Bordeaux - Dunkerque (13 janvier 2007)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule de maintien de division 1.

Bordeaux entamait son premier match à domicile face à une équipe de Dunkerque dernière de la poule nord lors de la première phase, mais qui a su redresser la barre en venant à bout de Cergy lors de la première journée. De leur côté, les Bordelais ont ramené un bon point de Garges mais ont appris la défection définitive pour cette saison de leur attaquant slovaque Igor Szabados, blessé mi-novembre lors du match contre Gap.

Le match débute tambour battant pour les Boxers qui s'installent en zone offensive. Un dégagement puissant, et malheureux, de Dewolf, viendra heurter le tibia de M. Barré, ce qui obligera à une interruption de jeu afin de soigner l'arbitre. Les Nordistes se donnent beaucoup physiquement mais se retrouvent en infériorité numérique dès la deuxième minute suite à un surnombre. Les Bordelais vont dès lors mettre en place leur jeu de puissance, et au bout d'une minute et demie, ils ouvrent le score grâce à un but de leur entraîneur-joueur Stéphan Tartari qui prend un rebond consécutif à une lourde frappe de François Gauthier. En ce début de match, les Boxers parviennent à produire un jeu rapide avec des passes précises, et ce style déroute quelque peu les Corsaires qui se font prendre sur un contre rondement mené par Hardouin et Lesur qui sert Larrieu qui ne manque pas l'occasion de doubler la mise. Dès lors, les Dunkerquois tentent avant tout de ne pas se retrouver trop souvent acculer devant leur but. Mais pour cela, ils doivent se donner à fond, parfois trop, ainsi à la sixième minute de jeu, ils se retrouvent en double infériorité numérique. Situation dont les Boxers vont une nouvelle fois profiter, encore par Raphaël Larrieu qui trompe pour la seconde fois en deux minutes le portier dunkerquois Julien Peyre. Trois buts à rien au bout de 6'30, les affaires semblent bien parties pour les Boxers. À ce moment, les Corsaires ne parviennent pas encore à trouver la faille dans la défense bordelaise et doivent se contenter de tirer depuis la ligne bleue, ce qui ne trompe pas un Burnet concentré et ne laissant aucun rebond. Mais les locaux retombent dans leurs travers et commettent quelques fautes qui les obligent à subir, eux aussi, une double infériorité. Dans cette situation, les Corsaires ne mettront qu'une petite dizaine de secondes à trouver la faille par un lourd lancer d'Alexis Thomas. Le tiers se termine sur un équilibrage des forces en présence.

Le deuxième tiers commence avec un 2'+10' contre Jan Majercak pour une charge dans le dos. Une fois de plus, les Corsaires n'attendront qu'une petite dizaine de secondes pour trouver la faille par leur entraîneur Karl Dewolf. Avec un score désormais très serré, le prochain but sera capital, permettant à Dunkerque d'égaliser ou à Bordeaux de reprendre le large. Mais le match se durcit de plus en plus. Le jeu viril imposé par les Nordistes n'est que peu sanctionné et les Bordelais se trouvent souvent pris au dépourvu. Quelques minutes plus tard, la première bagarre du match éclate et Yan Lecompère accompagne Charles-Hubert Minnebois en prison. Il faudra attendre le quart d'heure de jeu dans ce deuxième tiers pour voir le score évoluer grâce à un joli rebond pris par Jan Majercak, consécutif à une frappe de Gautier Lafrancesca. Les esprits continuent de s'échauffer. Exemplaire dans son attitude jusque là, Vannienwenhove, sans doute la cible privilégiée du dur jeu dunkerquois, se fait sanctionné pour une charge incorrecte, ce qui va obliger les Boxers à entamer le dernier tiers avec une double infériorité numérique.

Mais cette fois-ci, les joueurs du coach Michel Girard ne se feront pas prendre, Christophe Burnet faisant preuve d'une rare précision dans ses arrêts, annihilant ainsi toute velléité nordiste. Bien au contraire, au retour à cinq joueurs, François Gauthier lance en contre Tartari qui bat en un contre un le pauvre Peyre, laissé bien seul par sa défense. Sentant que le score les confortent dans leur position, les Boxers restent assez passifs sur l'action suivante et les Dunkerquois n'éprouvent aucun mal à réduire le score par l'intermédiaire d'Arnaud Péan, assisté de l'inévitable Karl Dewolf. Les locaux, ayant compris que les arbitres laissaient une assez grande liberté sur le jeu physique, commencent à pratiquer un jeu similaire à celui de leurs opposants. Les Corsaires, affaiblis par un banc moins bien fourni que leurs adversaires, laissent beaucoup de force dans ce combat. Inévitablement, une minute après, sur un magnifique jeu en triangle qui donne le tournis à la défense dunkerquoise, François Gauthier parachève le score, bien aidé en cela par les passes millimétrées de Tartari et Vannienwenhove. Dès lors, on assistera à un festival d'arrêts de la part du portier bordelais, ne laissant ainsi aucune chance à ses adversaires de recoller au score. Histoire de fêter dignement son anniversaire, Yann Lecompère délivre l'assistance permettant à Vincent Cadren de clôturer le score et ainsi, d'enlever les dernières miettes d'espoir aux nordistes. S'ensuivra une lourde mise en échec de Lafrancesca sur Clément Derepper, ce qui déclenchera une bagarre quasi-générale durant laquelle on devra séparer Péan et un arbitre assistant, malencontreusement frappé par le joueur susnommé. Le public s'en mêlant, certains joueurs nordistes perdent définitivement leurs moyens et s'en prennent aux supporters locaux. Le calme mettra quelques minutes à revenir et le match se terminera sans autres incidents, le coach bordelais en profitant pour faire tourner son effectif et ainsi offrir un temps de jeu plus important à certains éléments.

Le score final reflète finalement bien la physionomie du match entre des Boxers supérieurs en vitesse et en technique et des Corsaires combatifs et rugueux mais qui n'ont su endiguer les vagues offensives de leurs adversaires. Avec cette victoire, les Bordelais se placent aux avant-postes de cette poule de maintien, mais leur calendrier pour le moins original (six réceptions lors des huit premières journées) les obligent à assurer rapidement les points dont ils ont besoin. De leur côté, les Dunkerquois repartent avec une lourde défaite, qui n'hypothèque en rien, pour le moment, leurs chances de maintien. Mais la tâche va s'avérer difficile.

L'étoile dunkerquoise sera remise à l'incontournable Karl Dewolf, omniprésent, tandis que les trois étoiles bordelaises seront remises à Raphaël Larrieu, Jan Majercak et Christophe Burnet.

Compte-rendu signé Alex Mondin

 

Bordeaux - Dunkerque 7-3 (3-1, 1-1, 3-1)

Samedi 13 janvier 2007 à 18h30 à Mériadeck. 1650 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Laurent Garbay et Vincent Champion.

Pénalités : Bordeaux 65' (6', 28', 29'), Dunkerque 54' (8', 16', 30').

Évolution du score :

1-0 à 03'20" : Tartari assisté de Gauthier (sup. num.)

2-0 à 04'41" : Larrieu assisté de Lesur et Hardouin

3-0 à 06'36" : Larrieu assisté de Gauthier et Cadren (double sup. num.)

3-1 à 13'16" : A. Thomas assisté de N'Guyen (double sup. num.)

3-2 à 21'56" : Dewolf assisté de Louf (sup. num.)

4-2 à 35'07" : Majercak assisté de Lafrancesca et Burnet

5-2 à 42'16" : Tartari assisté de Gauthier et Majercak

5-3 à 43'18" : Pean assisté de Dewolf

6-3 à 44'15" : Gauthier assisté de Vannienwenhove et Tartari (sup. num.)

7-3 à 55'22" : Cadren assisté de Lecompère (sup. num.)

 

Bordeaux

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : Yann Lecompère (C) - Sébastien Lesur ; François Gauthier - Jan Majercak ; Guillaume Arnould - Christophe Perez.

Attaquants : Gautier Lafrancesca - Stéphan Tartari - Jean-François Savage ; Raphaël Larrieu - Yann Vannienwenhove - Ludovic Hardouin ; Jill Cauly - Vincent Cadren - Guillaume Herraiz ; Mario Poularas ; Nicolas Mariage.

Remplaçant : Keven Telmosse (G). Absents : Igor Szabados (blessé, saison terminée), Martial Esnal.

Dunkerque

Gardien : Julien Peyre.

Défenseurs : Alexis Thomas - Karl Dewolf ; Benjamin Louf - Grégory Dubois (C) ; Clément Derepper - Pierre Deruddre.

Attaquants : Daniel Delbarre - Benjamin N'Guyen - Clément Thomas ; Charles-Hubert Minnebois - Simon Descheyer - Alexandre Delmotte ; Loïc Destoop - Arnaud Péan - Maxime Alisse.

Remplaçant : Grégory Renaud (G).

 

Retour au Championnat de France de division 1