Villard-de-Lans - Caen (9 janvier 2007)

 

Match comptant pour la vingtième journée de la Ligue Magnus.

Au coup d'envoi, première surprise, les absences de James Jernberg (blessé à Morzine-Avoriaz) et d'Aniket Dhadphale (actuellement non conservé dans l'équipe). Un seul des trois Américains est présent - et bien présent ! Il s'agit bien sûr de Rich Metro.

La première banderille est signée Frédérick Brodin pour les visiteurs, Pascal Favarin de la mitaine relève le défi des Normands. Au match aller, Laurent Deschaume s'était illustré en marquant deux buts ; il réveille ses souvenirs et, assisté de Franck Billieras, ouvre le score pour les Ours (1-0, 06'26"). Villard-de-Lans propose un jeu fluide de passes, et Maurice Rozenthal trouvant le bouclier de Ladislav Kudrna. Les minutes s'égrainent dans ce premier tiers-temps, une légère domination des hommes de Stéphane Barin, une domination concrétisée pendant une prison de Cesnek par un but de Damien Chalons (2-0, 15'24"). Ce même Chalons, pour accrocher, rejoint le banc des prisons avant la fin de la première période. Le Drakkar profite de la supériorité numérique pour revenir au score par Jaroslav Prosvic juste avant la sirène (2-1, 19'51").

Au retour sur la glace, Jaroslav Prosvic signe son doublé en crucifiant Pascal Favarin entre les jambières (2-2, 25'34"). Caen est revenu au score, les deux équipes proposent au public de belles actions et combinaisons.

Le festival Rich Metro commence... Sur une assistance de Franck Billieras, Rich "Rocket" donne l'avantage aux locaux (3-2, 27'01"). Cesnek est pénalisé une nouvelle fois, et en supériorité numérique, Luc Tardif donne une confortable avance de deux buts pour les Ours (4-2, 28'20"). Le grand Miroslav Dvorak organise sa défense avec Christopher Lepers et Nicolas Favarin, l'arrière omniprésent ce soir sur toutes les phases défensives contrôle les actions offensives des Drakkars. Treize secondes plus tard, le Caennais d'origine Damien Fleury, au bon souvenir de la saison passée dont il était le meilleur espoir, inscrit un cinquième but pour les hommes de Stéphane Barin (5-2, 28'33"). Le Drakkar "coule" et Rodolphe Garnier appelle un temps mort. En vain... Franck Billieras profite d'une erreur défensive des Normands pour inscrire son but personnel (6-2, 33'02"). Villard-de-Lans est en infériorité numérique (Stéphane Guillot-Diat) et... c'est le but de la soirée !

Rich Metro fait un tour sur lui-même, feinte de tir et passe le palet entre ses jambes pour Romain Carry qui loge le palet hors de portée de Kudrna (7-2, 37'11"). Le premier filet de Romain Carry cette saison, leader des pointeurs villardiens avant ce tinstant avec 17 assistances... pour zéro but !

À l'entame du troisième tiers-temps, les Caennais ne savent plus comment jouer cette équipe villardienne, les Ours maîtrisent le palet et attendent sagement le contre. Romain Carry, auréolé de son premier but, récidive avec une assistance de Luc Tardif (8-2, 50'37"). L'addition est lourde pour les visiteurs, mais pour satisfaire et conquérir le public, il manque le but de "Momo", Maurice Rozenthal... Et à quatre contre cinq, en breakaway l'attaquant numéro 9 des Ours crucifie de belle manière le portier normand (9-2, 57'43"). Pour terminer le festival de buts, Damien Fleury clôt le score (10-2, 58'42").

Après Dijon qui avait ramassé onze buts comme cadeau de Noël, c'est Caen qui a ramené dix buts dans sa musette. Cette fois, malgré des nerfs qui ont encore lâché et lui ont valu une méconduite, Ladislav Kudrna, qui avait vite abandonné ses coéquipiers samedi, a bien été obligé de rester dans ses cages jusqu'au bout, en l'absence de sa doublure habituelle Salley. C'est en fait toute la défense caennaise, autrefois résistante, qui a pris l'eau depuis le Nouvel An à cause des trop nombreux absents.

Villard-de-Lans prend cinq points d'avance sur Anglet pour le maintien et se rapproche du peloton, au sein duquel Caen, sur une pente savonneuse, n'a plus que deux points de marge sur les Ours.

Compte-rendu signé Stéphane et Sylvie Gatinet

 

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe)

Stéphane Barin (entraîneur-joueur de Villard-de-Lans) : "Les performances de Dhadphale sur la glace n'étaient pas suffisantes par rapport au coût du joueur. Sans rogner sur nos ambitions, on ne le remplacera pas. Nous n'avons pas les moyens, et nous comptons sur de jeunes Français motivés."

 

Villard-de-Lans - Caen 10-2 (2-1, 5-1, 3-0)

Mardi 9 janvier 2007 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 680 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Guillaume Gielly et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Villard-de-Lans 20' (6', 8', 6'), Caen 22' (4', 6'+10', 2').

Tirs : Villard-de-Lans 33, Caen 30.

Évolution du score :

1-0 à 06'26" : Deschaume assisté de Billieras

2-0 à 15'24" : Chalons assisté de N. Favarin (sup. num.)

2-1 à 19'51" : Prosvic assisté de Määttä et M. Brodin (sup. num.)

2-2 à 25'34" : Prosvic assisté de F. Brodin et Hascoët

3-2 à 27'01" : Metro assisté de Billieras

4-2 à 28'20" : Tardif assisté de Metro et Carry (sup. num.)

5-2 à 28'33" : Fleury

6-2 à 33'02" : Billieras

7-2 à 37'11" : Carry assisté de Metro (inf. num.)

8-2 à 50'37" : Carry assisté de Tardif

9-2 à 57'43" : Rozenthal (inf. num.)

10-2 à 58'42" : Fleury assisté de S. Guillot-Diat

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Nicolas Favarin (A) - Miroslav Dvorak ; Stéphane Barin - Stéphane Guillot-Diat ; Jérémie Borie - Christopher Lepers (A).

Attaquants : Rich Metro - Romain Carry - Luc Tardif ; Maurice Rozenthal - Damien Fleury - Damien Châlons ; Franck Billieras - Laurent Deschaume - Alexandre Goncalves (C) ; Mathieu Leblond - Cédric Guillot-Diat.

Remplaçant : Nicolas Nogaretto (G). Absents : James Jernberg (contracture musculaire à la cuisse), Aniket Dhadphale (contrat terminé le 7 janvier et non prolongé ; part en Lettonie).

Caen

Gardien : Ladislav Kudrna.

Défenseurs : Daniel Socha (A) - Frédéric Brodin (A) ; Jonathan Janil - Michal Cesnek.

Attaquants : Luc Chauvel (C) - Tomas Nemcicky - Pierre-Antoine Devin ; Mickaël Brodin - Jaroslav Prosvic - Tuomo Määttä ; Cyril Gavalda - Arnaud Hascoët - Jonathan Avenel.

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Clément Lesas, Udo Marie, Graham Avenel. Absents : Tibor Schneider (entorse de la cheville), Alexis Gomane (entorse du genou), Francis Ballet (malade), Pierre Bennett (études), Quentin Pépy.

 

Retour à la Ligue Magnus