Tours - Valence (20 janvier 2007)

 

Match comptant pour la troisième journée de la poule finale de division 1.

Après deux succès à l'extérieur, les Diables Noirs de Tours retrouvent leur public face à une formation valentinoise qu'ils avaient battu à deux reprises lors de la première phase. Le public est venu en nombre pour ce premier match de l'année 2007.

Et le spectacle ne met pas très longtemps à commencer... Dès la première présence, l'ASGT asphyxie les Lynx en les repoussant dans leur propre camp. Jérémy Valentin doit déjà s'interposer face au capitaine Domenico Perna du revers, puis face à Simak de la bleue : on ne joue que depuis 45 secondes ! Subrani exploite ensuite un palet perdu devant l'enclave à la suite d'une féroce bataille dans les balustrades, mais le gardien fait l'arrêt. L'occasion est belle mais ne donne que deux minutes de pénalité contre Pierre Rossat-Mignod. Perna mène le jeu mais l'équipe spéciale reste assez lente et imprécise. Valence contient le palet dans les balustrades et il faut attendre les dernières secondes pour un tir de Drzik. Toutefois la rondelle ne sort pas de la zone valentinoise, Valentin s'imposant face à Devèze en deux temps, après avoir laissé libre un palet à bout portant sans qu'aucun défenseur ne le dégage ! La tactique tourangelle est bien rodée, duels contre la balustrade et remise à la bleue pour des tirs lointains avec écran. La ligne de Sebo, impressionnant, ou encore les lancers de Stepan illustrent ce schéma qui étouffe l'adversaire, d'autant que les Diables survolent les mises au jeu. Les Lynx ne sortent plus et peinent à dégager pour changer de ligne... C'est fort logiquement que l'équipe locale finit par être récompensée. Après une grosse présence et un dégagement hasardeux, Franco Subrani intercepte. Au duel, il parvient à lancer, le rebond revient dans l'axe sur Claude Devèze qui ajuste le gardien entre les jambières (1-0, 07'02").

La défense est à la limite de la rupture sur l'engagement lorsque Perna et Stastny réalisent un festival, sans suite car trop collectif ! Ils obtiennent tout de même deux minutes contre Thomas Gaulier. Sebo survole les mises au jeu et ouvre ainsi la porte pour des lancers multiples, notamment celui de Perna qui donne des frayeurs à la défense avec un palet transformé en boule de billard... Novotny s'y met à son tour avec deux tirs consécutifs en plein sur le plastron du gardien. Puis c'est un tir de la bleue, un rebond dans l'axe sauvé par un défenseur alors que Valentin s'était jeté... Il y a le feu et après dix minutes, Girouard n'a pas touché le palet ! Le disque flotte dans l'enclave, où une forêt de joueurs tentent de s'en emparer, une fois, deux fois... pour finalement enfin un arrêt pour stopper le jeu sur un tir de Cikan de la bleue. Quand le palet est enfin dégagé, Tours en profite pour placer un contre. Une passe longue de Sebo depuis son propre camp traverse la zone neutre et retombe sur Perna dans le dos d'un défenseur. Le capitaine tourangeau file en duel contre le gardien et l'ajuste sans problème (2-0).

Plus rapides sur tous les palets, les Noirs, soutenus par leur public, enchaînent. Vandecandelaere trouve la botte du gardien sur un tir du revers, puis c'est le troisième but. Une longue passe de Divisek, sur le modèle du but précédent, navigue devant trois Valentinois sans réaction. Le dernier défenseur laisse passer la rondelle devant lui... avec Novotny, qui s'échappe sur l'aile pour un tir à angle fermé le long du poteau (3-0).

Survoltés, les hommes de Millette régalent leur public dans cette période. Les Lynx ne touchent plus le palet, les passes-abandons se multiplient dans la neutre entre Stastny et Sebo, ce dernier trouvant la cible sur un tir dans l'axe qui glisse tranquillement jusque derrière la ligne (4-0).

Le festival n'est pas fini, Divisek se retrouvant en échappée sur une nouvelle passe longue avant de tirer sur le gardien. Sur la mise au jeu, Valentin doit sauver face à Stepan de la bleue, avant de voir le palet tourner autour de son but dans une démonstration technique. Une nouvelle mise au jeu, et c'est Child qui trouve le gardien d'un tir en pivot, imité par la ligne Subrani. À peine sorti de la zone le palet est intercepté par Subrani, qui s'avance seul, patiente et nettoie la lucarne (5-0). Les duels profitent tous aux Diables Noirs, plus agressifs, rapides, techniques... Cela va beaucoup trop vite pour les Drômois qui rentrent au vestiaire sur cet avantage incontestable aux Diables : 34 tirs à 0 !

La deuxième période démarre sur un rythme bien plus modeste. Le public ne s'y trompe pas et s'enthousiasme beaucoup moins... Si Sebo et ses comparses portent le danger d'entrée, suivis par une grosse action de Subrani qui met le feu dans la défense, c'est bien Valence qui sauve l'honneur sur sa première occasion. Geoffrey Bidoli lance Mathieu Bidoli sur l'aile droite, lequel centre vers Benjamin Olivier qui dévie le palet sous la botte de Girouard (5-1). Un tir, un but, à la surprise générale ! Valence a su profiter du changement de ligne plus lointain des Diables en deuxième période...

La réaction tourangelle est modeste. Millette tourne ses quatre lignes et se contente de gérer. Valence a atteint son objectif et, déjà fatigué, cherche à gérer le score... autant dire que la deuxième période n'est guère passionnante ! Même une supériorité sur une faute de Stepan ligne bleue offensive ne donne rien, à part une action de Vincent Mary de près. Tours reprend son faux rythme devant un public discret, faute de grandes envolées. Un tir de Vandecandelaere aboutit certes à un essai de déviation de Child, bien sauvé. Rudy Billieras prend deux minutes sur cette action. L'action la plus dangereuse est toutefois à l'actif d'Antoine Pelisse qui se heurte au gant d'un Girouard patient sur ce face-à-face. On joue alors à quatre contre quatre puisque Divisek a pris deux minutes en essayant d'empêcher le joueur de partir. Cette séquence profite à Tours qui accélère sous l'impulsion de Drzik de la bleue. L'arbitrage a du travail puisque Roch Chevalier sort à son tour, imité par Stepan. Une période confuse durant laquelle Thomas Gaulier essaie de surprendre Girouard ligne de fond pour l'un des rares tirs valentinois du match. Les Lynx prennent immédiatement un surnombre bête et mal géré, mais le rythme de sénateur de la partie de relance pas vraiment Tours... Cette supériorité donne quand même quelques occasions sur des tirs de loin ou des tentatives de Perna, puis de Divisek qui récupère ligne bleue mais lance en force sur le plastron. La domination tourangelle aux mises au jeu permet d'accumuler les tirs de loin, notamment par Perna ou Vandecandelaere. Tours accélère enfin son rythme et multiplie les actions autour du but. La défense est héroïque, à l'image de Cyril Josseaume qui vient au contre sur un tir surpuissant, avant de sortir le souffle coupé. Jérémy Valentin s'illustre dans cette période avec un double arrêt mitaine-botte puis en s'interposant sur des lancers de la bleue obtenus par des gains aux mises au jeu. Globalement ce tiers-temps n'a présenté que très peu d'intérêt compte tenu du score. Sur la sirène, les arbitres donnent deux minutes de pénalité à Adryan Serrano.

Et il ne faut pas longtemps aux hommes de Millette pour en profiter. Un jeu de passes derrière le but, une passe de Perna à travers l'enclave et Simak nettoie la lucarne (6-1). Les tirs de l'équipe locale s'accumulent, en cherchant à installer des écrans. Sur une rare montée de Valence, Perna s'échappe mais trouve la mitaine sur un lancer en force. Valentin sauve ensuite de justesse avant de s'incliner pour la septième fois. Une montée tourangelle, un palet qui n'est pas dégagé une fois, deux fois... et Divisek marque, insistant sur son effort en trois temps pour trouver la lucarne (7-1).

Cikan a son tour accélère pour récupérer une transversale oubliée par un défenseur de Valence, mais perd son duel face à Valentin. Hormis deux essais de remises devant le but de Girouard, les Lynx subissent les vagues tourangelles. Battus physiquement, pris de vitesse, les Drômois s'appuient sur leur gardien qui multiplie les arrêts face à une formation presque trop collective. Pire, Valence prend deux minutes sur une rare incursion offensive, une décision qui énerve Vincent Mary qui hérite alors d'une méconduite. Le jeu de puissance tourangeau s'installe, avec un petit rythme mais toujours autant de tirs. Valence se contente de dégager au maximum et de changer de ligne, Tours attend également la sirène... Stepan chauffe bien le gardien de loin, imité par Adryan Serrano de l'autre côté, sans réussite. Une nouvelle pénalité contre les Lynx sur une montée de Divisek permet de boucler le score à cinq minutes de la fin. Et c'est l'homme du match, Jan Sebo, qui conclut : échange avec Sabol ligne bleue, feinte pour effacer son défenseur et lancer balayé dans l'axe (8-1). Simak et Deveze trouvent encore Jérémy Valentin qui s'impose lors des deux mises au jeu suivantes gagnées, avant de se voir offrir un peu de repos. Lucas Fournier entre pour les dernières minutes, mais il n'aura que deux arrêts en infériorité lors de la dernière minute sur un centre de Bastien Quinsac puis un tir de Drzik avant la fin du match. Score final, 8-1, une démonstration de facilité tourangelle face à une équipe qui n'avait sur ce match pas le niveau (8 tirs au but dans le match)...

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match (dans la Nouvelle République)

Dominic Perna (attaquant de Tours) : "Ça fait du bien revenir chez soi. C'est l'air du pays qui nous a mis en appétit. Contre Neuilly, on avait été menés 2-0 et il avait fallu batailler pour renverser la vapeur. On a compris qu'il fallait démarrer vite pour ne pas avoir de surprise derrière et aussi pour contrôler le jeu sans prendre de l'influx. Bob Millette avait analysé le jeu de Valence lors de la première phase et il nous a apporté les bonnes réponses. [...] Quant à moi, je suis content de ma soirée, surtout que je me remets à peine de problèmes intestinaux. J'y ai perdu huit kilos et il faut que je me remette d'aplomb."

Pierre Rossat-Mignod (entraîneur-joueur de Valence) : "On a vécu un premier tiers difficile au cours duquel l'ASGT a fait exploser notre système de jeu. On voulait refaire le même match que lors de la première phase, mais là franchement, l'ASGT était injouable quand elle joue comme ça. On ne joue pas dans la même cour !"

 

Tours - Valence 8-1 (5-0, 0-1, 3-0)

Samedi 20 janvier 2007 à 20h00 à la patinoire de la rue de l'Élysée. 1600 spectateurs.

Arbitrage de Mme Picavet assisté de MM. Telliez et Dauchy.

Pénalités : Tours 10' (2', 6', 2'), Valence 28' (4', 8', 6'+10').

Tirs : Tours 60, Valence 8.

Évolution du score :

1-0 à 07'02" : Deveze assisté de Subrani

2-0 à 10'56" : Perna assisté de Sebo

3-0 à 12'05" : Novotny assisté de Divisek et Stepan

4-0 à 13'14" : Sebo assisté de Stastny et Perna

5-0 à 15'48" : Subrani assisté de Novotny et Divisek

5-1 à 21'53" : M. Bidoli assisté de G. Bidoli et Olivier

6-1 à 40'49" : Perna assisté de Stastny (sup. num.)

7-1 à 44'29" : Divisek

8-1 à 55'03" : Sebo assisté de Sabol (sup. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 1