Chamonix - Grenoble (9 janvier 2007)

 

Match comptant pour la vingtième journée de la Ligue Magnus 2006/2007.

Forts de leurs cinq derniers succès, les Chamois avaient décidé de jouer le jeu pour la réception des Brûleurs de Loups. C'est ainsi que Lukes était mis au repos, suppléé par le jeune Andy Foliot, et qu'une quatrième ligne d'attaque avait été créée, permettant à Mathieu Séguy et à Kevin Maresca d'évoluer aux côtés de Clément Masson également présent sur la deuxième. Face aux locaux, l'équipe grenobloise accompagnée de ses supporters s'était déplacée avec la ferme intention de consolider sa troisième place, voir de profiter d'un faux-pas briançonnais à Strasbourg.

La partie commence rapidement, les deux adversaires, bien en jambes, tentant d'imposer leur jeu respectif. Le bloc grenoblois, solide, prend rapidement l'ascendant en pressant dès leur sortie de zone des Chamois pourtant vaillants. Alors que les locaux se voient infliger leur première pénalité, les Isérois se chargent de mettre leur ancien portier Andy Foliot dans le grand bain. Nullement déstabilisé, ce dernier effectue deux bonnes parades aux dépens de Bachelet puis de Bonnard. Dans la foulée, le premier trio chamoniard tente à son tour de prendre en défaut le gardien adverse : peine perdue. Il faut attendre le terme de la première prison grenobloise, inexploitée, pour que le score soit défloré. Pris de vitesse, les Chamoniards ne peuvent que s'incliner lorsque Roger Jönsson sert en retrait Jean-François Bonnard qui ajuste Foliot d'une reprise instantanée (0-1, 10'18). La ligne du capitaine Richard Aimonetto tente à nouveau de réagir mais rien n'y fait. En face, Lindström assisté de Paquet voit sa tentative échouer de peu, avant que son coéquipier Sacha Treille ne double la marque, s'emparant au passage du palet détenu par l'infortuné Töms (0-2, 13'36). Durant les minutes suivantes, les débats sont plus équilibrés mais le constat reste le même : les visiteurs sont extrêmement difficiles à prendre en défaut, quadrillant très bien la glace, pressant à bon escient des Chamois pleins d'entrain mais en déficit de gabarits susceptibles de rivaliser avec ceux de leurs homologues. La pénalité infligée aux Grenoblois à la fin du tiers redonnera néanmoins le sourire aux Chamois. La pression imposée pendant trente secondes trouvera son épilogue par la crosse du meilleur buteur français à ce jour : l'inévitable Yven Sadoun (1-2, 19'45).

La rencontre, plutôt plaisante, reprend sur les mêmes bases à l'entame de cette deuxième période, Hecquefeuille se chargeant d'allumer les premiers "pétards". La bonne période chamoniarde qui suit se termine avec la punition de Richard Aimonetto, bientôt "rejoint" par son adversaire Bradley Woods. Malheureusement pour les locaux, ce dernier, condamné directement à dix minutes, ne pénalise pas son équipe qui évolue en simple puis en double supériorité lorsque Claret-Tournier quitte à son tour ses coéquipiers. La sanction est immédiate : Foliot s'incline pour la troisième fois de la rencontre, Baptiste Amar lançant au dessus de son épaule le disque de caoutchouc vulcanisé (1-3, 24'39"). Les deux pénalités infligées successivement aux visiteurs marquent un tournant dans ce match. Dès lors, ce sont les jaunes et bleus qui prennent le match à leur compte, pressant et se montrant dangereux, par Töms sur un gros slap à ras de glace, par Audibert ou par Torfou. Yven Sadoun est même tout près de réduire le score lorsqu'il tente de dribbler le portier adverse auteur sur le coup d'un magnifique grand écart. La ligne Audibert/Lebey/Tobiasson-Harris se montre également sous son meilleur jour, donnant l'opportunité à Eddy Ferhi de montrer qu'il est certainement le meilleur gardien du championnat français. Cette fin de tiers, toute à l'avantage des locaux (Clément Masson trouve la transversale à 39'15), ne verra pourtant pas évoluer le score, la défense grenobloise palliant à merveille aux déjà peu nombreux moments d'errance de leur portier.

Les joueurs de Peter Hrehorcak auront-ils les moyens de continuer ? La question ne se pose même pas, la physionomie de ce tiers étant semblable à celle du précédent. Une minute trente durant, les Chamois subissent les assauts des Grenoblois plus nombreux, mais seul un tir de Baptiste Amar vient ponctuer cette supériorité numérique iséroise. Dès son terme, la pression des Chamois reprend, bien soutenus qu'ils sont par un public qui se met sérieusement à y croire. À la suite d'un gros travail de Tobiasson-Harris, Julien Lebey pourtant bien placé manque le cadre. Trente secondes plus tard, c'est la tentative de Richard Aimonetto, futur lauréat du "Best Player", qui vient mourir au pied du poteau de la cage de Ferhi. Lorsque l'équipe grenobloise est pénalisée à nouveau, la poussée s'intensifie encore et les défenseurs chamoniards, de la ligne bleue, s'en donnent à cœur joie ; le portier tricolore s'impose coup sur coup face aux tirs de Böhme, Hrehorcak, Töms et Claret-Tournier. Les visiteurs en éprouvent même le besoin de demander un temps mort (49'10). À la reprise, les deux numéros 22, Aimonetto d'un côté, Jönsson de l'autre, tentent leur chance sans plus de succès. Sur le banc chamoniard, on s'interroge encore sur la meilleure façon de tromper Ferhi lorsque se présente l'ultime occasion : alors que Julien Lebey a fait la différence, il est "séché" par Lindström qui écope de 2+2 minutes de punition. L'avantage ainsi créé sera aussitôt annuler par l'erreur que commettra Töms, coupable d'une crosse haute au plus mauvais moment. Malgré les dernières cartouches de Pain ou Granath, le score figé depuis plus de trente minutes n'évoluera plus.

Après la bonne série enregistrée par les protégés du président Bibollet, on s'attendait à voir retomber un peu le soufflé. Pourtant, que ce soit dans les gradins ou sur la glace, le même élan s'est fait sentir. Les Chamois, nullement impressionnés, ont joué leur carte à fond, espérant jusqu'à la dernière minute. Le seul paramètre contre lequel ils ne purent rien fut la maîtrise du gardien adverse. Dans le jeu, ils n'ont pas eu à rougir, capables de faire douter tout le banc visiteur. De leur côté, les Brûleurs de loups, même si l'on peut imaginer qu'ils se sont "contentés" de gérer un score en leur faveur, ne s'attendaient peut-être pas à rencontrer une telle résistance. Sur la vague de leur succès en Coupe de la ligue, ils continuent le bon parcours qui devrait les conduire très haut dans la hiérarchie nationale. Sera-ce enfin l'année de Grenoble et de son Chamoniard d'entraîneur ?

Compte-rendu signé Éric Dunand

 

Chamonix - Grenoble 1-3 (1-2, 0-1, 0-0)

Mardi 9 janvier 2007 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 1800 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Gildas Fontaine et Gwilherm Margry.

Pénalités : Chamonix 22' (4'+10', 6', 2'), Grenoble 28' (6', 4'+10', 8').

Évolution du score :

0-1 à 10'18" : Bonnard assisté de Jönsson et Lindström

0-2 à 13'36" : Treille assisté de Papa

1-2 à 19'45" : Sadoun assisté de Granath (sup. num.)

1-3 à 24'39" : Amar assisté de Hecquefeuille (double sup. num.)

 

Chamonix

Gardien : Andy Foliot.

Défenseurs : Peter Hrehorcak - Rastislav Böhme ; Martin Töms - Maxime Claret-Tournier ; Damien Torfou - Anders Törgersson.

Attaquants : Tobias Granath - Richard Aimonetto (C) - Yven Sadoun ; Erwan Pain (A) - Clément Masson - Aram Kevorkian (A) ; Alexandre Audibert - Emil Tobiasson-Harris - Julien Lebey ; Kévin Maresca - [Masson] - Mathieu Seguy.

Remplaçants : Radek Lukes (G), Valérian Croz, Sébastien Payot, Gaël Jeanbourquin. Absent : Vivien Renson (main).

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Brad Woods - Baptiste Amar ; Simon Bachelet - Teddy Trabichet ; Viktor Wallin - Jean-François Bonnard ; Martin Millerioux

Attaquants : Kevin Hecquefeuille - Ludek Broz - Martin Masa ; Benoît Bachelet (C) - Christophe Tartari - Patrik Valcak ; Jimmy Lindström - Roger Jönsson - Sacha Treille ; Martin Paquet - Cyril Papa.

Remplaçants : Fredéric Dorthe (G), Joan Montesinos, Antonin Manavian.

 

Retour à la Ligue Magnus