Bélarus - Slovaquie (4 janvier 2007)

 

Match comptant pour la poule de relégation des championnats du monde des moins de 20 ans 2007.

C'est un match-couperet qui peut envoyer le perdant en division I la saison prochaine. La Biélorussie compte trois points, la Slovaquie zéro : autant dire que cette dernière doit s'imposer et soigner la différence de buts, avec au minimum un +3 à réaliser... Les Slovaques avaient gagné 5-3 en match de préparation, le défi n'est donc pas impossible.

La partie tourne rapidement au match à sens unique. La Slovaquie survole les premières minutes et ouvre le score dès la cinquième minute, avec un but du capitaine David Buc du revers en hauteur. Il lance son équipe sur la bonne voie et la qualité de patinage fait la différence. Juraj Mikus double la mise pendant une pénalité de son équipier Skokan en marquant en infériorité numérique sur une échappée. Une minute plus tard, Korobov prend deux minutes pour une charge du genou, et Bartanus en profite pour corser l'addition en fin de pénalité en bonifiant un rebond. 3-0 à la pause : le Bélarus craque dans le match le plus important du tournoi et son collectif est en train d'imploser...

Et ce n'est pas mieux au retour du vestiaire malgré l'entrée de Dmitry Zhuravski dans les cages. Le plus petit gardien du tournoi se retrouve livré à lui-même après une courte réaction d'orgueil. L'indiscipline règne avec deux pénalités dans les dix premières minutes, non concrétisées. Mikula sort ensuite, sans conséquence pour la Slovaquie. La pénalité de Korotki en revanche est fatale et Marcinko inscrit le 4-0. Deux minutes plus tard, Sinkovic en ajoute un de plus... Gavrilenok s'énerve et offre un nouvel avantage numérique conclu par le buteur de l'ouest canadien, Juraj Mikus. Une pénalité de Drabek ne change rien à la démonstration que termine Zaborsky pour un cinglant 7-0...

Le Bélarus n'y croit plus et ne réussit même pas à sauver l'honneur en troisième période malgré trois avantages numériques de suite, avec même un bref passage à cinq contre trois. Tout le monde attend péniblement la fin du match car le score est fait... Mario Bliznak, l'attaquant des Vancouver Giants, inscrit même un huitième but dans un angle impossible. C'est une déroute, et la star biélorusse Sergei Kostitsyn s'énerve, avec une mauvaise charge sur Sinkovic qui l'expédie directement au vestiaire avec une méconduite. La pénalité majeure donne un neuvième but signé Ondrej Mikula, pendant que Sinkovic est de retour peu après son saignement.

La Slovaquie a donc fait le travail, jouant enfin de la bonne manière. Elle doit encore espérer une victoire suisse sur l'Allemagne avant de crier ouf...

Mais la performance ridicule d'une équipe biélorusse peu concernée a de quoi surprendre. Là voilà qui refait l'ascenseur une nouvelle fois vers la division I. Si son incapacité à enchaîner les matches est d'abord son problème, son parcours alimente quand même la complainte sur un calendrier incohérent. Avec deux poules de six et non de cinq, les matches pourraient être plus équitablement répartis entre les équipes, et les têtes de série seraient moins avantagées. Une pierre de plus dans le jardin de l'expansion de ce groupe mondial.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Eduard Zankovets (entraîneur du Bélarus) : "Les joueurs voulaient grandement gagner... et ils se sont brûlés. Le match contre l'Allemagne les avait vidés de leurs forces et de leurs émotions. Les trois buts rapides les ont complètement cassés. [...] Nous avions deux lignes qui correspondaient aux exigences de l'élite. Il s'agit du trio Filin-Stas-Abakunchik et des attaquants Kostisitsyn, Shchurko et Stefanovich. Ce n'est pas que le reste ait mal joué, mais il était inférieur aux adversaires sur le plan de la condition physique. Ilin et Musiyenko ont essayé, on ne peut pas critiquer leur combativité, mais rivaliser avec des défenseurs de plus gros gabarit est extrêmement compliqué. Pourtant, il ne manquait personne, les plus forts étaient là. Certes il est dommage que Kitarov se soit blessé la veille du premier match, mais en son absence Shchurko s'est révélé stable. À l'exception de ce dernier match, je n'ai rien à reprocher à Pronin. Il a été régulier presque tout le tournoi. Il a certes des défauts qu'il faudra plus d'un pour corriger mais s'il continue à travailler autant il pourra devenir un gardien international. Ce qui nous manque cruellement, c'est une paire de défenseurs qualifiés, capables à la fois de liquider la menacer devant leurs cages et de lancer correctement l'attaque. Le malheur, c'est que ce type de jeune joueur n'existe pas au Bélarus. Il faudra régler ce problème d'urgence. Dans nos écoles de hockey, les arrières n'apprennent qu'à défendre, alors que dans le hockey moderne ils doivent savoir tout faire."

Vladimir Tsyplakov (entraîneur-assistant du Bélarus) : "C'était probablement le match le plus important du tournoi. Nous étions fatigués du match d'hier et nous n'avons pas pu faire le travail aujourd'hui. Après chaque victoire nous avons perdu. Nous avons fait un bon match contre la Finlande et nous n'avons pas pu rééditer cette performance sur les deux suivants. Hier nous battons l'Allemagne et aujourd'hui nous perdons... Nous avons une équipe jeune et peut-être que les joueurs étaient trop enthousiastes."

Julius Sinkovic (attaquant de la Slovaquie) : "Aujourd'hui nous avons enfin joué le hockey que nous devions jouer. Ils ont eu un match difficile hier et nous savions que nous en étions à notre dernière chance, nous sommes donc venus le couteau entre les dents."

Tomas Brnak (défenseur de la Slovaquie) : "Pour la première fois du tournoi nous avons joué sans pression. Enfin nous avons marqué les premiers, et après tout a été plus facile."

 

Bélarus - Slovaquie 0-9 (0-3, 0-4, 0-2)

Jeudi 4 janvier 2007 à 16h00 à la Mora FM Matsson Arena. 514 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksandr Poliakov (RUS) assisté de Kelly Balaberda (CAN) et Lars Schröter (ALL).

Pénalités : Bélarus 39' (4', 8', 27'), Slovaquie 14' (2', 4', 8').

Tirs : Bélarus 14 (4, 5, 5), Slovaquie 35 (14, 13, 8).

Évolution du score :

0-1 à 04'58" : Buc assisté de Skokan

0-2 à 12'06" : Mikus assisté de Marcinko (inf. num.)

0-3 à 14'21" : Bartanus assisté de Buc (sup. num.)

0-4 à 29'03" : Marcinko assisté de Mikus et Brnak (sup. num.)

0-5 à 30'54" : Sinkovic assisté de Zaborsky

0-6 à 32'01" : Mikus assisté de Rumpel et Marcinko (sup. num.)

0-7 à 39'52" : Zaborsky assisté de Mikula et Grundling

0-8 à 51'25" : Bliznak assisté de Themar et Drabek

0-9 à 59'33" : Mikula assisté de Grundling (sup. num.)

 

Bélarus

Gardiens : Valery Pronin puis Dmitry Zhuravski à 20'00".

Défenseurs : Igor Shvedov - Nikolai Stasenko ; Dmitry Korobov - Georgi Yaskevich ; Aleksei Gavrilenko - Dmitriy Shumski ; Egor Korotki - Aleksandr Syrei.

Attaquants : Aleksandr Abakunchik - Andrei Stas - Egor Filin ; Yuri Ilin - Pavel Musienko - Mikhail Stefanovich ; Igor Voroshilov - Aleksandr Shurko - Sergei Kostitsyn ; Roman Magdeev (C) - Nikita Komarov - Dmitry Violenty.

Slovaquie

Gardien : Branislav Konrad.

Défenseurs : Vladimir Mihalik - Tomas Brnak ; Martin Grundling - Michal Korenko ; Matej Cunik - Juraj Valach ; Tomas Magusin - Adam Bena.

Attaquants : Juraj Mikus - Tomas Marcinko - Jakub Rumpel ; Marek Bartanus - David Skokan - David Buc (C) ; Julius Sinkovic - Tomas Zaborsky - Ondrej Mikula ; Jakub Drabek - Mario Bliznak - Andrej Themar.

Remplaçant : Jakub Macek (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans