grand défenseur reprend de volée un palet flottant qui trompe le gardien pour l'ouverture du score. Daniel Rahimi a peut-être dévié la rondelle sur le coup, tout en masquant Gistedt (0-1, 14'22").

La Suède se voit offrir l'opportunité de revenir lorsque Neal est pris par les arbitres pour une obstruction le long de la bande. Mais l'équipe peine à installer son système. Il faut attendre la deuxième partie de la pénalité pour voir deux occasions, l'une de derrière le but, puis un revers de Berglund sorti par Price. Enfin, un lancer puissant de la bleue profite d'un écran pour menacer le portier canadien, au point de provoquer la colère de Ryan Parent, qui pousse Lundqvist dans le dos pour l'écarter de l'enclave sans réaction de l'arbitre. Le Canada joue surtout en défense mais n'hésite pas à pousser ses contres. Peu après le retour à égalité numérique, Downie fait preuve de patience sur son débordement côté droit avant de centrer fort pour Marchand à bout portant, sans réussite. James Neal s'y met à son tour en partant en un contre un pour un tir entre les jambes de son défenseur, sans danger pour le gardien. Le Canada continue dans cette voie et une interception ligne bleue défensive permet un démarrage à trois contre un dans la neutre. La passe venue de la droite élimine le dernier défenseur, mais Downie reçoit le palet un peu derrière lui et est contraint de lancer en pivot tandis que, poussé dans le dos, il termine dans le but. Gistedt fait l'arrêt et Junland prend 2'+10' pour la charge dans le dos. Le jeu de puissance ne donne rien et la période s'achève sur ce score de 1-0, logique au vu du déroulement très équilibré, avec de bons placements défensifs mais un peu de maladresse de part et d'autre.

Le Canada démarre la deuxième période en avantage numérique pour quelques secondes. L'occasion pour Cogliano de faire parler sa pointe de vitesse, et, secondé par Cliché, de travailler derrière le but adverse. Une mauvaise charge dans le dos du Québécois par Pettersson permet de prolonger la supériorité numérique. Les Suédois sont bien positionnés mais la vitesse de Cogliano les déstabilise un peu. Malgré tout son centre n'est pas assez précis. Puis, c'est au tour de Downie et Gagner de travailler mais ce dernier manque la remise de près et accroche ensuite Ribbenstrand qui dégageait. Une faute de jeunesse qui annule l'avantage et surtout qui fait petit à petit tourner le match. La Tre Kronor profite du quatre contre quatre pour inquiéter Price avec un premier tir excentré puis un centre de Zackrisson. Le jeu de puissance ne donne en revanche aucune occasion. C'est même Bertram qui s'échappe côté gauche lorsque Pettersson perd son équilibre ligne bleue, pour un tir sans danger pour Gistedt. En face, Price s'en sort face à Turesson du gant avant de voir la ligne Omark-Hörnqvist acculer la défense canadienne sur son but pendant plus d'une minute. Le travail de Linus Omark derrière le but est remarquable et il offre un caviar à Patric Hörnqvist devant le but, avec Price au sol... mais le palet n'est pas assez levé ! Une occasion énorme de gaspillée...

Toutefois le match a bel et bien tourné. Bergfors se charge de le rappeler en slalomant à travers la zone neutre, une conduite de palet brillante pour un tir dangereux sur lequel Price laisse un rebond, bien dégagé. Le patinage suédois commence à faire la différence dans la neutre... Zackrisson manque ainsi de peu un essai en contournement de cage, puis c'est à nouveau le remuant Omark qui poursuit son travail de sape. Price sort son tir à bout portant avec calme, puis s'interpose sur un lancer dans l'axe, une remise qui avait encore pour origine le travail d'Omark dans les coins. L'action débouche en prime sur une pénalité canadienne. Malheureusement pour les locaux, la ligne Bergfors-Bäckstrom n'a aucun espace face au travail de Pyatt et les palets sont dégagés. Du coup, Toews annule l'avantage numérique lorsqu'il force Omark à l'accrocher. Johansson prend le relais pour les tâches défensives avec un tir en contre-attaque et un beau geste défensif sur Downie. Insuffisant pour empêcher le Canada de se créer une grosse occasion sur une volée consécutive à une passe transversale, mais Gistedt s'impose. Bertram, qui remplace provisoirement Gagner puni pour son indiscipline, accélère ensuite derrière le but pour servir O'Marra mais le gardien s'en sort encore. Pire, la Suède concède peu après un surnombre qui n'arrange pas ses affaires. Le début de pénalité est hésitant et maladroit, avant un débordement de Brad Marchand. Son tir est cadré et dégagé. Il revient finalement sur Kris Letang ligne bleue, et le capitaine s'avance vers le cercle, pour lancer excentré en direction du but. Le palet n'est pas contrôlé et Marchand le propulse au fond des filets (0-2, 39'12"). La Suède tente bien une ultime occasion avec une passe trop longue sur un contournement de cage, mais la période s'achève sur ce score flatteur compte tenu de la domination des jaunes...

La Suède doit remonter dans l'ultime période pour ne pas gâcher son entrée. Mais le Canada reste sur 16 victoires de rang sur les quatre dernières éditions en match de poule. Sam Gagner prend pourtant sa troisième pénalité du match, ce qui donne une rapide supériorité numérique... vite annulée pour une faute de Rahimi, qui accroche Parent ligne bleue sur un changement de ligne. À quatre contre quatre, Nicklas Bergfors est bien isolé sur ses accélérations. Seul Omark se distingue encore avec un excellent débordement sur la gauche, mais personne ne se saisit du rebond laissé par Price. Un nouveau tir puissant élimine provisoirement O'Marra, touché à la cheville, mais le Canada reste sérieux. Le placement est irréprochable, l'équipe joue clairement la montre. La Suède profite quand même d'une bonne percussion pour obtenir une pénalité. Les espaces n'en demeurent pas moins réduits... laissant les contre-attaques canadiennes manger le temps dans la zone de Gistedt.

Il faut ainsi attendre la fin de cette pénalité pour voir Niklas Hjalmarsson tenter sa chance de loin, avec un premier tir contré puis un second arrêté par Price. Une bousculade devant le but décante la situation et met les deux équipes à quatre conte quatre. Du champ pour Bäckström, qui part de son camp et slalome dans la défense en effaçant trois joueurs, pour finalement trouver Price du revers. Hjalmarsson démontre à son tour l'impact suédois avec une grosse mise en échec sur O'Marra, pas épargné ce soir. Carey Price est décisif sur un lancer dans l'axe ou lorsque trois Suédois se retrouvent devant le but et que le débordement sur la gauche ne parvient pas à l'effacer pour remiser dans l'enclave. Le Canada gère son avance, balançant au fond dès la ligne rouge franchie.

La Suède, poussée par son affluence record, accentue sa pression avec un bon travail dans les bandes et un centre dans l'axe, mais le tir de volée est contré. Sur l'action Neal prend deux minutes, c'est l'une des dernières chances suédoises. Mais Cliché joue décidément un rôle clé en infériorité et gène le système adverse. Finalement, un lancer puissant de la bleue est repoussé par Price, en déséquilibre... mais Berglund ne parvient pas à pousser la rondelle qui gisait sur la ligne ! Du coup, Cogliano peut partir en contre mais il ne cadre pas son revers. La gestion canadienne fait la différence sur la fin, les expérimentés défenseurs se chargeant de punir les attaquants, notamment Marc Staal sur Hörnqvist. Ils maintiennent le jeu sur les ailes, sans offrir la moindre fenêtre pour inquiéter Price. Un ultime tir de Toews ne change pas le score : le Canada entame son tournoi par une victoire, comme d'habitude depuis quatre ans. Malgré tout, le jeu offensif canadien reste très fruste, et il y a beaucoup de travail avant de prétendre défendre le titre.

Désignés joueurs du match : Linus Omark (Suède) et Luc Bourdon (Canada).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Craig Hartsburg (sélectionneur du Canada) : "Je crois vraiment que nous avons été beaucoup trop gentils. Il y a eu beaucoup de palets perdus, de un contre un. Espérons que ça soit un bon message pour [les débutants]. C'est un niveau plus élevé que ce qu'ils connaissent. Et vous devez vraiment être prêts et intelligents avec le palet. J'ai dit aux gamins qu'ils avaient quinze minutes pour savourer avant de commencer à penser aux États-Unis. Les gens demandent souvent quel sera le match le plus difficile. Je réponds toujours que c'est le prochain. Price a fait quelques gros arrêts mais je ne pense pas qu'il était au combat. Il contrôlait et suivait le palet. Quand nous nous sommes mis en danger en infériorité ou dans notre zone, il paraissait toujours calmer les choses avec un arrêt important."

Kristopher Letang (capitaine du Canada) : "Je crois que les Américains seront rudes demain. Ils seront probablement frustrés par leur défaite et ils vont attaquer avec hargne. Nous avons gagné celui-ci mais nous n'avons pas joué à notre meilleur. Mais l'an dernier nous étions meilleurs à la fin qu'au début, et c'est tout ce qu'on peut demander."

 

Suède - Canada 0-2 (0-1, 0-1, 0-0)

Mardi 26 décembre 2006 à 19h00 à la Leksand Ejendals Arena. 7650 spectateurs.

Arbitrage de Vladimir Sindler (TCH) assisté de Mikko Kekäläinen (FIN) et Milan Novak (SVK).

Pénalités : Suède 26' (6'+10', 6', 4'), Canada 16' (4', 4', 8').

Tirs : Suède 31 (8, 12, 11), Canada 18 (6, 5, 7).

Évolution du score :

0-1 à 14'22" : Bourdon assisté de Letang et O'Marra (sup. num.)

0-2 à 39'12" : Marchand assisté de Letang et Cogliano (sup. num.)

 

Suède

Gardien : Joel Gistedt.

Défenseurs : Jonas Junland - Jonas Ahnelöv ; Daniel Rahimi - Niklas Hjalmarsson ; Alexander Hellstrom - Alexander Ribbenstrand ; Patrik Nevalainen.

Attaquants : Nicklas Bäckström - Robin Lindqvist - Nicklas Bergfors ; Andreas Turesson - Martin Johansson - Patrik Berglund ; Fredrik Pettersson - Patrik Zackrisson - Alexander Sundstrom ; Patrik Hörnqvist - Linus Omark - Magnus Isaksson ; Andreas Molinder.

Remplaçant : Jhonas Enroth (G).

Canada

Gardien : Carey Price.

Défenseurs : Ryan Parent - Marc Staal ; Kristopher Letang - Luc Bourdon ; Kris Russell - Cody Franson ; Karl Alzner.

Attaquants : Brad Marchand - Steve Downie - Andrew Cogliano ; Ryan O'Marra - Sam Gagner - Jonathan Toews ; Darren Helm - Daniel Bertram - Marc-André Cliché ; James Neal - Bryan Little - Tommy Pyatt ; Kenndal McArdle.

Remplaçant : Leland Irving (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans