Dijon - Caen (20 janvier 2007)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée de la Ligue Magnus.

Annoncé seulement la semaine prochaine, Tibor Schneider a eu le feu vert des médecins pour faire son retour dans la défense caennaise. Même s'il n'est pas encore dans le rythme, on a bien besoin de lui après sept défaites consécutives. Ce déplacement a tout du piège. Dijon n'a qu'un mince espoir d'éviter les barrages de maintien... sauf si son appel déposé au CNOSF pour récupérer les points de pénalité aboutit. Auquel cas la mauvaise pente normande deviendrait inquiétante.

Miroslav Kristin, dont les lancers en première intention sont portés disparus depuis des mois, est cloué sur le banc par Daniel Maric lors du premier tiers-temps, en rappel à l'ordre après tant de prestations décevantes. Son habituel complice, Erik Bochna, est par contre sur la glace, et il porte immédiatement l'estocade. Il entre en zone et s'appuie sur Kévin Dugas qui le décale devant la cage (1-0, 00'58"). La partie prend une tournure physique, et Luc Chauvel prend 2'+10' au passage pour une charge dans le dos, mais les nombreuses pénalités ne permettent à aucune des deux équipes d'installer son jeu de puissance. C'est à cinq contre cinq qu'est marqué le deuxième but. Aymeric Gillet remonte le palet et sert Stephen Dugas, avant qu'Olivier Maltais ne prenne le rebond gagnant dans l'enclave (2-0, 16'44"). La première période aurait pu être parfaite pour le CPHD si Martin Jeannette n'avait pas senti son épaule bouger sur une charge virile mais correcte derrière la cage caennaise. Les ligaments ont souffert et il doit quitter la glace.

Dans ces conditions, la pénitence de Kristin s'achève au retour sur la glace. Mais, si le pressing dijonnais les avait étouffés jusqu'ici, les Caennais sont maintenant autrement percutants. Ils obligent les locaux à un dégagement interdit et réduisent le score par un tir sur engagement de Tomas Nemcicky (2-1, 22'22"). Les lignes d'attaque dijonnaises sont encore réduites par la méconduite d'Aubry, mais Peter Jasik part en échappée et contraint Ladislav Kudrna à un arrêt de la jambière. C'est tout de même Vladimir Hiadlovsky qui a le plus de travail, à cause de deux pénalités de Gillet et de Maltais. Lorsque la crosse de Määttä touche le visage d'Amsellem, Dijon peut souffler : la période dure est passée. Ensuite, c'est encore le coup de patin de Peter Jasik qui fait la différence en contre-attaque. Certes Kudrna étend de nouveau la jambière, mais cette fois Kévin Dugas a suivi et marque (3-1, 34'54").

Le CPHD a repris le contrôle du jeu et ne le lâche plus, bloquant la plupart des initiatives adverses dès la zone neutre. Le troisième tiers-temps est bien maîtrisé, et les Dijonnais, réconciliés avec leur public, concluent ce match propre par un but en cage vide d'Andrej Mrena (4-1, 58'20"). Caen chute à la douzième place et est maintenant l'équipe en ligne de mire directe de Dijon, même s'il y a encore six points d'écart et seulement cinq matches à jouer pour les Bourguignons.

Désignés joueurs du match : Kevin Dugas pour Dijon et Tomas Nemcicky pour Caen.

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public et Ouest France)

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "Je persiste à penser que, la semaine passée, au Mont-Blanc, nous avions réalisé un gros match. C'est une continuité. Même en l'absence de Miro Kristin, les lignes étaient équilibrées. Ça fonctionnait pas mal."

Kevin Dugas (attaquant de Caen) : "Nous n'arrivons pas à éviter ces moments de flottement. Nous menons 2-0 et nous pensons que c'est acquis. Nous revenons sur la glace plus en confiance et moins concentrés. Ça ne pardonne pas. Nous nous sommes tous dit qu'il y en avait marre de tout le temps se faire remonter. Nous avons resserré les lignes, ça nous sourit enfin. Ça fait un bien énorme. Le nombre de fois où nous avons laissé passer notre chance. Là, c'est fait, nous avons gagné. Psychologiquement, c'est parfait. Toutefois, on ne va pas s'enflammer. Nous ne sommes que treizièmes. Il faut désormais absolument confirmer."

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "Quand je vois ce qu'on a été capables de réaliser en début de saison et qu'on en arrive maintenant à parler de maintien ! Je connais la valeur intrinsèque de l'équipe. Elle est jeune. Jouer au plus haut niveau national, c'est difficile. Et la roue ne tourne pas dans le bon sens pour nous en ce moment. Les Dijonnais possèdent de vieux briscards qui supportent mieux la pression. Et puis ces Dijonnais ne sont pas des peintres. Avec les neuf points de pénalité dont ils ont écopé en début de saison, ils s'arrachent pour prendre des points. Dijon a attaqué le premier tiers le couteau entre les dents, en jouant à la limite du règlement. Je trouve que l'arbitre a laissé passer pas mal de choses. On a laissé filer pas mal de situations de power-play. Et puis le gardien adverse a sorti un gros match. À force de pousser, Dijon nous a planté un contre. C'est symptomatique d'une équipe qui doute."

 

Dijon - Caen 4-1 (2-0, 1-1, 1-0)

Samedi 20 janvier 2007 à 20h15 à Trimolet. 825 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Gildas Fontaine et Pierre Dehaen.

Pénalités : Dijon 38' (8', 6'+10', 14'), Caen 42' (10'+10', 2', 10'+10').

Tirs : Dijon 34 (13, 11, 10), Caen 31 (10, 12, 9).

Évolution du score :

1-0 à 00'58" : Bochna assisté de K. Dugas

2-0 à 16'44" : Maltais assisté de S. Dugas

2-1 à 22'22" : Nemcicky assisté de M. Brodin

3-1 à 34'54" : K. Dugas assisté de Jasik

4-1 à 58'20" : Mrena assisté de Kristin

 

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Andrej Mrena (C) - Guillaume Karrer (A) ; Aymeric Gillet - Juraj Senko.

Attaquants : Kévin Dugas - Erik Bochna - Martin Jeannette ; Antoine Amsellem - Julien Aubry - Peter Jasik ; Anthony Guttig - Stephen Dugas (A) - Olivier Maltais ; William Mouly - Miroslav Kristin.

Remplaçants : Fabien Chardon (G, parti à l'hôpital après avoir pris un palet dans le casque à l'échauffement), Yassine Fahas. Absent : Ladislav Gabris (bras cassé).

Caen

Gardien : Ladislav Kudrna (sorti de sa cage de 57'49" à 58'20").

Défenseurs : Daniel Socha (A) - Frédéric Brodin (A) ; Francis Ballet - Michal Cesnek ; Tibor Schneider.

Attaquants : Luc Chauvel (C) - Tomas Nemcicky - Pierre-Antoine Devin ; Mickaël Brodin - Jaroslav Prosvic - Tuomo Määttä ; Cyril Gavalda - Arnaud Hascoët - Quentin Pépy ; Jonathan Avenel - Hugo Deschamps - Pierre Bennett.

Remplaçants : Clément Lebas (G), Jonathan Janil. Absents : Alexis Gomane (entorse du genou), Jérôme Salley.

 

Retour à la Ligue Magnus