Strasbourg - Briançon (9 janvier 2007)

 

Match comptant pour la vingtième journée de la Ligue Magnus 2006/2007.

Strasbourg traverse peut-être la passe plus difficile de saison. Les Alsaciens restent sur une série de quatre défaites depuis la trêve, et avant le dernier déplacement à Grenoble, leur attaquant canadien Todd Norman a expliqué qu'il ne monterait pas dans le bus et souhaitait rentrer au Canada. Briançon n'est pas l'adversaire idéal pour une équipe qui doute, même si les Diables Rouges ont le désavantage d'avoir traversé la France. Ils ont en effet joué à Anglet samedi, et ont enchaîné directement ces déplacements extrêmes sans rentrer dans les Hautes-Alpes, arrivant avec un jour d'avance en Alsace pour ne pas avoir le bus dans les jambes.

Les Strasbourgeois arrivent pourtant à faire jeu égal face à une des meilleures équipes du championnat. Comme lors du match aller contre Grenoble, ils ne prennent pas peur et attaquent avec courage. Jaroslav Jacko tire sur le poteau, et en fin de tiers, Mika Suoraniemi n'arrive pas à reprendre un dangereux centre de Daniel Sevcik.

Les Briançonnais répliquent surtout par des contre-attaques. Martin Filip, qui avait déjà touché le poteau en infériorité en début de match, remet ça dans la deuxième période. Mais c'est en double supériorité numérique, pendant des pénalités de Brau-Arnauty et Resetka, que le centre tchèque se montre décisif, en centrant pour la reprise en lucarne de Petr Kratky (0-1, 32'10"). Cela ne veut toujours pas sourire pour l'Étoile Noire, et c'est au tour de Milan Dirnbach de faire résonner le poteau. 2-2 pour les montants, mais bientôt 0-2 au tableau d'affichage, sur une contre-attaque conclue dans une mêlée par Benjamin Arnaud. Le gardien local Gilles Beck se plaint d'avoir été gêné par un attaquant briançonnais (0-2, 35'46"). Cependant, Kratky, en partant en prison, permet aux Strasbourgeois de marquer un but du même genre que le sien : passe le long de la bleue et slap en lucarne de Roman Gurican (1-2, 37'59").

Strasbourg prend l'avantage au nombre de poteaux, par Sevcik en infériorité, et égalise au score, par ce même Sevcik mais en supériorité (2-2, 47'34"). Ce point serait mérité pour les Alsaciens, mais il reste dix dernières minutes fatales. Wes Jarvis commet un cinglage, et au retour à égalité numérique, Briançon lance une contre-attaque. Le décalage à la ligne bleue de Pierre-Luc Sleigher pour Marton Vas semble bien entaché d'un hors-jeu, mais rien n'est signalé et le Hongrois part battre un Gilles Beck pas récompensé de son bon match (2-3, 52'15"). Deux pénalités de Suoraniemi et Himler ôtent tout espoir de retour. Pas d'exploit pour Strasbourg, alors que Briançon se sort de son long périple basco-alsacien avec le plein de points.

 

Strasbourg - Briançon 2-3 (0-0, 1-2, 1-1)

Mardi 9 janvier 2007 à 20h30 à la patinoire de l'Iceberg. 1237 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Benjamin Gremion et Pierre Dehaen.

Pénalités : Strasbourg 18' (2', 6', 10'), Briançon 18' (8', 6', 4').

Évolution du score :

0-1 à 32'10" : Kratky assisté de Filip et Dufour (double sup. num.)

0-2 à 35'46" : Arnaud

1-2 à 37'59" : Gurican assisté de Dirnbach et Sevcik (sup. num.)

2-2 à 47'34" : Sevcik assisté de Resetka et Suoraniemi (sup. num.)

2-3 à 52'15" : Vas assisté de Sleigher et Royer

 

Strasbourg

Gardien : Gilles Beck.

Défenseurs : Pavol Resetka - Jonathan Jolette ; Roman Gurican - Milan Dirnbach ; Wesley Jarvis (A) - Hugues Cruchandeau ; Thibault Dumuis.

Attaquants : Mathieu Reverdin - Mika Suoraniemi - Peter Himler (A) ; Jaroslav Jacko - Stéphane Hohnadel (C) - Daniel Sevcik ; Damien Brau-Arnauty - Philippe Choinière - Maxime Catelin ; Mathieu Saint-Marc.

Remplaçant : Juraj Nemcak (G). Absents : Tommy Flinck (blessé), Todd Norman (parti).

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Petr Kratky - Viktor Szelig ; Rémi Royer - Jakob Milovanovic ; Sébastien Dermigny - Gary Leveque.

Attaquants : Mickaël Perez - Martin Filip - Edo Terglav (C) ; Jean-François Dufour (A) - Marton Vas - Pierre-Luc Sleigher ; Benjamin Arnaud - Cédric Boldron (A) - Sébastien Rohat.

Remplaçants : Mickaël Doré (G), Frédéric Borgnet, Alexandre Rouillard. Absents : Milan Tekel (ligaments du genou arrachés), Éric Blais (ménisque), Cyril Arnaud (épaule).

 

Retour à la Ligue Magnus