Le Vésinet - Montpellier (20 janvier 2007)

 

Match comptant pour la troisième journée de la poule finale de division 1.

Hors sujet

Était-ce cette ambiance sépulcrale, ces gradins vides, dans cette patinoire de substitution où le Vésinet est contraint d'évoluer ? Mais les Vipers, qui ont récupéré Duchosal avec une cheville guérie mais ont perdu Billard blessé et Urbasek malade, ont manqué singulièrement de repères et de verve dans un affrontement où chaque équipe avait tant à perdre.

Les Vipers étaient venus pour construire un succès sur la patience et le respect d'un plan de match. Et bien sûr, pour transformer enfin en buts sonnants et trébuchants les nombreux tirs cadrés dont les Montpelliérains ne sont pas avares depuis le début de la campagne. Mais au tour de Mickaël Morgant le gardien des Anges de constater qu'attirés comme des aimants, les premiers tirs des Vipers se fichaient contre son plastron ou ses bottes, rendant d'autant plus hasardeuses les chances de marquer. À ce jeu, ce sont toujours les contre-attaques qui gagnent, et Martin Bradette céda après qu'un tir renvoyé par sa botte dans l'angle opposé du tir eut atterri dans la palette de Vincent Camelbeeck, laissé totalement seul, qui n'avait plus qu'à pousser le palet au fond de la cage (1-0, 5'34).

Il fallut la durée d'un tiers pour que les tentatives de la brigade offensive héraultaise finissent par se concrétiser. Lubos Pavel finissait le travail de Marek Michalovic et Yanick Riendeau en parvenant à diriger le palet sous la barre de la cage francilienne (1-1, 25'32). Malgré une supériorité territoriale indéniable, les joueurs de Lionel Bilbao ne parvenaient pas à faire le break et à prendre le dessus. D'approximations défensives en combinaisons avortées, le tiers se finissait sur une pénalité contre les Vipers.

Les Vésigondins revenaient sur la glace avec l'intention de faire tourner la match en leur faveur. Chose faite : alors qu'il restait une poignée de secondes à écouler sur une pénalité de Pavel, une autre était appelée contre un défenseur Montpelliérain. Le Québécois Sébastien Laprise ne manquait pas la conclusion d'un mouvement amorcé par le vétéran Benoît Paillet (2-1, 41'12). Les Vipers, sonnés, sentaient bien qu'avec leur stérilité offensive, les carottes commençaient à cuire. Nerveux, ils laissaient s'installer Laprise derrière le filet, qui trouvait Julien Lefranc pour clore définitivement les débats en ce qui concernait le score (3-1, 45'38). En effet, la même stérilité ponctuait les tentatives du coach pour réveiller ses troupes. Sortie du gardien, rotation courte, rien n'y fit...

Hors sujet, les Vipers, pour qui les glaces franciliennes sont toujours aussi difficiles à négocier. Les Montpelliérains ont livré un match morne et sans passion pour une troisième défaite de rang.

Compte-rendu signé MV

 

Commentaires d'après-match (dans le Parisien)

Christophe Tagliapietra (entraîneur du Vésinet) : "On a stoppé l'hémorragie. Au-delà de la victoire, le but était de se retrouver défensivement. Tout le match, je n'ai cessé de leur martelet qu'il fallait encore plus resserrer les dents derrière et que l'ouverture allait se présenter. Montpellier est une grosse équipe sur le papier qui a du mal à se mettre en route à cause d'un mental défaillant, comme nous. C'est un peu notre double. L'an dernier, on l'avait battue chez elle car on avait des joueurs vifs et rapides. Et on les a encore cette année."

 

Le Vésinet - Montpellier 3-1 (1-0, 0-1, 2-0)

Samedi 20 janvier 2007 à 20h30 au Centre Charras. 68 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Charlotte Girard et Fabien Linek.

Pénalités : Le Vésinet 22' (4'+10', 6', 2'), Montpellier 12' (2', 4', 6').

Tirs : Le Vésinet 34 (15, 10, 9), Montpellier 44 (19, 14, 11).

Évolution du score :

0-1 à 06'39" : Michalovic assisté de Pavel

1-1 à 10'24" : Al. Motte assisté de Timko et Mistrik

2-1 à 14'42" : Timko assisté de Sarnovsky

3-2 à 15'32" : Martindale assisté de Billard

 

Le Vésinet

Gardien : Mickaël Morgant.

Défenseurs : Fabien Leroy - Mathieu Castellano ; Sébastien Trabach - Laurent Jardel ; Fabien Pons - Yann Dupont.

Attaquants : Julien Lefranc (A) - Benoît Paillet - Sébastien Laprise ; Jean-Denis Aurouze - Yann Guyot - Laurent Labigne (C) ; Vincent Camelbeeck - Guillaume Pons (A) - Charles Outin ; Mickaël Kara.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Dimitri Bogus. Absents : Jean-Philippe Roy (cheville), Gilles Bessard du Parc (raisons personnelles), Édouard Outin (malade), Rastislav Kurilovsky (cuisse).

Montpellier

Gardien : Martin Bradette.

Défenseurs : Peter Kozar - Robert Mokry ; Jérôme Dumenil - Martin Patak ; Jérôme Catil.

Attaquants : Lubos Pavel - Yannick Riendeau - Marek Michalovich ; Kim Wikström - Dennis Martindale - Thomas Appert ; Jeffrey Mettler - Germain Raimbourg - Yann Fornaguera ; Antony Duchosal.

Remplaçant : Fabrice Agnel (G). Absents : Alexis Billard (entorse genou), Martin Urbasek (gastro-entérite).

 

Retour au Championnat de France de division 1