Briançon - Angers (27 janvier 2007)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée de la Ligue Magnus 2006/07.

Les deux défaites successives de Briançon, à Chamonix puis contre Dijon, indiquent-elles que les Diables Rouges sont en train de fléchir ? Angers servira de bon étalon pour le savoir. Les Ducs perdent en effet presque toujours contre les leaders... à une exception près : le match aller gagné en prolongation contre Briançon. Pourront-ils rééditer ce match-référence ?

Cela commence mal. Même le normalement irréprochable Simon Lacroix se laisse aller dès la msie au jeu, et Pierre-Luc Sleigher ouvre le score sur passe de Milovanovic en seulement onze secondes (1-0, 00'11"). Cela pourrait déjà torpiller les espoirs de nouvel exploit angevin, mais Guillaume Rodrigue réplique. Bronsard se couche sur le tir mais il ne se replace pas assez vite sur le rebond et Michaël Tessier décale Rodrigue pour l'égalisation (1-1, 02'20"). Sur les dix-huit minutes restantes dans ce premier tiers-temps, Angers en passera douze en infériorité numérique ! Rodrigue, toujours trop nerveux, se rajoute même une méconduite.

Heureusement pour les visiteurs, Simon Lacroix a repris son rôle de patron en défense. Le gardien finlandais Ville Koivula se déplace bien face au dynamique jeu de puissance adverse et parvient à résister jusqu'à la sirène, un but étant refusé à Viktor Szélig à cinq secondes de la fin du tiers.

Tout le crédit engrangé dans ce premier tiers, Koivula va malheureusement le perdre au retour sur la glace. Il contrôle approximativement le palet derrière sa cage, il a un moment d'incompréhension avec Michael Irani, et le petit Pierre-Luc Sleigher leur subtilise le palet. Le gardien finlandais assiste impuissant au rapide tour des filets déserts du Québécois (2-1, 22'44"). Briançon domine encore avec un contre de Sébastien Rohat, mais un cinglage de Dermigny permet à Angers de retrouver des couleurs en avantage numérique. Et c'est l'ex-capitaine Jean-François Jodoin qui lance une première fois avant d'égaliser sur le rebond entre les jambières de Bronsard (2-2, 28'18"). À nouveau les Ducs ont su être efficaces pour compenser une erreur.

Cela ne peut quand même pas durer éternellement. Marton Vas s'avance dans le cercle droit et bat Koivula côté mitaine d'un tir du poignet à mi-hauteur (3-2, 30'45"). Avec Boldron et Borgnet en prison, Angers se retouve à cinq contre trois pour cinquante secondes, mais les nombreux lancers restent vains. C'est sans doute le tournant du match. Car sur la pénalité suivante, une charge incorrecte de Bardet, le centre tchèque Martin Filip file au but. Amateur des sorties "kamikaze", Koivula fonce au-devant de Filip et ose le poke-check. Cela aurait pu fonctionner, car le palet s'envole... pour retomber devant la cage où l'opportuniste Sleigher l'a suivi (4-2, 37'57"). Angers craque et évolue à son tour en double infériorité. Sleigher sort le palet du coin en direction de Terglav dans l'enclave. Celui-ci contrôle du patin et a le temps de décaler Martin Filip qui attend pour reprendre devant la cage ouverte, placé là depuis le début de l'action (5-2, 39'46").

Pour le dernier tiers, François Dusseau remplace Koivula par Florian Hardy, qui a la double malchance de recommencer en infériorité et de voir débouler face à lui après seulement une minute Mickaël Perez, qui a mis dans le vent la défense angevine. Il freine intelligemment devant le gardien et conclut son mouvement du revers (6-2, 41'11"). Quatre minutes plus tard, Simon Lacroix perd le palet face à Edo Terglav qui se présente à son tour en breakaway. Il réalise une feinte semblable à celle de son compagnon de ligne, Hardy se déplace mieux mais l'habile Slovène lève bien son palet sur son revers (7-2, 45'02"). Après ces deux face-à-face perdus, le jeune gardien arrêtera toutes les tentatives locales restantes. Le second ex-Briançonnais d'Angers marque lui aussi, puisque Baluch profite d'une obstruction de Dermigny pour sauver l'honneur sur une passe d'Irani (7-3, 47'44").

Supérieur sur toutes ses lignes, Briançon a montré l'écart de classe qui sépare le cinquième au classement Angers du quatuor de tête.

 

Briançon - Angers 7-3 (1-1, 4-1, 2-1)

Samedi 27 janvier 2007 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 2000 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté d'Anne-Sophie Boniface et Nicolas Barbez.

Pénalités : Briançon 20' (6', 6', 8'), Angers 38' (16'+10', 6', 6').

Évolution du score :

1-0 à 00'11" : Sleigher assisté de Milovanovic

1-1 à 02'02" : Rodrigue assisté de Tessier

2-1 à 22'44" : Sleigher

2-2 à 28'18" : Jodoin (sup. num.)

3-2 à 30'45" : Vas assisté de Blais et Sleigher

4-2 à 37'57" : Sleigher assisté de Dufour et Filip (sup. num.)

5-2 à 39'46" : Filip assisté de Dufour et Sleigher (double sup. num.)

6-2 à 41'11" : Perez assisté de Filip (sup. num.)

7-2 à 45'02" : Terglav

7-3 à 47'44" : Baluch assisté d'Irani et M. Lacroix (sup. num.)

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Jakob Milovanovic - Frédéric Borgnet ; Viktor Szélig - Milan Tekel ; Gary Levêque - Sébastien Dermigny ; Alexandre Rouillard.

Attaquants : Mickaël Pérez - Martin Filip - Edo Terglav (C) ; Jean-François Dufour (A) - Marton Vas - Pierre-Luc Sleigher ; Benjamin Arnaud - Cédric Boldron - Sébastien Rohat ; Éric Blais (A) ; puis Nicolas Chevalier et Dimitri Faure-Brac.

Remplaçant : Damien Angella (G). Absents : Rémi Royer (suspendu), Cyril Arnaud (épaule), Petr Kratky (côtes).

Angers

Gardiens : Ville Koivula puis Florian Hardy à 40'00".

Défenseurs : Michael Irani - Simon Lacroix ; Jean-François Jodoin (A) - Lauri Lahesalu ; Guillaume Drozdz.

Attaquants : Guillaume Rodrigue (A) - Jonathan Bellemare - Mickaël Tessier ; Tomas Baluch - Martin Lacroix (C) - Julien Albert ; Juho Jokinen - Radek Hovora - Mickaël Bardet.

Absent : Patrik Bärgman (clavicule).

 

Retour à la Ligue Magnus