Garges-lès-Gonesse - Viry-Châtillon (20 janvier 2007)

 

Match comptant pour la troisième journée de la poule de maintien de division 1.

Le roi Beaudoin

Garges et Viry ont récolté respectivement un et zéro point en ayant chacun affronté deux adversaires de la poule sud, et ils ont donc pu mesurer combien le maintien sera difficile. Les Jets s'y étaient préparés, mais les Chiefs, qui à deux secondes près auraient connu la tranquillité de la poule finale, doivent se reconcentrer sur ce travail besogneux. La spécificité du jour, c'est que Viry-Châtillon présente quatre lignes offensives, ce qu'on n'avait plus vu depuis bien longtemps. Sébastien Roujon, qui a passé cette semaine le BE2 que peu d'entraîneurs français ont à leur cursus, a mobilisé tout le monde, et cela peut être un atout contre une équipe gargeoise qui ne présente que huit attaquants. En pratique, cependant, la quatrième ligne verra peu la glace au-delà de sa première présence symbolique, et les temps de glace seront nettement hiérarchisés. L'avantage de la fraîcheur entre les cadres de Viry et ceux de Garges sera donc minime.

Les Gargeois ont un léger avantage territorial en première période. Ils bataillent dans la zone de Viry et arrivent à déclencher des tirs de l'enclave, mais le gardien Francis Larivée répond présent. En contre-attaque, en revanche, la vitesse des Jets fait mal. C'est ainsi que Romain Danton, servi à la bleue par Ledoux, se présente seul devant Francis Gourdeau qu'il dribble pour glisser le palet derrière lui (0-1, 10'14"). La rapidité des attaquants virois aurait même pu provoquer un second but, si un 2 contre 0 n'avait pas été gâché par un hors-jeu malencontreux. Et finalement, juste après avoir tué une pénalité de Tupy qui avait dégagé en catastrophe au-dessus du plexi, Garges égalise sur un but-gag, un centre de Tataryn qui est dévié par le patin du défenseur Guillaume Jeannette entre les jambières de son gardien, surpris (1-1, 17'10"). Larivée compense cette malchance avant la fin du tiers : en infériorité, le palet est intercepté du gant en zone neutre par Arnaud Mazzone qui part en deux contre un et sert parfaitement Jaroslav Sikl pour une reprise directe bien arrêtée par la jambière du gardien canadien.

Après cinq minutes de jeu en deuxième période, une relance trouve Romain Danton à sa sortie de prison, il centre pour Julien Boulet qui se présente seul devant le gardien, mais il essaie de le feinter par la droite et son revers trouve la mitaine de Francis Gourdeau. Peu après, alors que Zac Tataryn est comme souvent en prison pour un de ses coups de hache, Sylvain Boulot file à son tour au but. Gourdeau repousse le palet, pas le joueur en plein élan qui le percute. Le gardien canadien reste au sol car il est touché à la jambe droite. Il sort sur un patin et son remplaçant Xavier Beaudoin doit rentrer de manière improvisée. Il n'arrive pas au meilleur moment car Petr Tomasek fait trébucher Romain Danton derrière sa cage. La défense bleue est donc réduite à trois pendant 1'16", mais tient avec un Mazzone solide. Au retour à cinq, Viry continue de dominer, mais il suffit d'une action isolée pour que Garges prenne l'avantage : Tomas Tupy lance en breakaway Jaroslav Sikl qui gagne son duel face à Larivée (2-1, 33'49"). L'inefficacité poursuit Viry : même Kevin Ledoux, échappé en infériorité numérique, n'arrive pas à concrétiser.

Au troisième tiers-temps, une occasion de plus est offerte à Viry : un Mazzone distrait oublie le palet derrière sa cage, mais Belhassen ne peut en profiter et Xavier Beaudouin tient toujours sa cage inviolée. Entre l'équipe la moins pénalisée et l'équipe la plus pénalisée de la poule nord, ce sont les fautes qui pourraient logiquement coûter cher à Garges. Visiblement fatigué en cette fin de match, Arnaud Mazzone est sanctionné pour obstruction. Cela ne calme pas Tataryn. Quand, par chance pour lui, une faute n'est pas sifflée, il en commet une seconde quelques mètres plus loin, en considérant toujours sa crosse comme un ustensile d'accrochage du tronc de l'adversaire. Ces cinquante nouvelles secondes à cinq contre trois ne sont pas exploitées par Viry. Ensuite, Boulet intercepte une relance gargeoise et décale Costes, qui échoue lui aussi sur le second gardien. Mazzone met un coup de poing sur l'action en jouant les protecteurs de son gardien, qui se défend très bien tout seul. Même quand Belhassen le contourne sur son revers, Xavier Beaudouin arrête encore ! Et quand le palet finit par rentrer, le but n'est pas validé et c'est Mazzone qui se fait sortir une troisième fois en cinq minutes, pour retard de jeu. Les Gargeois résistent comme ils peuvent avec les forces qui leur restent, à l'image de leur entraîneur-joueur Sikl qui veut presser mais se fait en pratique déborder sans pouvoir réagir autrement que par des coups de crosse non sifflés. À quarante-huit secondes de la fin, une charge incorrecte de Damien Ilczyszyn sur Kévin Ledoux, qui avait eu le malheur de tomber à côté de son gardien, laisse Viry terminer à six contre quatre, en vain. Buigues plonge juste pour contrer Tataryn qui filait vers la cage vide.

Il n'y aura donc pas de 3-1, comme lors des trois précédentes confrontations entre les deux équipes. Un 2-1 est amplement suffisant pour que les Gargeois prennent deux bons points, et ils peuvent remercier leur héros du jour. Déjà aperçu dans les dix dernières minutes du quart de finale de coupe contre Angers, où il n'avait encaissé aucun but grâce à ses deux poteaux, Xavier Beaudouin est rentré cette fois avec beaucoup plus d'enjeu, sans la moindre bouée de sauvetage, et il a parfaitement résisté à la pression. Ses 23 arrêts ont eu raison d'une équipe de Viry inefficace.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Garges-lès-Gonesse - Viry-Châtillon 2-1 (1-1, 1-0, 0-0)

Samedi 20 janvier 2007 à 18h15 à la patinoire intercommunale de Garges. 100 spectateurs.

Arbitrage de M. Barré assisté de MM. Ruault et Magnier.

Pénalités : Garges-lès-Gonesse 34' (10', 6', 18'), Viry-Châtillon 22' (6', 6', 10').

Tirs : Garges-lès-Gonesse 26 (12, 9, 5), Viry-Châtillon 36 (10, 3+10, 13).

Évolution du score :

0-1 à 10'14" : R. Danton assisté de Ledoux

1-1 à 17'10" : Tataryn assisté de Tupy

2-1 à 33'49" : Sikl assisté de Tupy

 

Garges-lès-Gonesse

Gardiens : Francis Gourdeau puis Xavier Beaudouin à 26'47".

Défenseurs : William Mazevet - Tomas Tupy ; Guillaume Scallié - Arnaud Mazzone.

Attaquants : Petr Tomasek - Jaroslav Sikl (A) - Éric Lamoureux ; Damien Ilczyszyn (C) - Zac Tataryn - Vincent Villette ; Vincent Sorres - Julien Gadeau.

Absents : Mario Frechette (épaule), Guillaume Langlois, Jean-Daniel Pecas.

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée (sorti à 59'12").

Défenseurs : Pierre-Jean Karimbocus - Yvan Kerneis ; Jérémy Buigues Guillaume Jeannette ; Hugo Astic.

Attaquants : Medhi Belhassen - Romain Danton - Kevin Ledoux ; Sylvain Boulot (A) - Mickaël Marouillat (C) - Romain Costes ; Alexis Gautron - Julien Boulet - Maxime Dorion ; Bertrand Danton - Yohann Marouillat - Victor Peduzzi (A).

Remplaçant : Geoffroy Marcon (G). Absents : Harond Litim (genou), Guillaume Duboc (épaule).

 

Retour au Championnat de France de division 1