Caen - Morzine-Avoriaz (13 janvier 2007)

 

Match comptant pour la vingt-et-unième journée de la Ligue Magnus.

Après la déroute à Villard-de-Lans (10-2), les Caennais ont dû faire une réunion de crise mais n'en ont pas tiré de conclusions nettes sur les causes de leur mauvaise passe actuelle. Il est clair que ce match-là en particulier a été raté, et que Ladislav Kudrna, énervé par quelques buts litigieux, est totalement passé à côté. Il a mal choisi son soir parce que sa doublure habituelle Jérôme Salley était absente et que Clément Lebas, qui était sur le banc, n'était pas jugé prêt pour la Magnus. L'équipe normande a pourtant bien besoin de son gardien car la défense, un peu trop passive, souffre depuis deux mois. L'absence de Tibor Schneider et Alexis Gomane y laisse un vide.

L'attaque reprend par contre des forces. La principale absence est volontaire de la part d'un Rodolphe Garnier inflexible quant à l'assiduité de ses hommes : Pierre-Antoine Devin est privé de match pour avoir manqué l'entraînement ce matin. Quant à Bennett, annoncé avec la D3, il est finalement présent mais pour rester sur le banc. En revanche, le retour de Quentin Pépy fait beaucoup de bien. Il se révèle individuellement en ce moment. Il ouvre le score après sept minutes de jeu et lance ainsi ce qui sera son meilleur match jusqu'ici sous les couleurs de Caen.

Malheureusement, Kudrna encaisse deux buts évitables, signés Drouin et Zwikel. Morzine-Avoriaz reprend l'avantage pour ne plus le lâcher, mais les Caennais, malgré un but bêtement encaissé pendant une supériorité numérique, s'accrochent. Ils se donnent physiquement, et ils montrent envie et abnégation. Même si leur système de jeu n'est pas toujours efficace, on sent une équipe qui se bat. Le public suit et donne de la voix, comme une réconciliation.

Dans le dernier tiers-temps, on se prend à y croire : Tuomo Määttä, qui a récupéré la confiance de Garnier pour jouer enfin tout le match, réduit l'écart à un but, puis Kudrna arrête un tir de pénalité et réussit quelques beaux arrêts. Un piquage de Pousset à 1'11" de la fin laisse Caen à quatre contre trois et Garnier demande son temps mort. Malheureusement, Daniel Socha rate son contrôle et commet une faute dans la foulée. Kudrna sort de sa cage, ses coéquipiers se réinstallent, mais après un dernier contrôle manqué de Prosvic à la bleue, et la défaite caennaise est consommée. La septième de suite.

Pour Morzine-Avoriaz, c'est encore une victoire de justesse, ce qui suffit au bonheur des Pingouins avec deux attaquants blessés.

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France)

Arnaud Hascoët (attaquant de Caen) : "Le contenu était bon. Par rapport à Villard, c'était le jour et la nuit. On s'est surtout rassurés défensivement, on a fait preuve de solidarité, de compacité. Ce qui a fait la différence, c'est l'opportunisme de Morzine sur nos petites erreurs. [...] Dans le vestiaire, ça continue à rigoler. Personne ne se tire dans les pattes, donc l'ambiance reste bonne. On fait comme si de rien n'était. [...] La saison passée, j'avais marqué huit fois. Mais cette saison, j'ai peu joué au début. Ce n'est jamais facile de trouver le rythme quand tu ne joues qu'une minute par ci, par là. Maintenant, j'évolue sur la 3e ligne avec Quentin et Cyril. Je me sens investi de plus de responsabilités que quand je joue au côté de gars plus âgés..."

 

Caen - Morzine-Avoriaz 3-4 (1-2, 0-1, 2-1)

Samedi 13 janvier 2007 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer. 1000 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Laurent Antunes et Savice Fabre.

Pénalités : Caen 12' (6', 2', 4'), Morzine-Avoriaz 45' (8', 6', 6'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 12'00" : Pépy assisté de Hascoët et Socha

1-1 à 14'02" : Drouin assisté d'Immonen et Miettinen (sup. num.)

1-2 à 16'30" : Zwikel assisté de Pipa et Billieras

1-3 à 38'50" : Cheverie assisté de Welch et Pousset (inf. num.)

2-3 à 48'43" : Cesnek assisté de Chauvel et Gavalda

2-4 à 49'30" : Bergin assisté de Drouin et Pousset

3-4 à 53'42" : Määttä assisté de M. Brodin et Prosvic (sup. num.)

 

Caen

Gardien : Ladislav Kudrna [sorti de sa cage de 59'24" à 59'57"].

Défenseurs : Daniel Socha (A) - Frédéric Brodin (A) ; Francis Ballet - Michal Cesnek ; Jonathan Janil.

Attaquants : Mickaël Brodin - Jaroslav Prosvic - Tuomo Määttä ; Luc Chauvel (C) - Tomas Nemcicky - Jonathan Avenel ; Cyril Gavalda - Arnaud Hascoët - Quentin Pépy ; Jonathan Avenel

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Pierre Bennett. Absents : Tibor Schneider (entorse de la cheville), Alexis Gomane (entorse du genou), Pierre-Antoine Devin (suspension interne pour absence à l'entraînement).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Stevie Lyle.

Défenseurs : Santeri Immonen - Nicolas Pousset ; Johan Ohlsson - Tony Bergin (C) ; Mathieu Mille - Christian Elian.

Attaquants : Pierre-Claude Drouin - Evan Cheverie - Dan Welch ; Leos Pipa - Jonathan Zwikel (A) - Marc Billieras (A) ; Cyril Trabichet - Arto Miettinen - Pierre-Yves Albert.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Éric Dupieux. Absents : Thomas Gueguen (hématome aux côtes), Niko Halttunen (blessé).

 

Retour à la Ligue Magnus