Amiens - Villard-de-Lans (30 décembre 2006)

 

Match comptant pour la dix-huitième journée de la Ligue Magnus 2006-2007.

Le redressement des Ours du Vercors s'est vu confirmé par deux succès à domicile, dont une claque infligée en semaine aux Ducs bourguignons. Une bonne performance sur la glace du Coliseum leur permettrait de s'approcher de play-offs encore irréalistes il y a peu, d'autant plus qu'ils récupèrent Maurice Rozenthal.

C'est pourtant le frère de ce dernier qui est le premier à se mettre en évidence, évitant deux défenseurs devant la cage d'une équipe de Villard dont la réaction est immédiate par le tir d'Aniket Dhadphale, trop croisé. Amiens est le plus dangereux et le confirme par une montée de Vincent Bachet, qui décale Elie Marcos sur la gauche. Le centre gothique repique vers la cage pour s'en aller battre Nicolas Nogaretto de près (1-0, 4'42). Le jeu va alors trop vite pour des Isérois encore dépassés par le travail de la ligne Sadoun-Gras-Rozenthal, conclu par l'ancien Brestois (2-0, 5'53). Le slalom de Luc Tardif est maîtrisé par Éric Raymond, tout comme le missile en lucarne de Miroslav Dvorak, et par deux fois le jeu de puissance villardien ne peut déstabiliser la défense. Amiens ne laisse pas passer sa chance, avec un avantage numérique plus tranchant, donnant ainsi l'occasion à Jean-Philippe Glaude et Vincent Bachet de passer tout près du but. Au retour à cinq contre cinq, il faut encore une bonne présence du gardien des Ours pour empêcher Rob Millar de rediriger vers le filet le lancer de Benjamin Dieude-Fauvel. C'est logiquement que le tir à ras glace de Glaude, sur une passe d'Elie Marcos, creuse l'écart (3-0, 15'51), en même temps qu'il permet à son auteur de s'illustrer devant ses proches, venus spécialement de la Belle Province. Les Ours redressent la tête à la faveur de leur jeu de puissance, enfin rôdé, et grâce à Maurice Rozenthal qui, plutôt que de lancer de la bleue, alerte Damien Chalons démarqué (3-1, 17'03). Le contre de Romain Carry n'étant pas loin de faire mouche, et Raymond s'interposant fort à propos devant Franck Billieras, la première sirène retentit pour soulager Amiens.

À la reprise Éric Raymond ferme encore la porte à Rich Metro, à la recherche d'un trou de souris, mais doit s'incliner sur le lancer lointain de Luc Tardif (3-2, 21'05). Avec un écart soudain réduit, la faute de Romain Carry pour accrocher est une aubaine pour Jonathan Gauthier. Le défenseur québécois redonne deux buts d'avance aux siens d'un slap dont il a le secret (4-2, 22'04). Pascal Favarin, rentré à la pause, s'est incliné à son tour. Les efforts en avantage numérique de Goncalves et de Maurice Rozenthal sont désormais vains car les débats deviennent l'apanage des Gothiques. Les éclairs de Pazak, qui mystifie Deschaumes, ou la présence de Gauthier dans les parages en témoignent... avant que François Rozenthal ne profite de la perte de sa crosse par Stéphane Barin pour donner au score plus d'ampleur, suite à un service du coin droit de Loïc Sadoun (5-2, 38'12), non sans que Raymond n'eusse entre-temps déjoué son jumeau.

Sa capacité à éliminer un adversaire en un contre un (cette fois c'est au tour de Christopher Lepers d'y passer) permet encore à Miroslav Pazak de se présenter seul devant Pascal Favarin, qui a le dernier mot et écarte même le danger du casque... provisoirement cependant car Anthony Mortas conclut l'action en solitaire (6-2, 43'51). Villard ne peut plus réagir, et une action rapidement initiée par Bachet et relayée par Julian Marcos permet à Gauthier d'aller défier Favarin. S'initie alors une période quelque peu agitée, pendant laquelle Tardif et Dieude-Fauvel s'expliquent, avant de laisser la place aux Nord-Américains James Jernberg et Jonathan Gauthier, empoignade au cours de laquelle ce dernier semble plus spectateur qu'acteur, n'empêchant toutefois pas l'expulsion des deux protagonistes (47'44). Le jeu reprend vite ses droits par l'inévitable Pazak, enfin récompensé par un but parfait de maîtrise devant un gardien bien seul qu'il n'a pas de mal à feinter (7-2, 51'20), avant de servir Brice Chauvel en infériorité numérique, l'ancien Caennais propulsant la rondelle dans le haut du but (8-2, 54'56). Éric Raymond se charge de fermer la porte devant Maurice Rozenthal et Romain Carry pour signifier à ses visiteurs d'un soir un dur retour à la réalité.

Désignés meilleurs joueurs du match : Luc Tardif pour Villard et Anthony Mortas pour Amiens.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Denis Perez (entraîneur d'Amiens) : "On ne peut qu'être satisfait du score. On a tourné à quatre lignes, permettant à certains de s'aguerrir. On a été patient, en mettant les occasions au fond. Je trouve la fin de match dommageable. Je ne tape pas souvent sur les arbitres, mais notre joueur refuse la bagarre alors qu'il y est habitué dans son pays. Il se fait sortir alors que la situation aurait pu être mieux gérée par les arbitres. C'est dommage de voir un temps d'attente aussi long avant une intervention, les juges de ligne doivent intervenir plus rapidement. Les arbitres doivent montrer qu'ils ont l'autorité pour séparer une situation qui peut dégénérer. Je ne suis pas d'accord du tout, j'ai fait savoir mon sentiment aux arbitres."

François Rozenthal (attaquant d'Amiens) : "Nous avions à cœur de finir l'année par une belle prestation. Les deux points sont importants. Les fêtes sont courtes, on va se remettre au travail dans deux jours. À Morzine des grosses erreurs nous ont coûté le match, on avait des regrets. Cela fait du bien de marquer."

 

Amiens - Villard-de-Lans 8-2 (3-1, 2-1, 3-0)

Samedi 30 décembre 2006 à 20h30 au Coliseum d'Amiens. 2900 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Mathieu Loos et Damien Bliek.

Pénalités : Amiens 47' (10', 4', 8'+5'+20'), Villard-de-Lans 39' (4', 6', 4'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 04'42" : E. Marcos assisté de Bachet et Paillet

2-0 à 05'53" : Sadoun assisté de Gras et F. Rozenthal

3-0 à 15'51" : Glaude assisté de E. Marcos

3-1 à 17'03" : Chalons assisté de M. Rozenthal (sup. num.)

3-2 à 21'05" : Tardif assisté de Lepers (sup. num.)

4-2 à 22'04" : Gauthier assisté de Mortas (sup. num.)

5-2 à 38'12" : F. Rozenthal assisté de Sadoun

6-2 à 43'51" : Mortas assisté de Pazak

7-2 à 51'20" : Pazak assisté de Mortas (sup. num.)

8-2 à 54'56" : Chauvel assisté de Pazak (inf. num.)

 

Amiens

Gardien : Éric Raymond.

Défenseurs : Thomas Roussel - Jean-Philippe Glaude ; Vincent Bachet (A) - Jonathan Gauthier ; Benjamin Dieude-Fauvel - Frantisek Pulscak.

Attaquants : Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - François Rozenthal ; Miroslav Pazak - Anthony Mortas (C) - Brice Chauvel ; Simon Petit - Julian Marcos - Rob Millar ; Lionel Wiotte - Elie Marcos - Nicolas Primout ou Geoffrey Paillet ; Yannick Offret.

Remplaçant : Henri-Corentin Buysse (G).

Villard-de-Lans

Gardiens : Nicolas Nogaretto puis Pascal Favarin à 20'00".

Défenseurs : James Jernberg - Christopher Lepers (A) ; Nicolas Favarin (A) - Miroslav Dvorak ; Stéphane Barin - Stéphane Guillot-Diat ; Jérémie Borie.

Attaquants : Rich Metro - Damien Fleury - Luc Tardif ; Maurice Rozenthal - Romain Carry - Aniket Dhadphale ; Franck Billieras - Alexandre Goncalves (C) - Cédric Guillot-Diat ; Damien Châlons - Laurent Deschaume - Mathieu Leblond.

 

Retour à la Ligue Magnus