Lugano - Kazan (13 janvier 2007)

 

Coupe d'Europe des champions, groupe Aleksandr Ragulin, troisième match.

La perte de Jason Strudwick est un peu embêtante pour Lugano, car on comptait sur lui pour marquer Morozov. L'autre joueur blessé hier, Mirko Murovic, est par contre de retour, et c'est lui qui prend le premier lancer du match.

Lugano réussit à adopter une disposition défensive qui empêche les Russes d'installer leur jeu comme ils le voudraient. Des ouvertures peuvent même se présenter, par exemple à quatre contre quatre où une belle passe de Dick Tärnström libère son compatriote Rickard Wallin qui échoue sur Mika Noronen. La meilleure occasion arrive cinq minutes plus tard pour Raffaele Sannitz, servi par Reuille, mais les Tessinois ne rééditeront pas le coup d'hier en ouvrant le score.

Ce premier but si important, c'est l'inévitable Aleksei Morozov qui le prépare. Il entre en zone offensive, et Lugano n'arrive pas à se dégager face à cette maudite première ligne. Morozov passe derrière la cage et sert dans l'enclave le défenseur Vitali Proshkin qui s'est avancé pour prendre un tir du revers dans le trafic (0-1, 12'48"). Le HCL défend aussi vaillamment qu'hier mais les joueurs russes sont tout simplement trop rapides. Pourtant, il ne lui manque pas grand-chose pour égaliser juste avant la pause, quand Murovic gagne un duel derrière la cage sans que Reuille puisse exploiter sa passe.

Dès le retour sur la glace, c'est Jukka Hentunen qui cherche la faille, mais la réussite fuit l'international finlandais depuis quelques semaines et la chance est du côté de son compatriote de gardien Noronen. Les erreurs défensives de Lugano sont réduites au minimum, mais il en suffit d'une pour payer cash : Morozov décale Sergei Zinoviev, et Simon Züger, peut-être masqué par Hanni, réagit trop tard (0-2, 23"33"). Les Suisses sont bien obligés de se découvrir un peu et les Russes en profitent pour tenter diverses contre-attaques, sans réussite.

On sent bien qu'il est impossible que Lugano revienne. Malgré des prisons de Hentunen et Hänni, Julien Vauclair tente cependant une opération kamikaze à trois contre cinq, sanctionnée par la parfaite relance de Dmitri Proshkin. Le capitaine Morozov s'offre sa troisième passe décisive de la soirée pour la déviation de Zinoviev (0-3, 49'27").

Pour l'ensemble de son effort, le capitaine Jeannin aurait mérité que le but inscrit pendant une pénalité différée lui soit accordé (51'21"). Il y a repris une passe de derrière la cage de Wallin, mais un juge de ligne avait sifflé auparavant en signalant que le sixième homme Landon Wilson était rentré trop tôt au moment de la sortie du gardien Züger... Une décision pointilleuse qui révolte tous les spectateurs.

La qualification d'Ak Bars ne souffre guère de discussion de toute façon. Mais il est important de souligner la performance remarquable de Lugano ce week-end. Sa défense, y compris l'attaquant reconverti Cantoni, a fait une bonne prestation, emmenée par ses leaders Julien Vauclair et Dick Tärnström, le Suédois étincelant ce soir. Et comme Davos l'an passé, Lugano, mieux placé à la différence de buts que le deuxième de l'autre poule, se classe à une belle troisième place finale.

 

Commentaires d'après-match

Ivano Zanatta (entraîneur de Lugano) : "Je suis familier avec Bilyaletdinov avec qui j'avais travaillé à Lugano : il était mon professeur et moi son élève.. C'était une bonne expérience. Aujourd'hui, c'était un excellent match contre un adversaire de valeur. S'il n'y a plus de joueurs russes en Suisse, c'est que le marché du hockey a changé. J'aimerais bien qu'il y ait des joueurs de ce niveau en Suisse. Il est normal d'être fatigué quand on joue deux matches de ce niveau en 26 heures, mais même s'il avait fallu en jouer un troisième, la motivation et l'adrénaline aurait sans doute vaincu la fatigue. Le groupe a tout donné et y a toujours cru, avec l'espérance de marquer. D'ailleurs il l'a fait. J'ai discuté avec Murovic qui était devant, et il m'a juré qu'au moment où Wilson a sauté sur la glace, Züger était à maximum deux mètres de la balustrade... L'arbitre n'y est pour rien : si le juge de ligne a sifflé, le jeu est arrêté. Sindler ne pouvait qu'en prendre acte. Dommage, car les Russes auraient peut-être commencé à douter. On, les connaît : si tout va bien, ils déroulent, mais si on les met sous pression..."

Zinetula Bilyaletdinov (entraîneur de Kazan) : "Il était agréable de revoir Ivano Zanatta et son assistant Glen Williamson, que je connaissais en NHL. Ce sont deux grands professionnels, et ce n'est pas un hasard si ces deux Canadiens ont fait de Lugano une équipe aussi forte et bien organisée. Elle nous a donné du fil à retordre, et je suis sûr que si elle avait marqué la première, elle nous aurait rendu la vie beaucoup, mais beaucoup plus difficile."

Julien Vauclair (défenseur de Lugano) : "C'est un mélange de déception et de joie. Nous avons disputé un bon tournoi, mais au fond nous n'avons rien gagné. Dans deux ou trois ans, tout le monde aura oublié qui a terminé troisième. Ce qui nous a manqué pour battre les champions de Russie ? La vitesse de Flavien Conne et de mon frère Tristan en attaque, et la solidité de Jason Strudwick en défense. C'est difficile d'espérer gagner une compétition de si haut niveau sans être au complet. Nous avons cependant démontré la valeur de notre équipe. Elle était prête comme jamais jusqu'à aujourd'hui. Nous avons fait d'excellents matches en championnat, mais un palier supplémentaire a été franchi ici. En play-offs, cette aventure se révèlera sûrement utile."

 

Lugano - Ak Bars Kazan 0-3 (0-1, 0-1, 0-1)

Samedi 13 janvier 2007 à 18h30 au Palais de Glace de Saint-Pétersbourg. 11200 spectateurs.

Arbitrage de Vladimir Sindler (TCH) assisté de Piotr Aleshin et Aleksei Kalinin (RUS).

Pénalités : Lugano 26' (6', 4', 6'+10'), Kazan 12' (8', 2', 2').

Tirs : Lugano 22 (7, 6, 9), Kazan 25 (10, 11, 4).

Évolution du score :

0-1 à 12'48" : Proshkin assisté de Morozov et Zaripov

0-2 à 23'33" : Zinoviev assisté de Morozov et Proshkin

0-3 à 49'27" : Zinoviev assisté de Morozov et Proshkin (double sup. num.)

 

Lugano

Gardien : Simon Züger.

Défenseurs : Dick Tärnström - Julien Vauclair ; Steve Hirschi - Andrteas Hänni (2') ; Krister Cantoni - Wesley Snell.

Attaquants : Sandy Jeannin (10') - Rickard Wallin (4') - Jukka Hentunen (2') ; Landon Wilson (4') - Raffaele Sannitz - Ryan Gardner ; Luca Balerna - Kévin Romy - Sébastien Reuille ; Mirko Murovic - Valentin Wirz (2') - Andreas Näser (2').

Remplaçants : Michael Flückiger (G), Jason Strudwick. Absents : Flavien Conne (adducteurs), Tristan Vauclair (fissure dans la zone du sternum), Alessandro Chiesa (opéré de la hanche en août).

Ak Bars Kazan (2' pour surnombre)

Gardien : Mika Noronen.

Défenseurs : Vitali Proshkin (4') - Raymond Giroux (2') ; Andrei Pervyshin (2') - Ilya Nikulin (2') ; Igor Shchadilov - Jan Novak ; Gennadi Razin - Evgeni Ryasensky.

Attaquants : Danis Zaripov (2') - Sergei Zinoviev - Aleksei Morozov (C) ; Vladimir Vorobiev - Aleksei Tereshchenko - Aleksandr Stepanov ; Dmitri Kazionov - Aleksei Badyukov - Dmitri Obukhov ; Enver Lisin - Mikhaïl Yunkov - Mikhaïl Zhukov.

Remplaçant : Aleksandr Eremenko (G, légère commotion cérébrale). Absent : Igor Musatov (blessé).

 

Retour à la Coupe d'Europe