Briançon - Villard-de-Lans (16 janvier 2007)

 

Quart de finale de la Coupe de France.

Les Ours et la discipline !

Mille huit cents spectateurs garnissent les travées de René-Froger pour ce quart de finale de la Coupe de France. Le ton est donné, faisceaux lumineux et musique (assourdissante) pour accueillir les Diables Rouges ; de l'autre côté les hommes de Stéphane Barin entrent en scène applaudis par leur fidèles supporters et sifflés par le public local... Les Villardiens comprennent de suite le contexte de ce match ! Dés la deuxième minute, Alexandre Goncalves est pénalisé pour un cinglage imaginaire. Comme un "vieux" briscard, Sébastien Dermigny, excellent ce soir, trouve la lucarne de Pascal Favarin mal placé dans ses filets, juste avant l'extinction de la pénalité. Pour une superbe charge dans le dos sur Nicolas Favarin placardé contre la bande, Pierre-Luc Sleigher rejoint à son tour le banc des prisons. Luc Tardif égalise en trompant dans la facilité Christian Bronsard. Une égalisation conspuée par le quart du public briançonnais. Chaque équipe a converti sa première pénalité. Sept secondes plus tard, Christopher Lepers est sanctionné pour retard de jeu après avoir dégagé le palet hors des limites ! (Vrai, les plexiglas de protection seront d'une hauteur comprise entre 160 et 200 cm à chaque extrémité de la patinoire et jusqu'à une distance de 4m en avant de la ligne de but ; et entre 80 et 120 cm sur les côtés de la patinoire, sauf devant le banc des joueurs).

Compliqué tout ça...

Mais c'est l'obstruction de Romain Carry qui coûte cher avant la fin de la première période. Mickaël Perez aggrave le score pour les locaux, et les deux équipes se séparent sur un avantage de 2-1 pour les Diables Rouges. Un premier tiers-temps haché par les pénalités et bien navrant !

D'entrée de deuxième période, les Ours montrent les crocs. De belles actions collectives mettent en danger la défense haut-alpine. Nicolas Favarin est pénalisé, il repousse un joueur devant son frère Pascal. Le jeu est arrêté, mais l'arbitre décide : accrocher (25'31"). 26.23 Pierre-Luc Sleigher profite de cette opportunité pour inscrire le troisième but pour les rouges. Edo Terglav enfonce le clou, encore en supériorité : charge avec la crosse de Damien Fleury. James Jernberg, jouant l'homme, se fait condamner au banc des prisons à treize secondes de la sirène. On pourra également épiloguer longtemps sur le fonctionnement du chronométrage qui à partir du milieu du deuxième tiers-temps mettait un certain temps à s'arrêter ! Deux secondes par ci, trois secondes par là... Sur le nombre d'arrêts de jeu, ça fait du temps... Faut-il avoir une caméra vidéo pour le justifier ? Dixit monsieur l'arbitre. Compliqué tout ça...

Coup magistral...

Tout cela coûte cher, les quatre buts briançonnais ont été inscrits à cinq contre quatre. Au troisième tiers-temps, Villard-de-Lans maîtrise son infériorité numérique. Au retour au complet, un cafouillage devant la cage locale donne raison à Franck Billieras qui réduit le score. Les étendards bleus flottent au milieu des tribunes briançonnaises. Le jeune Benjamin Arnaud redonne cependant trois buts d'avance pour les Diables Rouges. À deux minutes et vingt secondes de la fin, Damien Chalons est victime d'une terrible charge dans le dos contre la bande de Pierre-Luc Sleigher, qui est logiquement expulsé de la rencontre. Puis Miroslav Dvorak se blesse à la cheville : le joueur est conspué par le public, pour rappel Miroslav jouait la saison passée à Briançon ! Stéphane Barin tente un coup magistral en sortant son portier pour que Villard-de-Lans joue à six contre quatre... Maurice Rozenthal offre un superbe but pour son équipe. À douze secondes de la fin, c'est de la folie à René-Froger, le coup de poker final de l'entraîneur villardien paye... Rich Metro arrive à faire taire tout un peuple "rouge", Villard-de-Lans revient dans la partie à 5-4. Trop tard pour les Ours, il reste une poignée de secondes... Ils ont quand même un peu secoué les Diables rouges qui l'emportent d'un but et savourent leur victoire dans un vacarme infernal. Un jour, les enceintes vont exploser !

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet

 

Briançon - Villard-de-Lans 5-4 (2-1, 2-0, 1-3)

Mardi 16 janvier 2007 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1800 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté d'Anne-Sophie Boniface et Cyril Carlin.

Pénalités : Briançon 37' (4', 4', 4'+5'+20'), Villard-de-Lans 28' (8', 8', 2'+10').

Tirs : Briançon 36, Villard-de-Lans 23.

Évolution du score :

1-0 à 03'47" : Dermigny assisté de Faure-Brac (sup. num.)

1-1 à 05'08" : Tardif assisté de Barin et Carry (sup. num.)

2-1 à 15'15" : Perez assisté de Tekel (sup. num.)

3-1 à 26'23" : Sleigher assisté de Dufour et Vas (sup. num.)

4-1 à 32'10" : Terglav assisté de Filip et Tekel (sup. num.)

4-2 à 42'13" : Billieras

5-2 à 47'56" : B. Arnaud assisté de Boldron

5-3 à 58'28" : Rozenthal assisté de Tardif (sup. num.)

5-4 à 59'48" : Metro assisté de Rozenthal (sup. num.)

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Viktor Szélig - Milan Tekel ; Gary Levêque - Sébastien Dermigny ; Jakob Milovanovic - Rémi Royer.

Attaquants : Mickaël Pérez - Martin Filip - Edo Terglav (C) ; Jean-François Dufour (A) - Marton Vas - Pierre-Luc Sleigher ; Benjamin Arnaud - Cédric Boldron (A) - Sébastien Rohat ; Dimitri Faure-Brac.

Remplaçants : Damien Angella (G), Frédéric Borgnet, Alexandre Rouillard, Nicolas Chevalier. Absents : Petr Kratky (côtes), Éric Blais (ménisque), Cyril Arnaud (épaule).

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin (sorti de sa cage de 58'24" à 60'00").

Défenseurs : Nicolas Favarin (A) - Miroslav Dvorak ; Christopher Lepers (A) - James Jernberg ; Stéphane Barin.

Attaquants : Franck Billieras - Laurent Deschaume - Maurice Rozenthal ; Rich Metro - Romain Carry - Luc Tardif ; Damien Châlons - Damien Fleury - Alexandre Goncalves (C) ; Mathieu Leblond, Cédric Guillot-Diat.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Stéphane Guillot-Diat, Jérémie Borie.

 

Retour à la Coupe de France