Angers - Rouen (10 janvier 2007)

 

Match comptant pour la vingtième journée de la Ligue Magnus 2006/2007.

L'année 2007 a bien commencé pour les deux équipes : une victoire qui fera date pour les Dragons rouennais dans leur derby face à Amiens et pour les Ducs d'Angers une victoire obtenue en partie par la performance de Jonathan Bellemare face aux voisins caennais. Cette deuxième rencontre de l'année permet aux deux équipes de se disputer directement la quatrième place puisque seulement deux points les séparent.

Dès l'entame du match, les joueurs locaux se mettent les plus en avant : une agressivité supérieure et un pressing haut avec un joueur en pointe et deux attaquants en soutien, les défenseurs se trouvant déjà à la ligne rouge de milieu de glace. Cette tactique leur permet de mettre la pression sur le but de Ramon Sopko qui est mis à contribution très rapidement. Ainsi Baluch et Tessier verront leurs tirs stoppés.

D'autre part François Dusseau oppose systématiquement les lignes à leurs vis-à-vis : ainsi la troisième ligne angevine prend rapidement le dessus sur la troisième ligne rouennaise. Et c'est ainsi le duo Bardet-Hovora qui met le premier le feu dans la défense des champions de France grâce à un débordement du Français et un bon tir du poignet du Tchèque arrêté en deux temps par Sopko (04'40"). Peu de temps après, c'est Bellemare qui fait à son tour perdre la tête à la défense rouennaise, mais le Canadien trouve du répondant avec Marc-André Thinel en contre qui drible la défense avant de buter sur Koivula (05'50"). Même la première pénalité contre Tessier ne parvient pas à stopper l'allant des Angevins qui poussent les Rouennais à la faute en supériorité. Et c'est à leur tour en supériorité que les Ducs seront réellement dangereux avec un classique angevin depuis quelque temps : des tirs de Jodoin ou Irani depuis la ligne bleue avec un partenaire devant le gardien adverse pour tenter la déviation ou prendre le rebond. Sopko aura eu chaud mais parvient à garder sa cage inviolée. L'action suivante oblige le gardien slovaque à déplacer sa cage après que Bellemare l'a pris de vitesse en faisant le tour de la cage et en passant à Tessier, mais son tir atteint le poteau déplacé par Sopko (12'20"). Pour autant les Rouennais ne sont pas en reste, leurs nombreux tirs sont puissants mais non cadrés. Seuls Éric Doucet et Marc-André Thinel se créent de réelles occasions mais Ville Koivula fait quelques arrêts pour le spectacle (12'53").

Angers poursuit son pressing et un travail le long de la bande de Bardet lui permet de transmettre à Hovora qui temporise en attendant l'appel de Simon Lacroix, qui en mouvement transperce la défense rouennaise avant de battre d'un petit tir Sopko (1-0, 16'12"). Les minutes suivantes sont toutes aussi difficiles pour les Rouennais avec une prison de Fortier. Maladroits dans leurs sorties de palet, ils permettent aux Ducs de créer des sueurs froides chez les quelques supporters normands qui ont fait le déplacement (même en semaine). Mais c'est à nouveau Simon Lacroix qui veut se rappeler au souvenir de ces anciens coéquipiers en amplifiant un résultat mérité pour des Angevins dominateurs. Idéalement servi par Rodrigue situé derrière la cage, il peut reprendre sans contrôle le palet, d'un slap qui va déranger l'araignée dans lucarne de Sopko (2-0, 19'06").

Le deuxième tiers commence comme le précédent s'était terminé, par un but angevin. Malgré la situation d'infériorité numérique, Bellemare réussit à anticiper une passe d'Éric Doucet pour Marc-André Thinel, il part en contre et attend l'arrivée de Rodrigue sur sa gauche pour fixer Besch et Sopko avant de transmettre à son coéquipier canadien qui n'a plus qu'à tirer dans le but ouvert (3-0, 20'52"). Toujours en infériorité numérique, Tessier a l'occasion de tuer le match trente secondes plus tard, toujours en contre, mais Sopko réalise des merveilles (21'22"). La pression est angevine au point que même Ville Koivula transmet des caviars à ses attaquants, grâce à son jeu de crosse étincelant mais risqué : c'est Hovora qui aurait pu créditer le compteur de son gardien s'il n'avait pas buté sur Sopko.

Les Angevins dominent mais n'arrivent pas à concrétiser, seules les pénalités s'accumulent chez les joueurs locaux, Koivula pour retard de jeu puis Simon Lacroix et Jodoin. C'est sans conséquence puisque les Rouennais n'arrivent pas à poser leur jeu, le palet circule mais aucun tir ne récompense leurs occasions. Toutefois, le vent a tourné, les Rouennais ont pris le contrôle du match alors que les Angevins commencent à subir les conséquences d'un banc limité et d'un physique fatigué à cause du jeu en infériorité numérique. Les montées offensives de Nicolas Besch sont souvent dangereuses et Doucet a eu plusieurs occasions de récompenser le travail de son arrière. Sans réussite jusqu'à la trente-cinquième minute, où une passe du défenseur international français décale l'ancien chouchou du Haras pour inscrire le premier but rouennais (3-1 à 34'12"). À la fin du tiers Angers refait surface. Hovora trouve le poteau de Sopko (35'), une crosse haute signalée à l'encontre de Julien Albert invalide son but marqué après une reprise digne du baseball (37'01"), et Sopko réalise des miracles après quatre tirs successifs de Jokinen, Hovora et Drozdz dans une défense attentiste (38'00"). Et comme souvent ces occasions ratées coûtent cher, puisqu'à trente secondes du terme du tiers, Marc-André Thinel troue la mitaine de Koivula d'un tir qui ne paraissait pas le plus dangereux du match (3-2 à 39'28").

Le dernier tiers sera déterminant. Brisé par ce but avant le retour aux vestiaires, les Angevins semblent moins dynamiques que précédemment, à l'inverse de Rouennais jusqu'alors dépassés, mais qui commencent à croire en leur retour. Et logiquement, suite à un très beau travail d'Éric Fortier tout en protection de palet, deux une-deux successifs Fortier-Desrosiers finissent de déstabiliser la défense angevine (3-3 à 43'47"). Le choc est dur pour les Angevins mais Tomas Baluch redonne vite l'espoir à ses coéquipiers : après un très beau mouvement tout en technique, il laisse sur place Ponto avant de battre de près Sopko (4-3 à 46'34"). Mais les Rouennais bénéficient de plus de largesse et d'un pressing moins important pour développer leur jeu. Ainsi Julien Desrosiers rate un caviar de Fortier en tirant à côté (49'06"), avant de rendre la pareille à l'attaquant canadien qui ne rate pas l'occasion seul à côté de la cage (4-4 à 51'00").

Les Rouennais font le forcing et Doucet rate son un contre un face à Koivula en tirant au-dessus. Les Angevins sortent mal le palet, ce qui profite logiquement aux visiteurs. Lors d'un changement de ligne, Desrosiers lance au fond, Koivula anticipe et se précipite derrière sa cage pour arrêter le palet, mais un faux rebond sur la bande le dévie au niveau de la zone de dégagement, et Kimmo Salminen montre sa vitesse pour être sur le palet le premier et tirer sans contrôle (4-5 à 56'23"). Le but paraît injuste pour des Angevins combatifs mais il récompense le travail des Rouennais dans le dernier tiers. Le doublé de Salminen deux minutes plus tard est anecdotique tant les Angevins ont baissés les bras après ce but-gag (6-4 à 58'11"). La fin de tiers révèle la frustration angevine. Jean-François Jodoin cherche à faire payer Marc-André Thinel pour ses mauvais coups constants pendant que Michael Tessier parle du pays à l'arbitre. Résultat, un retour au vestiaire prématuré pour le meilleur buteur angevin.

En définitive, la victoire rouennaise apparaît logique à l'issue d'un troisième tiers entièrement à l'avantage des champions de France. Toutefois le scénario du match ne laissait rien présager de cette issue tant les Angevins ont dominé et développé un beau jeu pendant les deux premiers tiers, au point de rendre les supériorités rouennaises inefficaces. Toutefois la puissance offensive normande doit laisser rêveur tous les clubs français et la profondeur de banc a sans doute fait la différence lors de l'ultime période. Côté angevin, la satisfaction viendra sans doute de la troisième ligne qui s'est totalement révélée lors de ce match même si elle n'a pas été récompensée d'un but. Pour Rouen, le retour d'un Ramon Sopko performant est aussi l'explication d'un retour des Rouennais dans le haut du classement. Après ce match, la quatrième place semble définitivement appartenir à Rouen, et Angers doit désormais penser à préserver sa cinquième place pour peut-être retrouver les Dragons dès le mois de mars.

Compte-rendu signé Damien B

 

Angers - Rouen 4-6 (2-0, 1-2, 1-4)

Mercredi 10 janvier 2007 à 20h00 à la patinoire du Haras. 1100 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Pascal Telliez et Thibaud Juret.

Pénalités : Angers 55' (6', 8', 6'+10'+5'+20'), Rouen 20' (4', 2', 4'+10').

Tirs : Angers 42 (14, 17, 11), Rouen 48 (12, 15, 21).

Évolution du score :

1-0 à 16'12" : S. Lacroix assisté de Hovora et Bardet

2-0 à 19'06" : S. Lacroix assisté d'Irani et Rodrigue (sup. num.)

3-0 à 20'52" : Rodrigue assisté de Bellemare (inf. num.)

3-1 à 34'12" : Doucet assisté de Besch et Desrosiers (sup. num.)

3-2 à 39'28" : M.-A. Thinel assisté de Doucet et S. Thinel

3-3 à 43'47" : Desrosiers assisté de Fortier (sup. num.)

4-3 à 46'34" : Baluch assisté d'Albert

4-4 à 51'00" : Fortier assisté de Desrosiers et Sedlak

4-5 à 56'23" : Besch assisté de Desrosiers

4-6 à 58'11" : Salminen assisté de Fortier et Besch

 

Angers

Gardien : Ville Koivula

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Jean-François Jodoin ; Michael Irani - Lauri Lahesalu ; Guillaume Drozdz.

Attaquants : Mickael Tessier - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue (A) ; Julien Albert - Martin Lacroix (C) - Tomas Baluch ; Juho Jokinen - Radek Hovora - Mickaël Bardet.

Remplaçant : Florian Hardy (G). Absent : Patrik Bärgman (clavicule).

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Daniel Carlsson (C) - Nicolas Besch ; Sami-Ville Salomaa - Vesa Ponto ; Daniel Sedlak - Fabien Veydarier.

Attaquants : Sébastien Thinel - Éric Doucet - Marc-André Thinel (A) ; Kimmo Salminen - Julien Desrosiers - Éric Fortier ; Thibaut Geffroy - Damien Raux - Tristan Lemoine.

Remplaçant : Landry Macrez (G), Yvan Fontana, Alexandre Lefebvre. Absent : Benoît Quessandier (blessé).

 

Retour à la Ligue Magnus