Bordeaux - Limoges (20 janvier 2007)

 

Match comptant pour la troisième journée de la poule de maintien de division 1.

La symphonie Pastorale

Troisième rencontre de l'année entre les Boxers et les Taureaux de Feu. Lors de la première phase les Bordelais étaient allés chercher un match nul à l'aller avant de l'emporter au retour. Autant dire que les Boxers sont favoris de cette rencontre, mais il faudra prendre en compte les nombreuses absences dues aux blessures et suspensions.

Le niveau de jeu du premier tiers-temps ne restera pas dans les mémoires, tout comme le reste du match. Les locaux entament particulièrement bien le match et se créent les premières occasions, obligeant les Taureaux à évoluer assez loin de la cage de Burnet. Néanmoins, ces premières actions resteront terriblement stériles et il faudra attendre la quatorzième minute de jeu pour voir le premier but. Réduits à trois, suite à des pénalités contre Loureiro et Pere, les Limougeauds subissent dans leur zone. Bien positionné à la ligne bleue, Guillaume Arnould déclenche un tir violent que Tom Charton ne peut maîtriser laissant le rebond à Jill Cauly. Mais celui-ci tire dans la jambière du portier de Limoges, donnant l'opportunité à Vincent Cadren de reprendre victorieusement ce second rebond. Dès lors, on sent les Bordelais libérés, mais à peine une minute plus tard on assistera au premier évènement "insolite" de cette partie. Sur un dégagement puissant d'un défenseur de Limoges, M. Baude, malheureusement sur la trajectoire, voit le palet percuter son menton. L'arbitre ayant besoin de soins assez longs, on décide d'arrêter le premier tiers à ce moment-là, de passer la surfaceuse et de jouer la fin de ce tiers conjointement avec le second. À ce moment là, la pendule affiche 14'25".

À la reprise, le match est assez haché, non pas par les pénalités mais par un jeu de passe imprécis d'un côté comme de l'autre. Quelques frappes lointaines viennent éclairer cette fin de tiers mais rien capable de tromper les deux gardiens.

L'entame du deuxième tiers serait du même acabit. Néanmoins, on sent les Limougeauds plus entreprenants et leurs efforts seront récompensés à la demi-heure de jeu sur un but de Jonathan Pastore, consécutif à un bon service de David Hennebert. Piqués au vif, les Boxers ne laissent guère de temps aux Taureaux de respirer. À peine trente secondes plus tard, Jean-François Savage reprend victorieusement un centre de Raphaël Larrieu, permettant aux Bordelais de reprendre l'avantage au score. Les visiteurs ne s'en laissent pas compter et reprennent leur marche en avant. Quelques errements défensifs des Boxers leur permettent de se créer quelques actions toutes repoussées brillamment par Christophe Burnet. Finalement, c'est à la trente-cinquième minute que l'inévitable Pastore parvient à trouver le chemin des filets. Tout est à refaire pour les locaux.

Le dernier tiers n'est guère plus réjouissant. Si Burnet parvient à réaliser à nouveau de brillants arrêts, ses attaquants sont en manque d'inspiration. Pourtant tout aurait pu être différent si à la septième minute l'immanquable n'avait pas été manqué. Tartari, parti en contre, parvient à attirer à lui l'ultime défenseur limougeaud ainsi que le gardien. Sa petite passe sur la gauche permet à Larrieu de se retrouver face à une cage vide, mais son tir passe à côté des buts de Charton. Trois minutes plus tard, c'est Limoges, sur un lancer de Pastore, qui trouve la barre. Dans la foulée, les attaquants bleus et jaunes ne quittent plus la zone offensive et Burnet nous gratifie d'un nouvel arrêt-réflexe extraordinaire à la cinquante-quatrième minute de jeu. Cet arrêt semble réveiller les Boxers qui repartent à l'assaut des buts limougeauds. Le match est ensuite interrompu quelques secondes, le temps au service de sécurité d'évacuer un jeune homme qui avait décidé de pénétrer sur la glace, nu comme un ver ! Et oui, même au hockey, même à Meriadeck, on peut voir ça !

L'horloge affiche 56'00" lorsque Mariage manque l'occasion de redonner l'avantage aux locaux. Une minute plus tard, c'est Cadren qui se retrouve en position de marquer, mais Kolbaba le ceinture, empêchant le jeune attaquant de marquer mais procurant une supériorité aux Boxers. Ceux-ci ne vont pas manquer l'occasion ! Relançant depuis la zone défensive, Esnal trouve Tartari qui sert instantanément Yann Vannienwenhove qui trompe Charton d'un tir puissant. "Vannien" - qui avait débuté la saison à Limoges ! - parvient à donner une nouvelle fois l'avantage aux Bordelais. À ce moment-là, logiquement, Limoges prend la décision de sortir Charton pour opérer avec six joueurs de champ. Les Bordelais tentent bien de pousser le palet dans la cage vide, mais Vannienwenhove et Savage s'emmêlent les pinceaux sans qu'aucun des deux ne parviennent à tirer. Il ne reste plus que trente secondes de jeu, lorsque François Gauthier tente de marquer depuis sa propre ligne de but ! Mais manquant le but, le tir est déclaré comme dégagement interdit, permettant à Limoges d'engager dans la zone défensive des Boxers. Sur cet engagement, Jonathan Pastore parvient à récupérer le palet et à servir Tomas Valko qui, de la ligne bleue, trompe la vigilance de Burnet ! À la suite de ce but, une altercation, mettant aux prises le gardien Christophe Burnet et son défenseur et capitaine Yann Lecompère (bien vite résolue dans les vestiaires), démontra le désarroi des Boxers à laisser échapper une victoire sur le fil. Une nouvelle fois, la troisième de ce match, Limoges recolle au score, et pour la troisième fois également, Jonathan Pastore est impliqué.

De tous les matchs vus à Bordeaux, celui-ci ne restera pas dans les annales, tant le jeu pratiqué par les deux équipes fut brouillon, néanmoins aucune des deux équipes n'a de raison de crier au scandale tant le match nul paraît finalement logique. Limoges repart avec un bon point pris à l'extérieur alors que Bordeaux devra se surpasser pour aller glaner ce manque à gagner lors de son prochain déplacement à Avignon.

Compte-rendu signé Alex Mondin

 

Bordeaux - Limoges 3-3 (1-0, 1-2, 1-1)

Samedi 20 janvier 2007 à 18h30 à la Patinoire de Meriadeck. 2150 spectateurs.

Arbitrage de Christophe Baude assisté de Vincent Champion et Pascal Praud.

Pénalités : Bordeaux 10' (4', 4', 2'), Limoges 20' (6', 10', 4').

Tirs : Bordeaux 32, Limoges 34.

Évolution du score :

1-0 à 13'26" : Cadren assisté de Cauly et Arnould (double sup. num.)

1-1 à 29'39" : Pastore assisté de Hennebert et Pere

2-1 à 30'10" : Savage assisté de Larrieu

2-2 à 34'24" : Pastore assisté de Loureiro et Maillot

3-2 à 58'38" : Vannienwenhove assisté de Tartari et Esnal (sup. num.)

3-3 à 59'31" : Valko assisté de Pastore

 

Bordeaux

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : Yann Lecompère (C) - Sébastien Lesur ; François Gauthier - Jan Majercak ; Guillaume Arnould - Christophe Perez ; Martial Esnal.

Attaquants : Raphaël Larrieu - Stéphane Tartari - Vincent Cadren ; Nicolas Mariage - Yann Vannienwenhove - Jean-François Savage ; Jill Cauly - Mario Poularas - Guillaume Herraïz.

Remplaçant : Keven Telmosse (G). Absents : Gautier Lafrancesca (suspendu trois matches ferme et deux avec sursis), Ludovic Hardouin (blessé), Igor Szabados (blessé).

Limoges

Gardien : Tom Charton (sorti de 58'38" à 59'31").

Défenseurs : David Hennebert - John-Henry Pere ; Vladimir Kolbaba - Wilfried Molmy ; Alexis Mery.

Attaquants : Frédéric Loureiro da Fonseca - Jirí Jelen - Tomas Valko ; Sébastien Aris - Yannick Maillot (C) - Jonathan Pastore ; Aurélien Carmona - Matthieu Combe - Benjamin Rochette.

Remplaçant : Ludovic Veron (G).

 

Retour au Championnat de France de division 1