Bélarus - Russie (29 décembre 2006)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2007, premier tour, groupe B.

Ce choc fratricide prend des allures intéressantes avec la victoire des Biélorusses contre la Finlande lors du premier match. Quelques points pris pourraient favoriser le maintien. En face, la Russie a remporté ses deux premières rencontres sans trop souffrir et semble de plus en plus à l'aise dans le tournoi.

Le début de match confirme cette aisance russe. La partie est à sens unique dès les premiers instants, avec un jeu de passes bien mené et parfois excessif, et une supériorité évidente d'entrée. La première période témoigne parfaitement de cet état de fait. Le gardien Valeri Pronin prend même deux minutes d'entrée, mais sauve son erreur en tuant cette infériorité numérique. Il ne peut en revanche pas grand chose sur le but de Valentenko. L'attaquant repique au centre et l'ajuste côté mitaine par un tir du poignet du cercle, alors que deux coéquipiers passent devant le gardien au même instant.

Puis, c'est le défenseur Buravchikov qui fait mouche en milieu de période. Traînant ligne de fond, il est servi par Krysanov en retrait avant de plonger vers le centre au nez et à la barbe de trois adversaires. Stasenko, Stas et Syrei sont très statiques sur l'action et Buravchikov ajuste Pronin entre les jambières. Enfin, après avoir tué une pénalité de Magdev, la Biélorussie cède une troisième fois en fin de tiers face à Alexandre Vasyunov. Le rapide ailier déborde côté gauche et donne le palet à Igor Makarov en deux contre deux. Korobov ne peut couper la passe et Makarov élimine d'un superbe contrôle du revers son adversaire direct Yaskevich. Il centre alors devant le but où Vasyunov devance à nouveau Korobov et Pronin pour dévier légèrement le palet au fond.

La deuxième période n'est pas différente, la Biélorussie manquant de revenir sur son premier avantage numérique. Igor Musatov se charge de la sentence peu après avec le but du 4-0. Kucheryavenko récupère un palet dans la neutre et parvient à donner le palet sur sa gauche à Musatov, tout en encaissant une sévère mise en échec. Musatov déborde, fixe Yaskevich et l'élimine sur un pas avant de tromper Pronin en tombant. Pourtant, Shurko sauve l'honneur une minute après suite à un exploit individuel de Magdeev, qui plonge vers la ligne de fond au duel avec Krysanov. Il l'attire derrière le but, mais donne le palet en retrait à Shurko oublié au premier poteau, Ryasensky ayant suivi le passeur derrière le but et Buravchikov étant trop en retard. La reprise instantanée fait mouche. Les instants qui suivent sont un peu confus avec une série de pénalité des deux côtés, qui fait travailler les équipes spéciales pendant une dizaine de minutes. Evgeni Ryasensky en profite pour inscrire le cinquième but, le seul en avantage numérique du match. Cherepanov est tout seul derrière le but de Pronin pour envoyer le palet dans l'axe vers Ryasensky lancé, et le défenseur s'infiltre entre Stasenko et Komarov pour reprendre le palet. Une défense encore une fois bien statique... La Russie efface ensuite sans trembler une pénalité d'Anikenyenko.

En troisième période, le match est déjà plié mais la Russie profite de deux pénalités pour s'entraîner... Cinq secondes après le retour d'Abakunchik, Buravchikov marque son deuxième but du match et boucle le score. Krysanov commence l'action ligne de fond en attendant que tout le monde se place devant le but. Il sert au cercle opposé Ryasensky qui lance, Pronin fait l'arrêt mais Buravchikov est au rebond, qu'il loge collé au poteau en hauteur. Tout le monde attend le coup de sifflet final et, hormis quelques contres ou mises en échec, la Biélorussie ne fait pas grand-chose. Seul un but refusé à la Russie vient émailler cette fin de match, l'arbitre ayant perdu le palet de vue et donné un coup de sifflet précoce.

Une partie où la Russie n'a guère souffert et s'impose sans trembler. De plus en plus à l'aise, les Russes ont déjà un pied et demi en demi-finale, presque comme tous les ans, mais ne devront pas gâcher cette avance face à la Finlande.

Désignés joueurs du match : Roman Magdeev (Bélarus) et Igor Makarov (Russie).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Eduard Zankovets (entraîneur du Bélarus) : "Les Russes sont objectivement plus forts. Ils nous ont dominé sur tous les paramètres, et surtout sur le mouvement. Néanmoins tous mes joueurs se sont battus et je n'ai rien à leur reprocher sur le plan de la combativité. Au début, nous avons commis une série d'erreurs qui nous ont coûté cher. Je n'attribuerai pas tous les péchés au gardien, car tous les joueurs sur la glace ont mal joué sur les buts encaissés. Yaskevich m'a plu, il s'est donné pour l'équipe. Il revient juste de blessure mais a très bien joué."

 

Bélarus - Russie 1-6 (0-3, 1-2, 0-1)

Vendredi 29 décembre 2006 à 17h00 à la Mora FM Matsson Arena. 956 spectateurs.

Arbitrage de Vladimir Sindler (TCH) assisté de Mikko Kekäläinen (FIN) et Leo Takula (SUE).

Pénalités : Bélarus 14' (6', 4', 4'), Russie 10' (0', 8', 2').

Tirs : Bélarus 17 (4, 9, 4), Russie 41 (9, 18, 14).

Évolution du score :

0-1 à 04'30" : Valentenko assisté de Zubov et Churilov

0-2 à 12'37" : Buravchikov assisté de Krysanov

0-3 à 17'13" : Vasyunov assisté de Makarov

0-4 à 26'07" : Musatov assisté de Kucheryavenko

1-4 à 27'08" : Shurko assisté de Magdeev et Kostitsyn

1-5 à 37'27" : Ryasensky assisté de Cherepanov et Bumagin (sup. num.)

1-6 à 55'16" : Buravchikov assisté de Ryasensky et Krysanov

 

Bélarus

Gardien : Valery Pronin.

Défenseurs : Nikolai Stasenko - Igor Shvedov ; Dmitry Korobov - Dmitriy Shumski ; Aleksei Gavrilenko - Aleksandr Syrei ; Egor Korotki.

Attaquants : Aleksandr Abakunchik - Andrei Stas - Egor Filin ; Roman Magdeev (C) - Aleksandr Shchurko - Sergei Kostitsyn ; Yuri Ilin - Pavel Musienko - Mikhail Stefanovich ; Igor Voroshilov - Nikita Komarov - Dmitry Violenty.

Remplaçant : Dmitry Zhuravski (G). Absents : Aleksandr Kitarov (adducteurs), Georgi Yaskevich (blessé en préparation contre la Slovaquie).

Russie

Gardien : Semen Varlamov.

Défenseurs : Evgeni Ryasensky - Vyacheslav Buravchikov ; Pavel Valentenko - Aleksandr Loginov ; Andrei Zubarev - Vitali Anikenyenko ; Vyacheslav Voinov - Yuri Aleksandrov.

Attaquants : Aleksandr Bumagin - Anton Krysanov - Aleksei Cherepanov ; Ilya Zubov - Gennadi Churilov - Andrei Kiryukhin ; Aleksandr Vasyunov - Artem Anisimov - Igor Makarov ; Igor Musatov - Aleksandr Kucheryavenko - Anton Glovatsky.

Remplaçant : Nikita Bespalov (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans