Angers - Strasbourg (20 janvier 2007)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée de la Ligue Magnus 2006/2007.

Découverte et confirmation étaient les mots d'ordre ce week-end à Angers : découverte d'une nouvelle équipe pour les spectateurs angevins, qui étaient également en attente d'une confirmation de la bonne santé actuelle des Ducs. À l'inverse les joueurs strasbourgeois sont dans une pente descendante après un début de saison surprenant. À défaut d'une victoire, un résultat nul et un fonds de jeu intéressant leur permettrait de retrouver un début de confiance.

Dès le début du match, les Angevins réalisent un pressing intéressant et ont le monopole du palet. La circulation est rapide et la première ligne crée beaucoup de problèmes à la défense strasbourgeoise. Présents physiquement, les Ducs font tourner le palet en zone offensive alors que les joueurs de l'Étoile Noire sont retranchés devant le but de Juraj Nemcak. C'est d'ailleurs ce dernier qui maintient son équipe dans le match. Ces arrêts sont suffisants face à une succession de tirs de Jodoin et Hovora (05'12") mais c'est le poteau qui repousse consécutivement les tirs de Drozdz et Hovora (12'00"). Pendant ces dix premières minutes Ville Koivula n'aura qu'un seul arrêt à faire, mais à la quinzième minute la deuxième occasion strasbourgeoise aurait pu faire mouche par l'ex-Angevin Philippe Choinière, mais le gardien finlandais est resté concentré. Finalement la solution pour battre Nemcak va venir encore une fois de Bellemare. Il lance intelligemment d'un tir lobé Michael Tessier, qui bat de vitesse son défenseur avant de fixer le cerbère alsacien et d'offrir un caviar à Lauri Lahesalu sur la droite en retrait qui n'a plus qu'à lancer dans le but vide (1-0 à 15'39"). Ce but aurait dû montrer aux Angevins qu'il était possible de battre le gardien alsacien, mais rien n'y fait, ce dernier continue sa démonstration et permet à ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires avec un seul but encaissé.

Le deuxième tiers ressemble au premier avec des Angevins toujours aussi dominateurs, mais le réalisme les fuit toujours. C'est en fait une action individuelle qui crée le déclic. Une offensive menée de bout en bout par Michael Tessier et conclue d'un superbe but. Le Canadien remonte le palet depuis sa zone et rentre en zone strasbourgeoise, il protège son palet face à son adversaire, repique au centre, passe devant le gardien et attend que celui-ci se mette au sol pour le battre d'un petit lancer en hauteur (2-0 à 22'53"). Les Alsaciens ont du mal à relever la tête et l'obstruction de Sevcik en est la preuve. Elle est d'ailleurs immédiatement sanctionnée d'un but. Une action classique angevine en supériorité : des passes redoublées sur le côté du but avant de transmettre soit à la ligne bleue, soit à un défenseur en mouvement. La deuxième solution est choisie, Martin Lacroix pour Jean-François Jodoin qui bat d'un lancer balayé Nemcak (3-0 à 25'10"). Les Angevins maîtrisent le match mais un réel moment de déconcentration permet aux Strasbourgeois de gagner l'engagement suivant mais surtout de récupérer un palet naviguant devant la cage pour que Himler batte un Koivula esseulé comme trop souvent (3-1 à 25'23"). Ce but permet à l'ASGA de vite revenir sur terre mais le réalisme des Strasbourgeois peut rendre jaloux François Dusseau tant ils sont surclassés. Il faudra attendre une obstruction de Jarvis pour permettre aux Angevins de reprendre une marge confortable au score. Un nouveau tir de Tessier met Nemcak en difficulté et Juho Jokinen est le plus prompt pour reprendre le palet (4-1 à 31'37"). Malgré un banc toujours limité et une fatigue qui commence à apparaître, les Angevins conservent la maîtrise du palet au point que, même en infériorité numérique, Tessier et Rodrigue auraient pu marquer (37'50" et 38'17").

Le dernier tiers sera nettement moins intense que le premier voire le deuxième. Le jeu est plus haché et les Angevins se contentent de gérer le score alors que les Strasbourgeois tentent de sortir de leur torpeur, notamment par Mika Suoraniemi qui fut sans doute le meilleur joueur de son équipe sur ce match. Sa vitesse et son engagement seront récompensés par un but après un certain laxisme de la défense angevine (5-2 à 46'59"). Ce but répond à celui inscrit par Jokinen une minute plus tôt pour récompenser une troisième ligne angevine qui monte en puissance en ce mois de janvier.

Les Strasbourgeois repartent avec une défaite et sans doute beaucoup de doute. Le score est flatteur pour eux, mais ils peuvent remercier un Juraj Nemcak royal dans le premier tiers au moment où les Angevins poussaient le plus. À l'inverse, Ville Koivula a eu peu d'arrêts à faire, mais il a dû aller chercher par deux fois le palet au fond de sa cage, et plus que son talent, c'est un certain laxisme de sa défense qui est en cause une nouvelle fois. Angers prend donc deux points logiques et s'approche de plus en plus de la cinquième place. Alors que pour l'Étoile Noire, les derniers matchs pourraient être de plus en plus difficiles si les joueurs ne montrent pas plus d'engagement et d'envie dans leur jeu.

Compte-rendu signé Damien B

 

Commentaires d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Une victoire nous fera tellement de bien ! En ce moment, nous nous sentons petits et nous accumulons les pépins. Le départ de Norman nous a d'abord complètement déséquilibrés au niveau des lignes et a remis en question des automatismes que nous commencions à trouver. Depuis qu'il est parti, nous manquons de poids. Et puis, il y a eu pas mal de malades, dont Peter (Himler) qui est un de nos hommes de base et qui joue diminué. Mais on ne va pas baisser la tête maintenant, je reste optimiste. On va se réorganiser. Les lignes essayées ce soir n'était pas homogène en termes de condition physique."

 

Angers - Strasbourg 5-2 (1-0, 3-1, 1-1)

Samedi 20 janvier 2007 à 18h30 à la patinoire du Haras. 900 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Matthieu Loos et Jérémy Rauline.

Pénalités : Angers 12' (4', 4', 4'), Strasbourg 28' (8', 6'+10', 4').

Évolution du score :

1-0 à 15'39" : Lahesalu assisté de Bellemare et Tessier

2-0 à 22'53" : Tessier

3-0 à 25'10" : Jodoin assisté de M Lacroix et Jokinen (sup. num.)

3-1 à 25'23" : Himler assisté de Sevcik et Suoraniemi

4-1 à 31'37" : Jokinen assisté de Tessier (sup. num.)

5-1 à 44'50" : Jokinen assisté de Bardet et Hovora

5-2 à 46'59" : Suoraniemi assisté de Himler et Sevcik

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Michael Irani ; Jean-François Jodoin - Lauri Lahesalu ; Guillaume Drozdz.

Attaquants : Mickael Tessier - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue (A) ; Julien Albert - Martin Lacroix (C) - Tomas Baluch ; Juho Jokinen - Radek Hovora - Mickaël Bardet.

Remplaçant : Florian Hardy (G). Absent : Patrik Bärgman (clavicule).

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcak.

Défenseurs : Wes Jarvis (A) - Jonathan Jolette ; Milan Dirnbach - Roman Gurican ; Pavol Resetka - Hugues Cruchandeau ; Thibault Dumuis - Damien Brau-Arnauty.

Attaquants : Daniel Sevcik - Mika Suoraniemi - Peter Himler (A) ; Jaroslav Jacko - Stéphane Hohnadel (C) - Philippe Choinière ; Mathieu Reverdin - Mathieu Saint-Marc - Tommy Flinck ; Maxime Catelin.

Remplaçant : Gilles Beck (G).

 

Retour à la Ligue Magnus