Caen - Rouen (30 décembre 2006)

 

Match comptant pour la dix-huitième journée de la Ligue Magnus 2006/2007.

Digestion à la normande

La deuxième plus mauvaise attaque du championnat reçoit la deuxième meilleure attaque. La seule chance de Caen est donc d'essayer de contenir l'armada rouennaise, comme cela avait été le cas ici même en pré-saison lors d'un étonnant 0-0.

À un peu moins trente heures avant le temps des bonnes résolutions, les deux équipes n'ont pas encore décidé de limiter les fautes. Si elles comptaient sur la digestion du repas de Noël pour provoquer un assoupissement de M. Bocquet, c'est raté : son ventre ne le prive pas de souffle et son sifflet retentit rapidement. Dès la deuxième minute, une charge incorrecte de Devin et une obstruction de Cesnek sont sanctionnées. À cinq contre trois, les Rouennais prennent le temps pour que Sami-Ville Salomaa arme son slap sur une passe le long de la bleue de Salminen, et Sébastien Thinel suit le rebond (0-1, 03'17").

Le score ne restera donc pas vierge cette fois-ci, même si les deux gardiens sont bien dans le match. C'est ensuite Rouen prend la plus grosse part des pénalités, essentiellement pour des cinglages ou des petites frictions. Une obstruction de Daniel Carlsson (qui terminera la soirée avec six pénalités mineures à son "actif" !) s'avère finalement de trop, et Daniel Socha passe à son collègue de la ligne bleue Michal Cesnek pour une reprise qui fait mouche (1-1, 18'29")

Cependant, un retard de jeu sifflé juste avant la pause contre Socha permet à Rouen de reprendre le jeu en supériorité numérique. Un lancer de la bleue de Nicolas Besch est alors dévié au poteau opposé par Julien Desrosiers (1-2, 21'28"). Les Dragons ont désormais le contrôle du match et étalent toute leur technique. Sur un palet récupéré par Doucet dans sa zone, Marc-André Thinel effectue un véritable récital en passant en revue toute la défense à partir de la zone neutre, au moyen de de doubles feintes virevoltantes. Une ultime feinte de lancer laisse le pauvre gardien Kudrna à terre, et le Canadien s'ouvre ainsi la cage pour déposer le palet en terre promise (1-3, 26'02"). Francis Ballet fait ensuite un très bref passage de huit secondes en prison. Salomaa abrège son séjour en trouvant le toujours opportuniste Desrosiers près de la cage (1-4, 27'18").

Caen a perdu tout espoir en l'espace de six minutes, mais n'a pas perdu l'honneur et lance de nombreuses attaques, avec l'aide des pénalités adverses. Le trébucher de Besch ayant succédé à la crosse haute de Sébastien Thinel, c'est à cinq contre trois qu'un missile dans l'axe de Daniel Socha transperce Ramon Sopko (2-4, 32'26"). Le gardien slovaque fait mieux que se rattraper dans les minutes qui suivent, avec un magnifique réflexe de la mitaine face à Prosvic.

La troisième période appartient aux gardiens, y compris aux gardiens de prison avec une petite échauffourée Devin/Besch. Les Rouennais ont donc évité le piège avant de se préparer à la finale de la Coupe de la ligue.

 

Commentaires d'après-match

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "Si nous maintenons notre niveau de jeu actuel, les points vont tomber, car il y a aussi une part de chance dans tout ça. Ce n'est que par le jeu que l'on parviendra à regagner des matches. C'est avant tout un problème de confiance. Les gars bossent, s'investissent, se procurent des occasions. Il faut continuer, et espérer que ça déclenche. On a éparpillé 4 points contre Chamonix et Villard, cela pourrait nous coûter cher. Il va donc falloir aller chercher des points ailleurs, à Villard justement ou contre Angers."

 

Caen - Rouen 2-4 (1-1, 1-3, 0-0)

Samedi 30 décembre 2006 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer. 1110 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Thibaud Juret et Jérémy Rauline.

Pénalités : Caen 44' (10', 6', 8'+10'+10'), Rouen 50' (12', 12', 16'+10').

Évolution du score :

0-1 à 03'17" : S. Thinel assisté de Salomaa et Salminen (double sup. num.)

1-1 à 18'29" : Cesnek assisté de Socha (sup. num.)

1-2 à 21'28" : Desrosiers assisté de Besch (sup. num.)

1-3 à 26'02" : M.A. Thinel assisté de Doucet

1-4 à 27'18" : Desrosiers assisté de Salomaa et Ponto (sup. num.)

2-4 à 32'26" : Socha assisté de Schneider et M. Brodin (sup. num.)

 

Caen

Gardien : Ladislav Kudrna (sorti à 58'46").

Défenseurs : Michal Cesnek - Daniel Socha (A) ; Francis Ballet - Tibor Schneider ; Frédéric Brodin (A) - Jonathan Janil.

Attaquants : Luc Chauvel (C) - Tomas Nemcicky - Pierre-Antoine Devin ; Mickaël Brodin - Jaroslav Prosvic - Tuomo Määttä ; Cyril Gavalda - Arnaud Hascoët - Quentin Pépy ; Jonathan Avenel - Charles Geslain - Pierre Bennett.

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Hugo Deschamps. Absent : Alexis Gomane (entorse du genou).

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Daniel Carlsson (C) - Nicolas Besch (A) ; Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Daniel Sedlak - Fabien Veydarier.

Attaquants : Éric Fortier - Éric Doucet - Marc-André Thinel (A) ; Kimmo Salminen - Julien Desrosiers - Sébastien Thinel ; Alexandre Lefebvre - Damien Raux - Thibault Geffroy.

Remplaçants : Landry Macrez (G), Tristan Lemoine, Yvan Fontana. Absents : Benoît Quessandier et Édouard Dufournet (blessés).

 

Retour à la Ligue Magnus