Briançon - Morzine-Avoriaz (30 décembre 2006)

 

Match comptant pour la dix-huitième journée de la Ligue Magnus 2006-2007.

Après leur victoire acquise dans la douleur mercredi contre à Grenoble, les Diables Rouges accueillent ce soir leur dauphin, les Pingouins de Morzine. En jeu, la première place... À l'aller les Briançonnais se sont imposés 5-3 sans Filip, Royer ni Bronsard. Ils espèrent donc récidiver pour ne pas concéder leur place de leader à Morzine.

En plus de la fatigue de la semaine, Luciano Basile devra prendre en compte une épidémie de gastro-entérite survenue dans le vestiaire briançonnais qui a terrassé un tiers de l'effectif depuis deux jours.

Les Diables Rouges entament le match en fanfare avec au bout de treize secondes le premier tir de la rencontre. Deux minutes après, Sebastien Rohat est sanctionné. Le premier powerplay est installé dans le camp briançonnais avec un jeu de passes de la première ligne haut-savoyarde, mais les tirs morzinois se sont pas cadrés. Le début de rencontre est assez heurté et provoquera des prisons pour les deux formations. Les Pingouins prennent en main le match, notamment par la présence de la triplette nord-américaine Drouin - Cheverie - Welch. Ce dernier, excellent technicien, inquiète à la septième minute la défense briançonnaise, en partant de derrière sa cage et en allant défier Bronsard sans concrétiser. Briancon ne s'en laisse pas compter, c'est au tour d'Edo Terglav de se mettre en évidence, en déviant une superbe passe de Martin Filip, mais Stevie Lyle ferme la porte. Et c'est Jonathan Zwikel qui trouve le premier le chemin des filets en prenant un rebond concédé par Bronsard (0-1, 7'38"). Les Diables réagissent par l'intermédiaire de Mickaël Perez et d'Edo Terglav, mais Lyle sort des arrêts incroyables. La fatigue du match contre Grenoble se fait sentir, en fin de période, dans les jambes briançonnaises, et l'impressionnant Dan Welch en profite pour aggraver le score (0-2, 17'22"). Le premier tiers se termine à l'avantage des Haut-Savoyards qui paraissent plus frais et plus lucides que les Briançonnais.

Le deuxième tiers repart sur d'autres bases, les Diables partent à l'assaut de la cage de Stevie Lyle, mais ce dernier sort le même match que contre Amiens mercredi dernier, c'est-à-dire extraordinaire. L'ascendant pris par les Briançonnais est stoppé par un surnombre. Durant cette infériorité numérique, les Morzinois inscrivent un but mais celui-ci est refusé par M. Durand, l'arbitre de ce match, car un joueur se trouvait dans la zone du gardien. Briançon annule la pénalité et inscrit immédiatement après un but de Petr Kratky par un shoot instantané sur une très belle passe de Martin Filip (1-2, 25'47"). Deux minutes plus tard, Marton Vas part en break mais son tir est arrêté par Lyle qui au passage bouge volontairement sa cage sans que l'arbitre ne bronche. Les Diables se font de plus en plus pressants et hargneux, mais quelques minutes plus tard Bronsard, irréprochable jusque là, rate avec sa mitaine un palet arrivant en cloche. Le tir de Marc Billieras - qui remplace à l'arrière Bergin sonné après un coup de coude de Royer - finit donc sa course dans la cage (1-3, 28'29"). Les Briançonnais viennent d'encaisser un but alors qu'ils avaient retrouvé le jeu pour inquiéter les Pingouins. Ils n'en restent pas là malgré cette douche froide et continuent leur forcing qui ne paye pas. Le HCMA est sauvé par le poteau, par les patins des défenseurs et par un Lyle impérial.

Le troisième tiers repart sur les mêmes bases mais des approximations du côté des rouges permettent aux Pingouins de s'en sortir et d'amener le danger du côté de la cage de Bronsard. La ligne Perez-Filip-Terglav fait des dégâts dans la défense savoyarde sans faire plier Stivie Lyle. Le jeu se débride pour aller d'une cage à l'autre. À dix minutes de la fin, une pénalité pour faire trébucher est sifflée contre Billieras, et Cédric Boldron en profite pour inscrire un but après avoir dévié un tir de la bleue de Rémi Royer (2-3, 50'08"). Les Briançonnais poussent pour revenir au score, mais c'est ce diable de Welch, encore lui, qui sonne la charge, sans faire céder Bronsard. Luciano Basile tente le tout pour le tout en ne faisant tourner que ses deux premières lignes d'attaque et en sortant son gardien. Le but haut-savoyard est assiégé durant les deux dernières minutes mais le score en reste là malgré les tirs de Boldron, Vas et Kratky.

Morzine remporte donc ce match sur le fil et prend la tête de la Ligue Magnus. Les Briançonnais ont tout donné durant cette partie. Aujourd'hui, la victoire n'est pas imméritée pour les Pingouins qui ont fait preuve d'opportunisme.

Compte-rendu signé Christophe Lapointe et Kevin Esmieu

 

Briançon - Morzine-Avoriaz 2-3 (0-2, 1-1, 1-0)

Samedi 30 décembre 2006 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 2300 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté d'Anne-Sophie Boniface et Nicolas Barbez.

Pénalités : Briançon 12' (8', 2', 2'), Morzine 20' (10', 4', 6').

Tirs : Briançon 39, Morzine 30.

Évolution du score :

0-1 à 07'38" : Zwikel assisté de Albert et Halttunen

0-2 à 17'22" : Welch assisté de Pousset et Drouin

1-2 à 25'47" : Kratky assisté de Filip et Perez

1-3 à 28'29" : Bilieras assisté de Zwikel et Halttunen

2-3 à 50'08" : Boldron assisté de Royer et Dufour (sup. num.)

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Jakob Milovanovic - Rémi Royer ; Viktor Szélig - Petr Kratky ; Gary Levêque - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Marton Vas - Pierre-Luc Sleigher ; Mickaël Pérez - Martin Filip - Edo Terglav (C) ; Benjamin Arnaud - Cédric Boldron (A) - Sébastien Rohat.

Remplaçants : Damien Angella (G), Alexandre Rouillard, Dimitri Faure-Brac, Nicolas Chevalier, Frédéric Borgnet. Absents : Milan Tekel (ligaments du genou arrachés), Éric Blais (ménisque), Cyril Arnaud (épaule).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Stevie Lyle.

Défenseurs : Nicolas Pousset - Santeri Immonen ; Johan Ohlsson - Tony Bergin (C) [puis Billieras] ; Christian Elian - Mathieu Mille.

Attaquants : Pierre-Claude Drouin - Evan Cheverie - Dan Welch ; Niko Halttunen - Jonathan Zwikel (A) - Pierre-Yves Albert ; Thomas Gueguen - Arto Miettinen - Marc Billieras (A) [puis Cyril Trabichet].

Remplaçants : Olivier Courally (G), Éric Dupieux. Absent : Leos Pipa (cheville).

 

Retour à la Ligue Magnus