Villard-de-Lans - Chamonix (23 janvier 2007)

 

Match comptant pour la douzième journée de la Ligue Magnus.

On attendait la neige pour cette soirée, elle est arrivée. Les hôtes de ce soir étaient les Chamois de Chamonix, une équipe transcendée par une victoire à domicile face aux Diables Rouges de Briançon. Les hommes de Stéphane Barin savaient très bien que ce match arbitré par Monsieur Avavian ne serait pas de tout repos. D'entrée, Nicolas Favarin est pénalisé pour obstruction. Cinq secondes plus tard, Peter Hrehorcak ouvre la marque, laissant Nicolas Nogaretto sans réaction (0-1, 01'18"). Le syndrome discipline guette les Ours. Double pénalité contre Franck Billieras pour cinglage et James Jernberg pour retard de jeu douze secondes plus tard. Chamonix en profite et double la mise par Emil Tobiasson-Harris (0-2, 08'00"). Les Chamois n'en demandent pas tant, ils mènent 0-2 à André-Ravix... Le chronomètre défile, les Ours ne posent pas leur jeu, le public s'inquiète et la neige tombe sur le Vercors ! Maurice Rozenthal adresse un palet millimétré pour Laurent Deschaume qui fait mouche dans les filets des visiteurs (1-2, 12'28"). Un remake du renversement de situation contre le Mont-Blanc, qui avait aussi marqué rapidement deux fois ? Possible... Mais Peter Hrehorcak redonne deux buts d'avance pour Chamonix avant le repos sur un tir sans angle (1-3, 18'00").

Villard-de-Lans est en difficulté face aux joueurs du coach Yannick Charlet. Comment entamer cette deuxième période ? La défense chamoniarde semble très en place et surtout très organisée. Maurice Rozenthal comme une anguille cherche à déstabiliser le rempart dressé par Chamonix, sans réussite. En fin de deuxième période, Damien Chalons écope de dix minutes pour méconduite... Vingt secondes plus tard, cependant, Laurent Deschaume sur une assistance de Rozenthal réduit la marque (2-3, 38'23"). Villard-de-Lans revient au score au meilleur moment juste avant la pause.

Il faudra donc en découdre dans l'ultime période pour accrocher cette neuvième place. Stéphane Barin l'a bien compris. C'est le tournant du match : Chamonix trouve le poteau de Nicolas Nogaretto, et c'est un contre fulgurant de Laurent Deschaume qui transmet le palet à Barin, seul en zone offensive, "Steph" choisit le slap et trouve la lucarne de Radek Lukes, qui a repris sa place de titulaire ce soir après de bonnes performances de sa doublure Andy Foliot (3-3, 41'32"). Le match change de physionomie, Villard-de-Lans est désormais maître de son sujet. Les vainqueurs de Briançon sont en plein doute : peu enclins à attaquer au deuxième tiers, ils sont obligeacute;s de repartir de l'avant mais se font prendre en contre... Rich "Rocket" Metro, très bien servi par Deschaume, mystifie le portier visiteur, et les Ours passent devant pour la première fois (4-3, 47'13"). Le public en redemande avec les fameux "Villard, Villard" qui fusent dans les tribunes... Chamonix à un genou à "terre", les Ours sont de retour ! Auteur d'un seul but depuis le début de cette ligue Magnus, Alexandre Goncalves aggrave le score, et de belle manière. Sur un service parfait de Damien Fleury, il loge la rondelle hors de portée du portier visiteur (5-3, 54'04"). Même si, à cinq minutes de la fin du match, Monsieur Avavian "envoie" Rich Metro en prison pour cinglage, les Ours s'imposent devant une belle équipe chamoniarde.

Les Villardiens font un bond au classement. Douzièmes il y a encore quatre jours, ils se retrouvent neuvièmes à un petit point du Mont-Blanc, avant de se déplacer chez la lanterne rouge Anglet. Conclusion : ne pas vendre la peau de l'Ours avant de l'avoir tué...

Compte-rendu signé Stéphane et Sylvie Gatinet

 

Villard-de-Lans - Chamonix 5-3 (1-3, 1-0, 3-0)

Mardi 23 janvier 2007 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 600 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Cyril Carlin et Gwilherm Margry.

Pénalités : Villard 26' (6', 4'+10', 6'), Chamonix 14' (6', 8', 0').

Tirs : Villard 33, Chamonix 26.

Évolution du score :

0-1 à 01'18" : Hrehorcak assisté d'Aimonetto et Granath (sup. num.)

0-2 à 08'00" : Tobiasson-Harris assisté de Torfou et Kevorkian (double sup. num.)

1-2 à 12'28" : Deschaume assisté de Rozenthal et N. Favarin

1-3 à 18'00" : Hrehorcak assisté d'Aimonetto et Granath

2-3 à 38'23" : Deschaume assisté de Rozenthal et Jernberg

3-3 à 41'32" : Barin assisté de Deschaume et Rozenthal

4-3 à 47'13" : Metro assisté de Deschaume

5-3 à 54'04" : Goncalves assisté de Fleury

 

Retour à la Ligue Magnus