Courbevoie - Gap (20 janvier 2007)
Match comptant pour la troisième journée de la poule finale de division 1.
Ce sont les deux principaux concurrents de Tours qui s'affrontent ce soir. Elles ont toutes deux bien négocié les deux premières journées de cette seconde phase, et ces points engrangés pour l'hiver (puisque celui-ci arrive en retard cette année) semblent particulièrement intéressants pour Gap qui a bien négocié la convalescence d'Alexandre Cornaire, de retour ce soir. Commencer par trois déplacements avait tout d'un piège, mais si les Rapaces gagnent ce soir, ils s'envoleront au contraire vers une des deux premières places.
Le COC, qui s'est compliqué la vie tout seul à Amnéville par ses pénalités, ne semble pas avoir retenu la leçon. Grégory Boissière prend la première pénalité après seulement trois minutes pour une charge avec la crosse, puis c'est Jan Timko qui commet un cinglage. Une faute immédiatement punie d'un but de l'ex-retraité Jean-François Cal (0-1, 07'05"). On préfère Timko dans son autre rôle, celui de passeur-fétiche d'un Zdenko Sarnovsky véritablement étincelant en ce moment. Quand Sarnovsky joue son meilleur hockey et ajoute l'envie à sa technique et à son patinage, Courbevoie est capable de tout : le voilà qui démarre de la bleue, passe en revue toute la défense et trouve le trou de souris pour battre Dietrich (1-1, 10'04"). Gap a d'abord su garder sa discipliner, mais ses deux premières prisons, contre Jackson et Mertl, ont le défaut d'arriver en même temps. À cinq contre trois, par Grégory Boissière (2-1, 16'16"), puis à cinq contre quatre, par Ludovic Duranceau (3-1, 17'50"), Courbevoie tire le maximum qu'il était possible d'en tirer.
Mais si Courbevoie a son Sarnovsky, Gap a son Rambousek. Sans égaler le niveau de son vis-à-vis ce soir, c'est lui qui remet son équipe sur les rails (3-2, 21'27"). Le reste suit. Arnaud Decorte fait deux séjours en prison, et le second aboutit à l'égalisation de Nate Jackson (3-3, 35'55"). Pire encore, Frédéric Roussin-Bouchard donne l'avantage aux visiteurs vingt-deux secondes plus tard (3-4, 36'17"). Peut-être qu'on s'était un peu enflammé pour le COC : malgré sa domination en poule nord, il est possible qu'il soit trop tendre face à une équipe reléguée de Ligue Magnus qui a déjà l'expérience d'un autre niveau.
Il faut un très bon Nicolas Fourcade dans les cages pour préserver le suspense alors que Gap a pris la maîtrise du match. Auteur d'arrêts acrobatiques, le gardien de Courbevoie a surtout arrêté trois breakaways de Rambousek et de Hottegindre. Tout reste donc possible, car en hockey, un match peut basculer sur... une erreur idiote ou sur un coup de chance. C'est tout cela à la fois, l'égalisation du COC : Jan Timko envoie le palet au petit bonheur devant la cage, Dietrich est parfaitement placé sur la trajectoire, mais le défenseur canadien Jeffrey Smith a la mauvaise inspiration d'essayer de détourner ce palet dans le coin avec son gant. Au lieu de ça, il dévie la trajectoire dans ses propres filets (4-4, 58'28"). Et Gap aurait même pu perdre plus gros sur cette improbable action. Dans la minute qui suit, Mertl et Cornaire sont pénalisés, et Courbevoie met une grosse pression en double supériorité numérique. Cédric Dietrich se démène et tient bon durant cette fin de match délicate.
Gap a quand même fait la meilleure opération à l'extérieur et reste favori pour la place de barragiste. Car pendant ce temps, Tours se réjouit déjà d'avoir vu les deux autres co-leaders se neutraliser et le laisser seul.
Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)
Patrick Turcotte (attaquant de Gap) : "Courbevoie, que nous ne connaissions pas, s'est avéré être une bonne équipe. Il a fallu s'habituer à la petite glace et leur équipe a développé un jeu très physique. Nos adversaires ont beaucoup frappé tandis que nous avons été un peu tendres dans le premier tiers. Ensuite nous avons complètement dominé la seconde période, les gars ont beaucoup patiné. Enfin, nous n'avons pas mal géré le troisième tiers mais nous avons manqué trop d'occasions devant la cage. Nous avons touché le poteau à deux reprises, tout cela a fait défaut au bout du compte."
Courbevoie - Gap 4-4 (3-1, 0-3, 1-0)
Samedi 20 janvier 2007 à 19h45 au Centre Charras. 500 spectateurs.
Arbitrage de Cesary Leszko assisté de Teddy Madrias et Yann Furet.
Pénalités : Courbevoie 16' (6', 6', 4'), Gap 36' (6', 2', 8'+10'+10').
Évolution du score :
0-1 à 07'05" : Cal assisté de Rambousek (sup. num.)
1-1 à 10'04" : Sarnovsky assisté de Timko et Boissière
2-1 à 16'16" : Boissière assisté de Mistrik (double sup. num.)
3-1 à 17'50" : Duranceau (sup. num.)
3-2 à 21'27" : Rambousek assisté de Moussier
3-3 à 35'55" : Jackson (sup. num.)
3-4 à 36'17" : Roussin-Bouchard assisté de Jackson
4-4 à 58'28" : Timko