Villard-de-Lans - Saint-Gervais/Megève (20 janvier 2007)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée de la Ligue Magnus.

La rencontre de ce soir sent la poudre(use) pour les Ours très sollicités physiquement. Trois matchs en huit jours, cela pèse dans la balance, car l'Avalanche patine, travaille toujours fort et arrache des victoires. Malgré la déception en Coupe de France à Briançon, Villard-de-Lans a montré de très belles choses. Dans un contexte que l'on connaît maintenant, les hommes de Stéphane Barin ont prouvés qu'avec du collectif et de la "hargne" ils pouvaient battre n'importe quelle équipe. ils évoluent ce soir dans une patinoire André-Ravix comble, avec la visite sympathique et inattendue d'une fanfare venue de Nîmes pour les accompagner.

Face à une équipe dont l'efficacité en infériorité est exemplaire, n'ayant pris que 23 buts contre 40 pour les Ours, le mot d'ordre était discipline ! Message non reçu, puisque Laurent Deschaume et James Jernberg sont pénalisés dès la première minute de jeu. Les Avalanches du Mont-Blanc en profitent et inscrivent deux buts par Étienne Croz à cinq contre trois et Quentin Guineberteau à cinq contre quatre. Au retour des deux "prisonniers", le jeu s'équilibre, Maurice Rozenthal et Damien Chalons testent le portier Timo Kinnunen mais sans réussites. Le public s'impatiente et doute, mais juste avant le repos James Jernberg inscrit la première réalisation villardienne.

En deuxième période, le Mont-Blanc perd son défenseur Matti Tevanen sur blessure. Les deux équipes s'observent. Thomas Berruex sollicite Pascal Favarin mais Villard domine dans l'ensemble. À 32'27", James Jernberg est pénalisé pour méconduite. Décidément, depuis le début de la saison, le robuste défenseur des Ours passe beaucoup de temps en prison... Malgré sa douleur au dos, Stéphane Barin est obligé de prendre de la glace pour pallier l'absence de son arrière. Lorsque Guineberteau pour accrocher rejoint également le banc des punis, Laurent Deschaume trouve l'ouverture et égalise pour les locaux. Le public est ravi, les Ours enlèvent l'avantage des visiteurs. Le tournant du tiers aurait même pu arriver à douze secondes de la pause. Monsieur Velay siffle un tir de pénalité pour Villard-de-Lans (cage "désoclée" et faute d'un défenseur). Damien Fleury échoue sur Timo Kinnunen, qui dévie in extremis le palet entre ses jambières.

Il faudra donc en découdre dans la troisième période, Villard-de-Lans a besoin des deux points avant d'affronter Chamonix mardi prochain. Luc Tardif l'a bien compris et donne l'avantage pour les Ours sur une passe de Metro derrière la cage. Enfin les locaux passent en tête au tableau d'affichage ! Laurent Deschaume adresse un bon palet pour Maurice Rozenthal qui mystifie le portier des Avalanches pour le 4-2. La fin du match est "hachée" par de nombreuses fautes, et à une minute et demie du terme, Johann Morant pour coup de coude laisse ses partenaires en infériorité numérique. Neuf secondes suffisent aux Ours pour inscrire un cinquième but par l'inévitable Luc Tardif, qui rate cependant un tir de pénalité en toute fin de match (59'14"). Une belle soirée pour les Ours de Villard-de-Lans, une victoire sur le score de 5-2.

Compte-rendu signé Stéphane et Sylvie Gatinet

 

Villard-de-Lans - Mont-Blanc 5-2 (1-2, 1-0, 3-0)

Samedi 20 janvier 2007 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 1000 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Nicolas Barbez et Éric Brondex.

Pénalités : Villard 28' (10', 2'+10', 6'), Mont-Blanc 24' (4', 4', 6'+10').

Tirs : Villard 32, Mont-Blanc 20.

Évolution du score :

0-1 à 01'36" : Croz (double sup. num.)

0-2 à 01'59" : Guineberteau (sup. num.)

1-2 à 17'11" : Jernberg assisté de Rozenthal et Deschaume

2-2 à 36'27" : Deschaume assisté de Favarin et Chalons (sup. num.)

3-2 à 44'01" : Tardif assisté de Metro et Carry

4-2 à 52'42" : Rozenthal assisté de Deschaume

5-2 à 58'41" : Tardif assisté de Jernberg et Carry (sup. num.)

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Christopher Lepers (A) - James Jernberg ; Nicolas Favarin (A) - Miroslav Dvorak ; Jéremie Borie - Stéphane Guillot-Diat ; Stéphane Barin.

Attaquants : Rich Metro - Romain Carry - Luc Tardif Jr ; Franck Billieras - Laurent Deschaumes - Maurice Rozenthal ; Alexandre Goncalves (C) - Damien Fleury - Damien Chalons ; Cédric Guillot-Diat - Mathieu Leblond.

Remplaçant : Nicolas Nogaretto (G).

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Timo Kinnunen.

Défenseurs : Numa Besson - Thomas Berruex (C) ; Matti Tevanen - Matti Hana ; Pierre-Antoine Simonneau - Johann Morant.

Attaquants : Quentin Guineberteau - Étienne Croz - Sébastien Subit ; Jani Pollari - Pirrka Lahtinen (A) - Yohann Auvitu ; Sylvain Nicoud - Thierry Nicoud (A) - Mathias Arnaud ; Lucas Tremellat - Fabrice Leglaive.

Remplaçant : Johan Scanff (G). Absent : Christian Pouget (entorse du genou).

 

Retour à la Ligue Magnus