République Tchèque - Russie (26 décembre 2006)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2007, premier tour, groupe B.

Pour cette ouverture du tournoi, Tchèques et Russes s'affrontent pour ce qui constitue déjà un choc au sommet. Les Tchèques alignent encore une équipe de très bon niveau avec en fers de lance Michael Frolik et Tomas Kana, alors que la Russie fait figure de candidat au podium tous les ans. Pourtant, la plupart des observateurs s'accordent sur un point : la Russie aligne probablement sa plus faible génération depuis bien longtemps. En fait, on compte surtout sur deux joueurs pour porter l'équipe, le gardien Semion Varlamov, qui s'est imposé comme titulaire au Lokomotiv Yaroslavl, et l'attaquant Alexei Cherepanov, nouveau prodige de l'Avangard Omsk auteur d'une dizaine de buts déjà en Superliga. Il n'a que 17 ans mais mène déjà la première ligne en compagnie des joueurs de Togliatti.

Les Tchèques ont composé un effectif majoritairement "canadien", la plupart des joueurs évoluant dans les ligues juniors canadiennes, à l'image du défenseur Jakub Kindl (Kitchner), du meilleur marqueur de la ligue de l'ouest Martin Hanzal ou du grand espoir de la draft 2007 Jakub Voracek (Halifax).

Le début de partie tourne à l'avantage de la Russie avec l'aide de deux pénalités rapides. Jakub Voracek sort pour retenir après seulement une minute, mais sans conséquence. Ondrej Pavelec fait bonne garde, tout comme sur la pénalité contre Kolarz pour cinglage peu après. Faute d'en profiter, la Russie se fait surprendre lorsque Musatov sort pour obstruction. À peine la porte de la prison ouverte après deux minutes, Tomas Svoboda ouvre le score sur un service de Tomas Kana depuis la gauche à travers l'enclave. Une faute de défense qui a laissé deux joueurs devant le but pour un seul défenseur... Svoboda n'a plus qu'à pousser le palet au fond des filets. La Russie accuse le coup mais Varlamov tient bon lorsque son défenseur Buravchikov sort pour accrocher. Les Tchèques ne font pas le break, et les Russes terminent fort sans pour autant exploiter un cinq contre trois dans les derniers instants sur des pénalités de Barton et Pozivil. La première période a bien délimité les styles : physique pour les Tchèques, plus complet pour les Russes qui laissent malgré tout le contrôle du palet à leur adversaire pour mieux le contrer avec une mobilité supérieure.

La deuxième période change complètement la physionomie du match. Dominateurs en première période les Tchèques reculent et laissent le jeu à leur adversaire. Une pénalité d'entrée de Barton ouvre la porte à l'égalisation après seulement deux minutes. Alexei Cherepanov exploite un rebond d'un tir de Buravchikov sur la balustrade pour tromper Pavelec, une égalisation méritée. L'attaquant réalise un bon match mais son but est un peu chanceux. Une minute et demie plus tard, le défenseur Alexander Loginov, très en vue dans ce match, donne l'avantage à la Russie d'un tir du poignet suite à un une-deux avec l'excellent Churilov, impressionnant tout au long du match, et un bon travail derrière le but. Le match a basculé en quelques instants et les Tchèques sont désormais menés. Il se focalisent tout d'abord sur la défense puisque Kolarz prend deux minutes, avant d'essayer de menacer Varlamov en profitant de deux pénalités russes de suite, une obstruction d'Anikeyenko puis un surnombre. Mais ces quatre minutes d'avantage numérique ne suffisent pas. La fin de période ne change rien au score même si les deux équipes ont une chance chacun à un joueur de plus.

La partie s'ouvre un peu en troisième période, mais le jeu défensif russe est toujours aussi précis. C'est donc logiquement que le remuant Bumagin fait le break après six minutes, servi à nouveau par Cherepanov. Le jeune attaquant élimine deux défenseurs sur une superbe feinte, laissant les deux joueurs aller au sol avant de servir son coéquipier pour une cage ouverte. Les Tchèques ne parviennent pas à porter le jeu en attaque à cause de l'indiscipline de Barton et Pozivil, et l'horloge tourne. Ce n'est qu'à cinq minutes de la fin que Sobotka réduit la marque sur une passe du grand défenseur Kindl, en profitant d'un avantage numérique concédé par Anikeyenko. Le tir puisant de la bleue traverse une forêt de joueurs et se glisse entre les jambières du gardien. La sortie de Pavelec à deux minutes de la fin offre un six contre quatre puisque Zubov est en prison, mais les Tchèques ne trompent pas Varlamov. La Russie s'impose 3-2 à l'issue d'un match très serré, un succès précieux pour les phases finales.

Désignés joueurs du match : Tomas Svoboda (République Tchèque) et Semen Varlamov (Russie).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Vladimir Bednar (entraîneur de la République Tchèque) : "Les erreurs que nous avons faites ont été immédiatement transformées en but par les Russes. Ils sont un adversaire opposition difficile à manœuvrer, l'un des grands favoris du tournoi. Néanmoins nous aurions pu rivaliser, si nous avions mieux utilisé notre point fort, le patinage."

Tomas Svoboda (attaquant de la République Tchèque) : "Je ne sais pas ce qui s'est passé en début de deuxième période. Nous étions surmotivés dans le vestiaire après le premier tiers et nous nous encouragions, mais tout est allé de travers au retour sur la glace. Nous devons nous montrer plus disciplinés. Tuer toutes ces pénalités nous a coûté de l'énergie, qui nous a manqué pour revenir au score en fin de match."

Evgeni Popikhin (entraîneur de la Russie) : "On est toujours tendu à un premier match. En plus, les Tchèques ne ressemblaient en rien à ceux que nous avions rencontrés deux fois cette saison, du fait de leurs nombreux joueurs arrivés du Canada. Mais nous savions qu'ils joueraient de la manière traditionnelle : en défense, en attendant une chance de contre-attaque. Ce n'est qu'à 3-1 que les Tchèques ont pressé et sont allés de l'avant. Sans la pénalité en fin de match, nous aurions pu gagner tranquillement. Mais c'est toujours la même chose, on aime bien gagner dans la difficulté. [...] Il n'y a que Ryasensky qui m'ait déçu sur ce match."

Gennadi Churilov (attaquant de la Russie) : "Je suis fatigué d'avoir passé tant de temps en infériorité dans les deux premières périodes. Il faudra prendre moins de pénalités pour économiser des forces. En jeu de puissance, nous contrôlions le palet mais sans concrétiser. Le gardien tchèque jouait bien, nous essayons de le masquer sans y parvenir. Il faudra travailler cela même s'il ne nous reste plus beaucoup de temps. Le point faible des Tchèques est leur défense, ils ont souvent laissé nos joueurs prendre des tirs. Ce n'est pas gênant d'être arrivé hier soir, nous nous sommes reposés cette nuit. Le problème, c'est qu'il a fallu nous habituer en un entraînement à notre nouvel équipement. Ils nous ont donné des maillots, des bas et des culottes totalement différents de ce que nous avions. Le plus ennuyeux, ce sont les culottes. Personne n'avait la bonne taille et nous avons passé la matinée à les couper et à les coudre. Heureusement que ça n'a pas affecté notre résultat."

 

République Tchèque - Russie 2-3 (1-0, 0-2, 1-1)

Mardi 26 décembre 2006 à 19h00 à la Mora FM Matsson Arena. 1065 spectateurs.

Arbitrage d'Ulf Ronnmark (SUE) assisté de Kelly Balaberda (CAN) et Fredrik Ulriksson (SUE).

Pénalités : République Tchèque 20' (8', 6', 6'), Russie 14' (4', 6', 4').

Tirs : République Tchèque 27 (10, 9, 8), Russie 36 (12, 12, 12).

Évolution du score :

1-0 à 10'05" : Svoboda assisté de Kana (sup. num.)

1-1 à 22'01" : Cherepanov assisté de Bravchikov et Bumagin (sup. num.)

1-2 à 23'43" : Loginov assisté de Churilov

1-3 à 45'54" : Bumagin assisté de Cherepanov

2-3 à 55'38" : Sobotka assisté de Kindl (sup. num.)

 

République Tchèque

Gardien : Ondrej Pavelec (sorti de 58'25" à 59'48").

Défenseurs : Ondrej Pozivil - Jakub Kindl ; Michal Kolarz - Tomas Kudelka ; Jakub Vojta - Jaroslav Barton ; Jiri Suchy.

Attaquants : Michal Repik - Martin Hanzal - David Kuchejda ; Tomas Svoboda - Vladimir Sobotka - Tomas Kana ; Tomas Pospisil - Michael Frolik - Jakub Voracek ; Jakub Cerny - Daniel Rakos - David Kveton.

Remplaçant : Jakub Kovar (G).

Russie

Gardien : Semen Varlamov.

Défenseurs : Evgeni Ryasensky - Vyacheslav Buravchikov ; Pavel Valetenko - Aleksandr Loginov ; Andrei Zubarev - Vitali Anikenyenko ; Vyacheslav Voinov - Yuri Aleksandrov.

Attaquants : Aleksandr Bumagin - Anton Krysanov - Aleksei Cherepanov ; Andrei Kiryukhin - Gennadi Churlov - Ilya Zubov ; Aleksandr Vasyunov - Artem Anisimov - Igor Makarov ; Igor Musatov - Aleksandr Kucheryavenko - Anton Glovatsky.

Remplaçant : Nikita Bespalov (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans