Anglet - Angers (13 janvier 2007)

 

Match comptant pour la vingt-et-unième journée de la Ligue Magnus.

Du progrès... sauf au classement

Après la victoire villardienne de mardi, ce match face à une équipe angevine réduite à huit attaquants (Tessier est suspendu) constitue sans doute la dernière petite chance d'Anglet d'éviter le barrage de maintien. Le jeu est assez équilibré, avec les actions les plus saillantes pour l'Hormadi. Le centre polonais Michal Garbocz gagne notamment une mise au jeu dans sa zone et lance immédiatement Jérôme Patard pour une échappée... qui échoue dans la mitaine de Ville Koivula. Cet impétueux gardien finlandais, à force de sortir loin de son but, se fait piéger et pénaliser pour une passe à la main. Une faute lourde de conséquences. L'engagement est remporté par Xavier Daramy, qui se place ensuite au rebond du tir de Jean-Michel Larroque et marque en pivot au ras du poteau (1-0, 19'05").

Un cinglage ayant été sifflé contre Bellemare sur la sirène, la deuxième période pourrait débuter sous les meilleurs auspices pour Anglet. C'est malheureusement tout le contraire. Au moment où cette pénalité s'achève, celle de Dave Grenier (accrocher) commence. Et quand Bellier le rejoint en prison, Angers joue à cinq contre trois. Bellemare gagne la mise au jeu face à Garbocz, et douze secondes plus tard, Radek Hovora conclut en lucarne (1-1, 23'38"). Dix minutes plus tard, Grenier est encore en prison (trébucher), et la sanction est identique, sur un lancer de la bleue de Lauri Lahesalu dévié par Tomas Baluch (1-2, 33'31"). Mais une charge incorrecte de Bellemare et un trébucher de Lahesalu permettent à Anglet de jouer en double supériorité numérique. Elle est transformée avec l'art et la manière, quand Sylvain Favreau reprend une superbe passe au second poteau de Sébastien Rousselin, injustement oublié parmi les assistants (2-2, 36'36").

Le public n'est plus sûr de rien, mais il a au moins la satisfaction d'assister à un match de haute intensité. Cela n'a pas été si souvent le cas cette saison. Martin Lacroix prend deux pénalités en début de troisième période, et c'est au moins une de trop. Michal Garbocz reprend une bonne passe du revers de derrière la cage de Jérôme Patard après un premier lancer de Grenier (3-2, 46'33"). La joie est de courte durée, trois minutes tout au plus. Avant de passer derrière la cage, Tomas Baluch laisse le palet à Jonathan Bellemare qui parvient à égaliser bien qu'il paraisse bien entouré par la défense, un peu passive sur ce coup-là (3-3, 49'27"). Le match s'emballe littéralement, et un tir de Géraud Maréchal file entre les bottes de Koivula (4-3, 51'17"). Mais deux minutes plus tard, l'Estonien Lahesalu marque au même endroit, par dessous Figved (4-4, 53'42").

Arrive alors le moment controversé : Angers est en infériorité par la faute de Rodrigue, Jonathan Bellemare s'échappe, et Dave Grenier fait faute sur lui (lui dira ne même pas l'avoir touché). Le centre canadien transforme le tir de pénalité (4-5, 57'04"), et Jean-Michel Lutaud ne tarde pas à demander un temps mort pour sortir son gardien.

La gnac angevine était symbolisée ce soir par Tomas Baluch, jamais avare de mises en échec rugueuses. Il va fore-checker Sébastien Rousselin, récolte le palet et marque en cage vide malgré le plongeon impuissant du défenseur angloy (4-6, 58'49"). Ce fut un des meilleurs matches à La Barre, mais c'est une défaite de plus.

 

Commentaires d'après-match (sur Itelebista)

Jean-Michel Lutaud (entraîneur d'Anglet) : "Cela fait quelques matches que l'équipe joue de mieux en mieux. Malheureusement, la chance n'est pas avec nous. Donc il ne faut pas lâcher, il faut continuer à travailler. C'est vrai que l'Hormadi est dans une situation difficile aujourd'hui, mais on va dire que c'est le sport, il y a des années avec et des années sans. Cette année, on n'est épargné par rien du tout."

 

Anglet - Angers 4-6 (1-0, 1-2, 2-4)

Samedi 13 janvier 2007 à 20h30 à la patinoire de la Barre. 550 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Frédéric Barré et Marie-Tjana Picavet.

Pénalités : Anglet 14' (6', 8', 0'), Angers 22' (8', 6', 8').

Évolution du score :

1-0 à 19'05" : Daramy assisté de Larroque et Bellier (sup. num.)

1-1 à 23'38" : Hovora assisté de Rodrigue et Jodoin (double sup. num.)

1-2 à 33'31" : Baluch assisté de Lahesalu et Jokinen (sup. num.)

2-2 à 36'36" : Favreau assisté de Patard et Garbocz (double sup. num.)

3-2 à 46'33" : Garbocz assisté de Patard et Grenier (sup. num.)

3-3 à 49'27" : Bellemare assisté de Baluch et Rodrigue

4-3 à 51'17" : Maréchal assisté de Wiart et Courally

4-4 à 53'42" : Lahesalu assisté de Rodrigue

4-5 à 57'04" : Bellemare (tir de pénalité)

4-6 à 58'49" : Baluch assisté de Jodoin

 

Anglet

Gardien : Julien Figved (sorti de 57'50" à 58'49").

Défenseurs : Christophe Cantos - Patrice Bellier (A) ; Dave Grenier - Sébastien Rousselin ; Mickaël Wiart - Julien Hitze.

Attaquants : Thomas Decock - Xavier Daramy (C) - Jean-Michel Larroque (A) ; Sylvain Favreau - Michal Garbocz - Jérôme Patard ; Christopher Teixeira Leite - Nicolas Courally - Géraud Maréchal.

Remplaçants : Benoît Sanchez (G), Pierre-Hervé Coulombeix. Absents : Xavier Lassalle (blessé), Thomas Molia.

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Jean-François Jodoin ; Michael Irani - Lauri Lahesalu ; Guillaume Drozdz.

Attaquants : Guillaume Rodrigue (A) - Jonathan Bellemare - Radek Hovora ; Juho Jokinen - Martin Lacroix (C) - Tomas Baluch ; Julien Albert - Mickaël Bardet.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Nicolas Deshaies. Absents : Patrik Bärgman (clavicule), Mickael Tessier (suspendu).

 

Retour à la Ligue Magnus