Wasquehal - Neuilly-sur-Marne II (13 janvier 2007)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la deuxième phase de division 3, poule nord-est.

Les Bisons entament les playoffs par un déplacement chez leur principal concurrent de la première phase, Wasquehal, dont l'objectif est de confirmer la victoire obtenue à Strasbourg, grâce notamment au but du revenant Jean-Christophe Rozenthal. Autre retour, celui de Nicolas Hamoudi, un temps entraîneur, qui laisse sa place sur le banc à l'ex-Dunkerquois Frédéric Nilly.

Le bon positionnement des Bisons accule d'entrée les Lions dans leur zone et un premier avantage numérique offre à Miroslav Kecka la possibilité de démontrer la puissance et la précision de son lancer, repoussé par deux fois par François Durand. Parades rééditées de suite car la tour de contrôle du jeu de puissance nocéen empêche tout dégagement. Logiquement, la deuxième supériorité sera la bonne, le portier local ayant beau capter le missile de Christophe Berthaud, le danger revient vite par un coup de canon de la droite de Yann Lemarchand (0-1, 10'02). Wasquehal, secoué, réplique vite par Julien Thiery et surtout Rémi Lageard, déjoué brillamment par Emmanuel Marthely. La ligne de Jean-Christophe Rozenthal provoque ensuite la faute de Ludovic Buquet, véritable aubaine pour Thomas Fauchart, qui trouve Roman Moreau sur la gauche du but (1-1, 14'42). L'omniprésent Kecka touche certes le poteau gauche en fin de tiers, Wasquehal regagne le vestiaire avec un score de parité.

Si Lageard (21'42) et Mottet (23'23) pour Wasquehal, et surtout Kecka (31'24) sont stoppés in extremis par le portier adverse, ce sont surtout les arbitres qui sont mis à contribution vers la mi-match. Le jeu devient en effet plus rude, Roman Moreau étant même forcé à quitter un temps les siens. Au jeu des pénalités, Neuilly tire son épingle du jeu, et Jean-Pascal Emmanuel arrive à point nommé pour ajuster Durand, pourtant auteur de l'arrêt initial sur la percée à droite de Mickaël Denis (1-2, 31'48). Comme au premier tiers Wasquehal réagit de suite, par le précieux apport offensif de Thiery, dont Fauchart croit tirer profit, en vain. L'avantage numérique local fonctionne moins bien, Nicolas Avez devant lui aussi se heurter à Marthely, qui s'oppose ensuite à Thomas Vandesteeene.

Nullement découragés, les Lions n'abdiquent pas, mais la faute de Nicolas Hamoudi (43'19) peut également réduire leurs efforts à néant... L'expérience du grand frère Rozenthal offre pourtant la délivrance à Wasquehal. L'ancien Rouennais arrive en effet à point nommé pour conclure en deux temps le contre de Paul Mottet sur la gauche (2-2, 44'13). De nouveau au complet, les hommes de Nilly, qui arborent une nouvelle tunique bleue et jaune, semblent les mieux armés pour faire la différence. Remi Lageard fait le tour de la cage pour inquiéter un Marthely toujours inspiré, avant de croire au but sur le décalage de Vandesteene, encore sorti par le gardien (50'46). La fin de match voit toutefois les Lions multiplier les fautes, relançant ainsi l'attaque de Neuilly. C'est alors au tour de Durand de sauver les siens, et ainsi de préserver le bénéfice de la victoire obtenue en Alsace, de la crosse sur le tir à la bleue de Berthaud, avant que Miroslav Kecka ne fasse passer un ultime frisson dans le dos de la défense nordiste.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Wasquehal - Neuilly-sur-Marne II 2-2 (1-1, 0-1, 1-0)

Samedi 13 janvier 2007 à 20h00 à la patinoire olympique de Wasquehal.

Arbitrage de MM. Thamiry et Masse.

Pénalités : Wasquehal 43' (6', 4', 8'+5'+20'), Neuilly II 24' (2', 8', 4'+10').

Évolution du score :

0-1 à 10'02" : Lemarchand assisté de Kecka (sup. num.)

1-1 à 14'42" : Moreau assisté de Fauchart (sup. num.)

1-2 à 31'48" : Emmanuel assisté de Denis et Buquet (sup. num.)

2-2 à 44'13" : Rozenthal assisté de Mottet (inf. num.)

 

Wasquehal

Gardien : François Durand (remplacé par Anthony Grivaud de 46'21" à 49'11").

Défenseurs : Anthony Guerra - Julien Thiery (A) ; Damien Catry (C) - Marc-Antoine Lageard ; Nicolas Avez.

Attaquants : Tristan Leclère - Roman Moreau [puis Mottet de 29'14" à 40'00"] - Thomas Fauchart ; Rémi Lageard - Thomas Vandesteene - Nicolas Hamoudi ; Patrice Deldalle - Jean-Christophe Rozenthal - Paul Mottet [puis Aubin Lefort de 29'14" à 40'00"].

Remplaçant : Amaury Salembier.

Neuilly-sur-Marne II

Gardien : Emmanuel Marthely.

Défenseurs : Paer-Selim Abback - Saïd Sebaa ; Ludovic Buquet - Christophe Berthaud.

Attaquants : Alexandre Lorand - Yann Lemarchand (A) - Frédéric Cabasset ; Olivier Regina (C) - Miroslav Kecka - William Bottin ; Mickaël Denis - Benjamin Chistel - Jean-Pascal Emmanuel.

 

Retour au Championnat de France de division 3