Morzine-Avoriaz - Amiens (27 décembre 2006)

 

Match comptant pour la dix-septième journée de la Ligue Magnus 2006/2007.

Devant un public évidemment nombreux en cette période propice, Morzine-Avoriaz s'installe dès la première minute en zone offensive, mais y concède une pénalité de Halttunen. Aussitôt, François Rozenthal perce la ligne défensive, et Ohlsson dépassé sur l'action se rend coupable d'une crosse haute. Amiens passe près de deux minutes à cinq contre trois... sans être dangereux. Quand Niko Halttunen sort de prison, il reçoit un centre d'Evan Cheverie qui a bien débordé et il contraint Bachet à la faute. Au contraire de la supériorité numérique picarde, celle-ci porte immédiatement ses fruits : un lancer de la bleue de Pierre-Claude Drouin passe entre les jambes de Nicolas Pousset qui a réalisé un écran parfait (1-0, 03'33").

Les deux équipes jouent à tour de rôle dans le camp adverse, mais la présence de Morzine-Avoriaz, notamment grâce aux mises au jeu gagnées par Cheverie, y est généralement plus durable. C'est ainsi que Leos Pipa, en mettant la pression devant la cage, provoque une obstruction de Rozenthal, sans conséquence. La troisième ligne des Pingouins prend également le dessus sur sa rivale et force elle aussi en fond de zone. Après un travail de Trabichet, Thomas Gueguen récupère le palet et sa passe de derrière la cage est malencontreusement déviée dans ses propres filets par Roussel (2-0, 15'32"). Le score est lourd pour Amiens qui n'est pas outrageusement dominé, mais il est vrai que les Gothiques n'ont pas produit grand-chose offensivement. En accrochant Bachet pour l'empêcher de lancer, Bergin leur donne la possibilité de changer cela. Laurent Gras ne peut reprendre le palet devant la cage ouverte sur un lancer raté de Glaude. Le premier slap du canonnier Jonathan Gauthier est pour sa part capté d'une superbe mitaine par Stevie Lyle.

Amiens a besoin d'un but rapide pour revenir dans le match. Laurent Gras prend un lancer en entrée de zone, détourné par la jambière de Lyle en direction de Benjamin Dieude-Fauvel. Le gardien britannique se replace bien mais ne peut capter le tir du défenseur amiénois qui récupère son rebond et pousse le palet dans la cage vide (2-1, 23'34"). Cheverie, qui dominait Mortas aux engagements, les perd face à ses ailiers maintenant que le capitaine amiénois est systématiquement renvoyé par le juge de ligne, signe que la physionomie du match a changé. Amiens laisse une bien meilleure impression... et prend pourtant un but assassin en contre après une interception de Tony Bergin en zone neutre. La passe levée de Leos Pipa au-dessus de la crosse de Glaude est tranquillement redirigée au second poteau par Niko Halttunen (3-1, 23'39"). Le HCAS poursuit son effort. Pendant une phase de quatre contre quatre, François Rozenthal fait du bon travail, pour lui-même sur l'engagement ou pour Chauvel décalé au poteau opposé, mais Lyle s'interpose à chaque fois. Et après le changement de ligne, sur une excellente passe de Christian Élian qui renverse le jeu, c'est Halttunen qui se présente seul devant le gardien et marque en lucarne (4-1, 32'39"). Amiens est assommé et arrive de moins en moins à sortir de sa zone. Éric Raymond doit saisir du gant un tir du revers de Cheverie, seul dans le slot sur un centre de Pousset.

Le trio Sadoun-Gras-Rozenthal, de loin le meilleur de son équipe jusqu'ici, a retrouvé son statut de première ligne, mais c'est l'autre bloc majeur qui réduit le score. Pour une fois, c'est au tour de Morzine d'être pris en contre, et le centre au second poteau de Brice Chauvel est repris par Miroslav Pazak (4-2, 42'40"). Roussel est pénalisé pour un excès de rudesse devant sa cage après l'arrêt du jeu, mais pendant l'infériorité, Vincent Bachet lance Laurent Gras en breakaway. Le centre chamoniard cherche la même lucarne que Halttunen au deuxième tiers, mais sa feinte ne déstabilise pas Lyle et son tir du revers échoue sur l'épaule gauche du gardien gallois.

Morzine parvient ensuite à gérer son avance et Dan Welch peut même partir en contre-attaque, fauché par la crosse de Mortas sans que l'arbitre trouve à y redire. Denis Perez peut donc encore demander un temps mort et sortir son gardien à près de quatre minutes de la fin. Les mises au jeu dans la zone morzinoise sont toutes gagnées par Amiens et les mêlées devant la cage se multiplient. Les Gothiques monopolisent le palet et leur poussée est encore amplifiée par une charge incorrecte de Drouin. Le slap de Gauthier est capté sans rebond par Lyle, mais celui de Loïc Sadoun passe entre ses jambières (4-3, 58'21"). Amiens fait à nouveau le siège et ressort son gardien. Gras gagne son duel dans le cercle face à Cheverie, François Rozenthal prend un lancer, mais la présence de Gras dans la zone réservée à Lyle est sifflée. Les Morzinois peuvent avoir de l'air, et le dernier engagement dans leur zone à quatre secondes de la fin arrive trop tard.

Le HCMA a été plus actif en première période, et il a donc été plus efficace grâce à un jeu simple et direct. Les Amiénois sont ensuite revenus avec de meilleures intentions mais ils n'ont pas pu déployer leurs passes et ils ont été punis par le jeu de transition morzinois. Ils ont eu beau prendre le contrôle du palet et mettre une forte pression finale, le retard à combler était trop important.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match (au micro de Sport+)

Jonathan Zwikel (attaquant de Morzine-Avoriaz) : "Ce qu'il y a de positif dans ce match, c'est que, même si nous n'étions pas spécialement bien en jambes ce soir, nous avons été solides défensivement, ce qui n'a pas toujours été le cas cette saison. On a su utiliser leurs erreurs, et sur l'ensemble du match je pense qu'on mérite notre victoire et que les deux points ne sont pas usurpés."

Denis Perez (entraîneur d'Amiens) : "Amiens a fait le jeu, mais des erreurs de relance nous coûtent cher. On perd le match là-dessus en zone neutre. Eux mettent leur break, nous pas, ça fait aussi la différence. Mais, même menés, mes joueurs n'ont pas baissé les bras. Jusqu'à la fin, ils les ont fait trembler. À 4-1, tout le monde nous avait déjà crucifiés, mais le Gothique n'est pas mort, et il ne manque pas grand-chose pour passer de l'autre côté."

 

Morzine-Avoriaz - Amiens 9-3 (2-1, 5-0, 2-2)

Mercredi 27 décembre 2006 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 1278 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Guillaume Gielly et Éric Bouguin.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 14' (8', 4', 2'), Amiens 10' (4', 2', 4').

Tirs : Morzine-Avoriaz 43 (16, 15, 11), Amiens 49 (11, 18, 20).

Évolution du score :

1-0 à 03'33" : Drouin assisté de Welch et Cheverie (sup. num.)

2-0 à 15'32" : Gueguen assisté de Trabichet

2-1 à 21'34" : Dieude-Fauvel assisté de Glaude et Gras

3-1 à 23'39" : Halttunen assisté de Pipa et Bergin

4-1 à 32'39" : Halttunen assisté d'Élian

4-2 à 42'40" : Pazak assisté de Chauvel et Bachet

4-3 à 58'21" : Sadoun assisté de Pulscak et Gras (sup. num.)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Stevie Lyle.

Défenseurs : Nicolas Pousset - Santeri Immonen ; Mathieu Mille - Johan Ohlsson ; Christian Elian - Tony Bergin (C).

Attaquants : Pierre-Claude Drouin - Evan Cheverie - Dan Welch ; Niko Halttunen - Jonathan Zwikel (A) - Leos Pipa ; Thomas Gueguen - Arto Miettinen - Cyril Trabichet ; Marc Billieras (A).

Remplaçants : Olivier Courally (G), Éric Dupieux, Pierre-Yves Albert, Loïc Gaydon.

Amiens

Gardien : Éric Raymond (sorti de sa cage de 56'09" à 58'21" et de 58'44" à 60'00").

Défenseurs : Vincent Bachet - Jonathan Gauthier ; Jean-Philippe Glaude - Benjamin Dieude-Fauvel ; Thomas Roussel - Frantisek Pulscak.

Attaquants : Brice Chauvel - Anthony Mortas (C) - Miroslav Pazak ; Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - François Rozenthal (A) ; Simon Petit - Julian Marcos - Rob Millar ; Lionel Wiotte.

Remplaçants : Henri-Corentin Buysse (G), Nicolas Primout. Absents : Elie Marcos (suites d'une charge reçue contre Caen), Mathieu Jestin.

 

Retour à la Ligue Magnus