Chamonix - Briançon (20 janvier 2007)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée de la Ligue Magnus 2006/07.

"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"

Certes, lorsque Corneille l'écrivit, il ne connaissait pas les joutes sportives, mais nul doute que la prestation offerte ce soir par les Chamois aurait pu lui inspirer cette célèbre tirade. La partie a priori inégale devait opposer la formation briançonnaise, candidate annoncée au titre suprême, à des locaux diminués, Renson et Claret-Tournier cirant les bancs de l'infirmerie, et Toms ceux de la CIRJ. C'est donc à Brice Peythieu qu'incombait la mission de freiner les élans offensifs des visiteurs, aligné tour à tour avec Torgersson ou Böhme.

Dès les premiers instants de la rencontre les Diables rouges mettent la pression sur les épaules jaunes et bleues, et lorsque le nouveau défenseur chamoniard se voit infliger la première pénalité, on ne donne pas cher des chances locales de résister au meilleur power-play du championnat. Pourtant, non seulement les protégés de Hrehorcak tiennent bon, mais ils s'offrent même deux belles occasions en contre. Sur la première Clément Masson échoue devant le gardien adverse, et sur la seconde Sadoun en break est séché par le dernier défenseur qui concède ainsi un tir de pénalité. Le face-à-face se solde par un échec de Richard Aimonetto sur Christian Bronsard. Dès la fin de la prison, c'est à Andy Foliot, le gardien junior des Chamois, de se mettre en évidence face à Marton Vas. Lorsque Torgersson va à son tour "visiter" la prison, la sanction est cette fois immédiate : Martin Filip reprend instantanément le palet que lui donne Edo Terglav et trouve la lucarne gauche du gardien saint-pierrais des Chamois (0-1, 06'45). Punis à leur tour, les joueurs des Hautes-Alpes, également leaders en box-play, vont faire face avant d'aller inquiéter Foliot qui s'impose devant Boldron. Ils vont tout de même céder sur leur seconde infériorité numérique, quand Anders Torgersson décidément au four et au moulin reprend victorieusement son propre palet repoussé une première fois par la base du poteau gauche (1-1, 13'28).

La partie est jouée sur un très bon rythme. Les Chamois, au jeu plus instinctif, résistent aux coups de boutoir adverses, Foliot répondant présent notamment lors d'un remarquable arrêt de la mitaine face à Rémi Royer. Lorsque Hrehorcak rejoint ses coéquipiers à l'issue de deux minutes de prison, la défense locale doit s'incliner, Pierre-Luc Sleigher trouvant à nouveau le fond des filets (1-2, 17'05). Peu enclins à laisser filer leurs adversaires du soir, les Chamoniards égalisent dans la foulée par Tobias Granath qui propulse hors de portée du gardien canadien un puck qui traîne devant l'enclave visiteuse (2-2, 17'46). À la chevauchée solitaire d'Erwan Pain, les rouges répondent par deux tentatives que Foliot repousse, faisant montre d'un sang-froid et de réflexes dignes d'un titulaire à ce poste.

Au retour des vestiaires, Briançon reprend sa marche en avant grâce à Sleigher qui parvient d'une pichenette à tromper Foliot allongé sur le sol (2-3, 22'11). L'entraîneur-joueur des Chamois tente par deux fois d'effacer le maigre avantage, mais rien n'y fait, Bronsard est impeccable. Il le prouve encore dans la foulée lorsqu'il s'impose devant Torgersson idéalement placé sur un power-play. De retour à cinq contre cinq, la pression est à nouveau visiteuse et Foliot doit faire étalage de tout son talent pour annihiler les attaques rouges, notamment celles de leur première ligne, très en évidence ce soir. Chamonix tente bien de répondre sur de rapides contre-attaques mais le bloc visiteur est bien en place. Rapides et dotés de "très bonnes mains", Edo Terglav et Martin Filip ont encore plusieurs occasions de faire frémir les supporters locaux, mais le score en restera là. Les Chamois, en réussite lors de leurs derniers tiers depuis quelque temps, sauront-ils inverser la tendance et priver les visiteurs d'un point ou deux ?

La réponse à cette question ne se fait pas attendre bien longtemps puisque l'homme du match côté chamoniard se charge de redonner la parité au score dès l'entame du dernier tiers-temps : alors que les visiteurs jouent à quatre, le jeune défenseur suédois Anders Torgersson, décalé sur l'aile gauche, convertit en but la bonne passe d'Aram Kevorkian, également très en vue ce soir (3-3, 41'16). Sur la lancée, le duo Masson/Audibert tente même de doubler la marque mais le tir de ce dernier se perd au-dessus de la cage briançonnaise. Ce sera donc à un autre junior de trouver l'ouverture; Alors qu'ils jouent en infériorité, les attaquants chamoniards se montrent les plus prompts et Aram Kevorkian suite à une rapide montée sur l'aile droite sert au centre Erwan Pain qui, du bout de la crosse, parvient à glisser la rondelle entre la botte et le poteau droit de la cage visiteuse (4-3, 43'37). Mais on ne se joue pas aussi impunément de cette équipe-là, et moins de trente secondes plus tard Viktor Szelig remet les pendules à l'heure sur un tir du revers qui trompe le dernier rempart local (4-4, 43'59).

Après avoir mené pour la première fois du match, les Chamois, bien en jambes, continuent de pousser, conscients de la possibilité qui leur est offerte de faire trébucher un des leaders : les jeunes, en l'occurrence Pain puis Masson, sont à deux doigts de scorer, mais Bronsard fait bonne garde. Son vis-à-vis, loin d'être en reste, est pour l'occasion auteur de plusieurs sauvetages devant la première ligne adverse. Séparé ce soir de son binôme Pain, Clément Masson tient à le rejoindre sur la feuille de match et avec le soutien du public il marque du revers le cinquième but chamoniard (5-4, 55'36). Malgré le temps mort, la sortie de leur gardien et la forte poussée qui s'ensuit, les Diables rouges ne reviendront pas laissant à leur tour des plumes sur la glace Richard-Bozon.

L'arbitrage tantôt laxiste, tantôt tatillon de M. Durand n'a pas eu raison des ardeurs locales. Les Chamois ont fait montre d'une grande combativité et d'une réelle solidarité, spécialement à l'arrière ou les lignes de défense étaient affaiblies. Ils ont signé ce soir une de leurs plus belles prestations de ces dernières années. Les protégés de Luciano Basile, pourtant méfiants après les dernières sorties jaunes et bleues, ont donc cédé quelques pouces de terrain à leurs adversaires directs que sont Grenoble ou Morzine. Il leur faudra faire le plein de points d'ici les play-offs s'ils ne veulent pas voir s'envoler des Pingouins pourtant réputés pour leur inaptitude aux évolutions aériennes.

Compte-rendu signé Éric Dunand

 

Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "Je n'ai pas encore digéré. Je suis très déçu du résultat. L'ensemble du match était correct mais on a commis quelques erreurs qui par le passé arrivaient et qui nous coûtent très cher. On a travaillé dans le vide, on a dominé mais pas mis dedans nos occasions. On a perdu devant les deux cages, dans l'enclave offensive et dans notre zone défensive. Ils nous ont battus en contre."

 

Chamonix - Briançon 5-4 (2-2, 0-1, 3-1)

Samedi 20 janvier 2007 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon à Chamonix. 1150 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Gilles Ranzoni et David Courgeon.

Pénalités : Chamonix 14' (8', 4', 2'), Briançon 14' (4', 10', 0').

Évolution du score :

0-1 à 06'45" : Filip assisté de Terglav (sup. num.)

1-1 à 13'28" : Torgersson assisté de Torfou et Kevorkian

1-2 à 17'05" : Sleigher assisté de Dufour et Vas

2-2 à 17'46" : Granath

2-3 à 22'11" : Sleigher assisté de Vas

3-3 à 41'16" : Torgersson assisté de Kevorkian (sup. num.)

4-3 à 43'37" : Pain assisté de Kevorkian (inf. num.)

4-4 à 43'59" : Szelig assisté de Filip et Terglav (sup. num.)

5-4 à 55'36" : Masson assisté de Lebey et Audibert

 

Chamonix

Gardien : Andy Foliot.

Défenseurs : Peter Hrehorcak - Rastislav Böhme ; Damien Torfou - Anders Torgersson ; Brice Peythieu.

Attaquants : Tobias Granath - Richard Aimonetto (C) - Yven Sadoun ; Erwan Pain - Emil Tobiasson-Harris - Aram Kevorkian ; Alexandre Audibert - Clément Masson - Julien Lebey.

Remplaçants : Radek Lukes (G), Valérian Croz, Kevin Maresca, Mathieu Seguy. Absents : Vivien Renson (main), Maxime Claret-Tournier (talon ?), Martin Toms (suspendu).

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Milan Tekel - Viktor Szelig ; Rémi Royer - Jakob Milovanovic ; Sébastien Dermigny - Gary Leveque.

Attaquants : Mickaël Perez - Martin Filip - Edo Terglav ; Pierre-Luc Sleigher - Marton Vas - Jean-François Dufour ; Benjamin Arnaud - Sébastien Rohat - Cédric Boldron.

Remplaçants : Damien Angella (G), Frédéric Borgnet, Alexandre Rouillard. Absents : Petr Kratky (côtes), Éric Blais (ménisque), Cyril Arnaud (épaule).

 

Retour à la Ligue Magnus