Canada - Slovaquie (31 décembre 2006)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2007, premier tour, groupe A.

Pour la dernière journée du tour préliminaire, le groupe A nous propose un match des extrêmes entre le Canada, déjà qualifié pour les demi-finales, et la Slovaquie, qui n'a pas le moindre point et se concentre déjà sur la relégation. La partie oppose également de nombreux coéquipiers de club, la majorité des Slovaques évoluant en junior majeur au Canada. Craig Hartsburg compte faire tourner et donner du temps de jeu à des garçons comme McArdle, Gagner ou Little, peu utilisés jusque là. Irving reste en revanche sur le banc, Carey Price continuant sa route dans les cages.

Marcinko prend le premier tir après quelques secondes, histoire de montrer que la crise n'est pas si profonde en Slovaquie. Une première action sur laquelle Brnak est sonné sur une charge d'O'Marra... Mais rapidement le Canada prend le palet à son compte et sur un centre Korenko prend deux minutes pour une obstruction sur Letang, monté aux avant-postes. La supériorité numérique est l'un des points forts canadiens mais il faut attendre une bonne minute pour le premier tir dans l'axe, signé Pyatt. Konrad s'emploie ensuite face à la pression de Ryan O'Marra, à l'affût des rebonds. La pénalité est rapidement annulée pour une crosse haute de Little, un peu sévère car il était chargé par un adversaire. C'est donc un avantage numérique pour l'outsider, bien pressé par Helm et Cliché, très efficaces dans leur travail. Le Canada reste dangereux en contre avec une montée de Letang, qui manque de peu la passe transversale de Toews. La pénalité est facilement tuée par une équipe bien groupée alors que la Slovaquie tente trop souvent des actions individuelles. C'est logiquement que le Canada ouvre le score. Steve Downie déborde à droite et, en pivot, donne en retrait pour Alzner, qui passe le palet à Kris Russell. Le très mobile défenseur marque son troisième but du tournoi en s'avançant au cercle et en profitant des écrans pour surprendre Konrad d'un tir du poignet (1-0, 05'36").

Il ne faut pas attendre longtemps pour que la mainmise canadienne s'illustre à nouveau, Gagner décalant Little pour un débordement à gauche sur lequel Drabek prend deux minutes. Une pénalité vite annulée sur un contre rapide de Marcinko, qui perd son duel face au gardien mais obtient une pénalité contre Letang. À quatre contre quatre les espaces permettent à Marc Staal de s'illustrer en attaque. Il élimine un défenseur d'un petit pont mais manque son tir. Sur la même action, Buc prend une charge appuyée de Helm, illustration de l'intensité canadienne. La Slovaquie est en difficulté et Valach prend encore deux minutes. C'est ensuite le tour de Bena car sur la mise au jeu Cogliano dépose tout le monde avant de perdre son duel face à Konrad. Le gardien récidive face au même joueur servi par Downie à travers l'enclave sur le cinq contre trois qui suit. Cela ne dure guère : Kris Russell double la mise d'un tir surpuissant ligne bleue sans aucun écran (2-0, 8'52"). Russell bat alors le record de buts par un défenseur dans cette compétition...

Le palet va trop vite et Russell manque le triplé avec un tir sur la barre en fin de supériorité. Le Canada s'installe, Letang manque même de surprendre Konrad d'un tir lointain anodin. Il gagne ensuite un duel face à McArdle puis face à Helm, action sur laquelle Adam Bena prend deux minutes pour un contact haut sur Bertram. Le danger arrive vite avec un débordement de Cogliano, une remise pour Marchand mais Konrad s'en sort. Il arrête du gant un lancer de Pyatt peu après. La pénalité est tuée mais le palet circule toujours très vite en faveur des Canadiens, qui gagnent tous les duels à l'instar d'une bonne charge d'Alzner sur Rumpel. Le jeu des rouges est beaucoup trop rapide pour leur adversaire du jour, qui peine à aligner trois passes de suite. Price a bien peu de travail, avec une simple montée de Mikus ou un tir excentré de Bliznak. La Slovaquie manque de discipline, un fait symbolisé par une obstruction flagrante de Rumpel sur une phase offensive. Russell est encore l'arme principale avec un nouveau tir de loin, difficilement contrôlé par Konrad, avant que Downie n'annule la supériorité pour une obstruction sur le grand Mihalik. La sirène retentit rapidement sur ce score de 2-0, largement mérité tant le Canada a étouffé son adversaire.

La Slovaquie reprend en supériorité numérique. Le pressing canadien est intense, un peu trop puisqu'une pénalité différée est appelée contre Cliché qui a accroché Marcinko dans la neutre. Mais le double avantage est poussif au début, avant une bonne occasion en fin de pénalité sur laquelle Price est battu sans que personne ne puisse trouver la cage ouverte. Quand tout le monde revient sur la glace, le Canada manque même une contre-attaque, Cogliano devançant Konrad sur une sortie hasardeuse et voyant son centre filer devant le but ouvert. L'attaquant de l'université du Michigan fait à nouveau parler sa vitesse et envoie Cunik en prison. Konrad est assiégé, un tir de Letang profite à O'Marra qui manque de peu la cage. Puis, c'est un centre de Pyatt qui n'est pas repris par l'attaquant de Saginaw. Letang trouve le gardien à son tour, le palet ne sort plus de la zone slovaque avant que Toews ne manque le cadre... Au retour de Cunik, Gagne protège bien son palet et décale Russell qui trouve Konrad. Le gardien s'impose encore sur un tir de Franson dans la foulée, avant de sauver un tir du revers de Darren Helm, bien décalé sur la droite par Bertram et plus rapide que la défense. Grundling, dépassé, commet d'ailleurs un cinglage qui offre une nouvelle période chaude sur le but. Dominateurs aux mises au jeu, les Canadiens s'installent, multiplient les tirs de loin avec des écrans solides. Letang ou Russell continuent à bombarder un Konrad décisif. Mihalik vient l'aider en coupant de justesse une passe de Downie à travers l'enclave, sur une circulation de palet très rapide. Les menaces ne sont pas finies, puisque Helm cherche la lucarne sur une interception.

Cela devient de plus en plus difficile physiquement pour la Slovaquie, à l'image du malheureux Mikula, pulvérisé en plein milieu de la glace par une mise en échec. Rien n'est sifflé sur l'action mais Cliché prend en revanche deux minutes sur la présence suivante pour obstruction en zone offensive. La supériorité numérique ne donne pas grand chose par manque de précision au tir et grâce au travail défensif appliqué des rouges. Dès le retour de Cliché, le duo Toews-O'Marra manque de peu le troisième but sur une percée toute en vitesse : Konrad sauve son camp d'un lancer de bottes. Mikula prend immédiatement deux minutes sur cette défense désespérée. Ce n'est que partie remise : sur une mise au jeu gagnée, le palet est décalé ligne bleue, un bon tir de Letang tape Little et revient sur la crosse de Downie collé au poteau pour une cage ouverte (3-0, 33'05").

Les attaques sporadiques de la Slovaquie en réaction aboutissent à un superbe arrêt du gant de Carey Price sur Marcinko, bien servi par Sinkovic. Sur la mise au jeu qui suit, Bartanus est gêné sur une reprise et Pyatt prend deux minutes. La défense est très agressive, un peu trop même, et Helm sort pour une charge dans le dos. Immédiatement les arbitres signalent une nouvelle pénalité, cette fois contre Bourdon, plaçant le Canada à trois pour un long moment. Marc-André Cliché se charge de gagner du temps avec un pressing très haut, et la Slovaquie, trop lente à la passe, peine à initier des décalages ou à profiter du déplacement de Price. Bien regroupés devant leur gardien, les hommes d'Hartsburg ne souffrent pas vraiment pour effacer ces pénalités. Leur gardien doit juste sortir deux arrêts sur la fin de la dernière pénalité sur une bonne présence de Bartanus. Puis, c'est Sinkovic qui se montre dangereux et expédie Letang sur le banc pour crosse haute. C'est une bonne période slovaque, mais complètement stérile. La période s'achève sur une bonne charge de Bena sur Helm, qui témoigne plus de la frustration d'une formation slovaque totalement inefficace en dépit des situations favorables offertes par le Canada au jeu des pénalités.

Dès les premières secondes du troisième tiers-temps, Brnak doit couper un 2 contre 1 lancé par Downie, lequel manque peu après une nouvelle occasion tout près du but. Le jeu est fluide et rapide sans grosses occasions. Le Canada poursuit son échec-avant et complète ses mises en échec, empêchant son adversaire de développer son jeu. La puissance physique du tenant du titre est largement supérieure, avec des défenseurs absolument redoutables. Il y a peu d'espaces et peu de risques offensifs. Une montée de Zaborsky lui octroie un bon tir mais il prend immédiatement une pénalité. Le jeu de puissance s'installe vite, sans pour autant être très dangereux à l'exception d'une tentative de Toews de près. Puis, Cogliano manque le coche de près sur un rebond en enlevant trop son tir alors que Konrad était sur la glace. La pénalité est tuée mais c'est rapidement un nouvel avantage numérique qui se dessine, le dixième du match...

Là encore, le Canada patiente et ne se montre pas vraiment dangereux. Suffisamment toutefois pour obtenir une pénalité différée contre Cunik et un 5 contre 3 pendant une quarantaine de secondes. Konrad s'en sort de justesse sur le travail de Downie autour du but et sur deux bons tirs de Russell. La pénalité est tuée et le jeu tombe dans un faux rythme. Le Canada défend bien et ne sort que pour quelques rapides contre-attaques, la Slovaquie est incapable de trouver de l'espace et se casse les dents sur la défense adverse. Konrad est le seul à briller finalement, sauvant devant Gagner puis Little.

Finalement, la partie tombe sur de petits incidents. Toews est sonné sur une glissade contre la balustrade, puis O'Marra prend deux minutes, imité par Helm qui écrase Bena d'une grosse charge contre la balustrade à hauteur de la bleue. C'est un cinq contre trois pour la Slovaquie et l'occasion de sauver l'honneur à quelques minutes de la fin. Price sauve son blanchissage avec la manière de la botte face à Sinkovic bien servi à travers l'enclave, puis sur un deuxième tir du même joueur de près. Ce sont les seules occasions, la défense canadienne parvenant à dégager le palet facilement. Un ultime tir de Bartanus termine l'avantage numérique... mais pas pour longtemps, puisqu'une nouvelle pénalité est appelée, cette fois contre la Slovaquie. Andrej Themar suit et c'est un 5 contre 3 pour les rouges. Konrad empêche la catastrophe à trois reprises face à Cogliano, puis Marchand et Downie à l'affût. La partie se termine sur une ultime pénalité de Franson pour un coup de crosse sur Themar et un arrêt de Price.

Le Canada s'impose et réalise un parcours parfait. C'est la cinquième année de suite que les joueurs à la feuille d'érable enchaînent quatre victoires de rang en poule. La victoire est logique même si la Slovaquie a été menaçante, Price terminant avec une trentaine d'arrêts. Mais l'inefficacité offensive, marquée par l'échec de quatre phases de double avantage, ne pardonne pas à ce niveau. Le maintien s'annonce délicat...

Désignés joueurs du match : Tomas Brnak (Slovaquie) et Andrew Cogliano (Canada).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Darren Helm (attaquant du Canada) : "Même si ce match ne voulait pas dire grand-chose, la victoire est importante pour la fierté du pays."

Kris Letang (capitaine du Canada) : "Ils ont d'autres règlements en Europe. C'est différent et ce n'est pas facile de s'y habituer, mais nous n'avons pas le choix."

Tomas Zaborsky (attaquant de la Slovaquie) : "Nous devons commencer à trouver la cible si on veut se maintenir. Chaque match, nous jouons bien mais nous avons une mauvaise période pendant laquelle on prend des buts. Mentalement nous ne sommes pas bien, mais on doit se vider la tête et repartir. Aujourd'hui c'est un peu de confiance, nous avons bien joué face au Canada qui est une très bonne équipe. Si nous pouvons être un peu plus chanceux, nous pourrons nous maintenir... si seulement nous marquons quelques buts."

 

Canada - Slovaquie 3-0 (2-0, 1-0, 0-0)

Dimanche 31 décembre 2006 à 13h00 à la Leksand Ejendals Arena. 1434 spectateurs.

Arbitrage d'Ulf Ronnmark (SUE) assisté d'Aleksei Anisimov (RUS) et Peter Küng (SUI).

Pénalités : Canada 24' (6', 12', 6'), Slovaquie 28' (12', 6', 10').

Tirs : Canada 40 (15, 14, 11), Slovaquie 32 (10, 14, 8).

Évolution du score :

1-0 à 05'36" : Russell assisté de Alzner et Downie

2-0 à 08'52" : Russell assisté de Bourdon (double sup. num.)

3-0 à 33'05" : Downie assisté de Little et Letang (sup. num.)

 

Canada

Gardien : Carey Price.

Défenseurs : Ryan Parent - Marc Staal ; Kristopher Letang - Luc Bourdon ; Kris Russell - Cody Franson ; Karl Alzner.

Attaquants : Brad Marchand - Steve Downie - Andrew Cogliano ; Tommy Pyatt - Jonathan Toews - Ryan O'Marrax ; Ryan O'Marra - Daniel Bertram - Marc-André Cliché ; Kenndal McArdle - Bryan Little - Sam Gagner.

Remplaçant : Leland Irving (G). Absent : James Neal (aine).

Slovaquie

Gardien : Branislav Konrad.

Défenseurs : Vladimir Mihalik - Tomas Brnak ; Martin Grundling - Michal Korenko ; Tomas Magusin - Adam Bena ; Matej Cunik - Juraj Valach.

Attaquants : Juraj Mikus - Tomas Marcinko - Julius Sinkovic  ; Marek Bartanus - Tomas Zaborsky - David Buc ; Jakub Rumpel - Mario Bliznak - Ondrej Mikula ; Jakub Drabek - David Skokan - Andrej Themar.

Remplaçant : Jakub Macek (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans