Allemagne - Bélarus (3 janvier 2007)

 

Match comptant pour la poule de relégation des championnats du monde des moins de 20 ans 2007.

Tout est à refaire pour les deux équipes-surprises du début de tournoi dans cette poule de relégation.... ou presque. L'Allemagne conserve en effet les trois points pris sur la Slovaquie, alors que le Bélarus repart à zéro. Le système ne compte en effet que les points pris contre des adversaires directs. L'Allemagne ne profite ainsi pas de son succès sur les États-Unis, ni le Bélarus de celui face à la Finlande... Autant dire que la partie est particulièrement importante pour le maintien. En cas de succès l'Allemagne serait maintenue, alors que le Bélarus aurait fait un pas pour éviter encore une fois l'ascenseur.

L'Allemagne, qui a disputé la première phase dans une tactique défensive, choisit cette fois-ci de tenter sa chance en jouant l'attaque. Prenant le contrôle du palet et accumulant les lancers sur Pronin, elle ouvre le score grâce à son inévitable première ligne. Gogulla et Gawlik pour les passes, le petit Felix Schütz à la conclusion et c'est 1-0 en supériorité numérique.

La deuxième période est du même tonneau. La tactique allemande est au point avec un jeu maîtrisé et bien rodé. Le Bélarus, guère dangereux jusqu'ici, commence enfin à porter le danger plus souvent en zone offensive. Et sur une passe d'Egor Filin pour Nikita Komarov, ce dernier place un tir puissant en hauteur.

En troisième période le scénario tourne complètement. Le jeu s'équilibre, les occasions sont partagées. Au jeu des pénalités la Biélorussie profite d'un quatre contre trois pour prendre l'avantage. Sergei Kostitsyn, l'attaquant vedette des London Knights, trouve la révélation Mikhaïl Stefanovich sur une passe transversale et c'est le but, d'un tir précis. Une bonne réussite pour un jeu de puissance jusque là décevant. L'Allemagne sonnée cherche à réagir et jette toutes ses forces dans la bataille... C'est dans la dernière minute que la décision se fait, lorsque Stefanovich s'offre un doublé sur une échappée.

Le Bélarus est en bonne voie de maintien sur cette victoire 3-1. L'Allemagne n'est pas encore battue mais a pris un coup au moral. Les deux formations conservent leur destin en mains mais devront s'imposer lors de leur dernier match, face respectivement à la Suisse et à la Slovaquie...

Désignés joueurs du match : Felix Schütz (Allemagne) et Mikhail Stefanovich (Bélarus).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Ernst Höfner (entraîneur de l'Allemagne) : "Notre jeu n'était pas assez direct et nous n'avons pas assez mis de pression. Nous savions que nous pourrions perdre contre la Biélorussie. Ils étaient très stables en défense et ont surtout très bien contré. Nous ne sommes pas allés assez fort sur la cage et nous n'avons pas pu nous imposer en zone offensive. Maintenant, il est important de retrouver la concentration et de nous reconstruire. Demain, nous devons tout donner pour utiliser notre dernière chance de maintien."

Eduard Zankovets (entraîneur du Bélarus) : "Le match a été très difficile. Nous avons gagné grâce à notre discipline, à d'excellentes actions en défense et en contre-attaque. Avant le match, j'ai un peu changé les lignes. Si nous avons gagné, c'est que tout s'est correctement passé."

 

Allemagne - Bélarus 1-3 (1-0, 0-1, 0-2)

Mercredi 3 janvier 2007 à 16h00 à la Mora FM Matsson Arena. 701 spectateurs.

Arbitrage de Vladimir Sindler (TCH) assisté de Joseph Ross (USA) et Leo Takula (SUE).

Pénalités : Allemagne 20' (12', 2', 6'), Bélarus 14' (4', 2', 8').

Tirs : Allemagne 31 (11, 9, 11), Bélarus 16 (3, 5, 8).

Évolution du score :

1-0 à 11'08" : Schütz assisté de Gogulla et Gawlik (sup. num.)

1-1 à 35'56" : Komarov assisté de Filin

1-2 à 51'58" : Stefanovich assisté de Kostitsyn (sup. num.)

1-3 à 59'17" : Stefanovich assisté de Kostitsyn et Shurko

 

Allemagne

Gardien : Sebastian Stefaniszin.

Défenseurs : Rene Kramer - Florian Ondruschka ; Christopher Fischer - Benedikt-Anton Kohl ; Henry Martens - Korbinian Holzer ; Stefan Langwieder - Christopher Giebe.

Attaquants :Philip Gogulla - Felix Schütz - Christoph Gawlik ; Patrick Buzas - Christian Wichert - Thomas Pielmeier ; Alexander Weiss - Elia Ostwald - Constantin Braun ; Marcel Müller - Matthias Potthoff - Andre Schietzold.

Remplaçant : Timo Pielmeier (G).

Bélarus

Gardien : Valery Pronin.

Défenseurs : Igor Shvedov - Nikolai Stasenko ; Dmitry Korobov - Georgi Yaskevich ; Aleksei Gavrilenko - Dmitriy Shumski ; Egor Korotki - Aleksandr Syrei.

Attaquants : Aleksandr Abakunchik - Andrei Stas - Egor Filin ; Yuri Ilin - Pavel Musienko - Mikhail Stefanovich ; Igor Voroshilov - Aleksandr Shurko - Sergei Kostitsyn ; Roman Magdeev (C) - Nikita Komarov - Dmitry Violenty.

Remplaçant : Dmitry Zhuravski (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans