Dunkerque - Annecy (27 janvier 2007)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule de maintien de division 1.

La victoire obtenue d'entrée par les Corsaires devant Cergy ayant été suivie de deux revers à l'extérieur, les hommes de Karl Dewolf paraissent dans l'obligation de faire le plein à Michel-Raffoux, à commencer par la réception des Chevaliers du Lac.

Ces derniers ne l'entendent pas de cette oreille et Julien Peyre s'interpose d'entrée devant Clément Gay, comme sur le lancer à la bleue de Tuukka Suoniemi, finalement décisif car Frédéric Puthod n'a plus qu'à glisser la rondelle au-dessus d'un portier encore couché (0-1, 02'08"). Les affaires nordistes se compliquent car Louf concède une première pénalité, mais comme souvent Dunkerque trouve dans l'adversité les forces pour relever la tête, et le seul lancer provient en infériorité de Karl Dewolf. Avec les rôles inversés, Annecy est rapidement sanctionné par la force de frappe de l'ancien international (1-1, 04'48"). La cage de Bossier est prise d'assaut car le jeu de puissance se met en place rapidement, Benjamin Louf prenant le relais de la paire Dubois-Dewolf pour viser la lucarne en angle fermé, avant que le portier ne s'illustre coup sur coup devant N'Guyen et Dubois. Il faut une avancée de Dewolf, suivie d'un slap
ravageur, pour forcer le verrou (2-1, 06'33"). Dans ce tiers animé, Annecy profite dès l'engagement de l'avantage d'un homme, permettant à Yoann Crettenand de parachever dans un angle fermé le travail derrière la cage de Clément Gay (2-2, 08'33").

Chacun se répondant du tac au tac, les Dunkerquois reprennent les devants, et Bossier s'en sort d'une parade de la crosse sur le tir de Louf, avant de s'avouer vaincu sur l'échappée de Ghislain Folcke, lancé de son camp par Clément Thomas (3-2, 12'58"). L'ascendant corsaire se confirme, pourtant en infériorité, car Folcke réussit le doublé en suivant le tir initial de Thomas contré par Vincent Léoty (4-2, 15'52"). Plus inquiétant, les Chevaliers du Lac ne parviennent plus à s'approcher de la zone de vérité, le tir à la bleue de Tadeusz Pulawski étant capté du gant par Julien Peyre, et même à faire le ménage dans leur zone. La faute de Franck Murgier en zone offensive complique encore les choses, car Bossier parait bien seul dès que Dewolf vient apporter le soutien à ses avants et servir Clément Thomas de derrière la cage (5-2, 18'19"). Difficile alors de croire aux chances des Haut-Savoyards, mais Patrice Fleutot rend le retour au vestiaire moins difficile en prenant possession de la rondelle dans le coin droit, avant de repiquer et conclure en hauteur (5-3, 18'52").

Remis en scelle de façon salutaire, Annecy s'attelle à reprendre le jeu à son compte, de façon peu probante toutefois car les réelles opportunités se font rares. Un avantage de deux hommes ne permet qu'un maigre lancer à ras glace de Rémy Enselme. La volonté d'accélérer le jeu n'est guère plus efficace car les longues passes de l'arrière, peu précises, sont une aubaine pour des Corsaires repliés. Il faut attendre la moitié du tiers pour que ces derniers soient enfin débordés, mais leur capitaine contre son homologue Alexandre Baillard, venu parachever le travail de Crettenand. Les fautes anneciennes offrent à Dunkerque la possibilité de creuser l'écart, mais Bossier résiste par deux fois à Dewolf. Si l'échappée de Yoann Crettenand sur la droite offre à sa défense un rare répit, Dunkerque ne peut toutefois parvenir à ses fins, malgré la présence quasi-continue de la paire Dubois-Dewolf. Cyril Bossier et un manque de réussite, illustrée par le tir de Ghislain Folcke contré par le casque de N'Guyen, expliquent en partie la stérilité du tiers intermédiaire.

L'entame de la troisième période n'augure pas de changement radical, le jeu devenant même moins intense. L'activité de Rémi Martinet et d'Alexandre Baillard ne paraît pas changer la donne. Pourtant, de façon inattendue, sur un lancer du second, repoussé par la jambière du gardien, Murgier profite de la passivité de la défense locale (5-4, 47'47"). Le souffle de ses adversaires soudain sur le dos, Karl Dewolf demande un temps mort, avant de s'employer à gagner un maximum de temps, contraint à temporiser derrière son propre but... La nouvelle faute en zone offensive de Martinet (50'22") lui permet rapidement d'enfiler son costume habituel de rampe de lancement du jeu de puissance, l'un de ses missiles contraignant Bossier à s'interposer du bâton, avant de faire brillamment échec d'un réflexe à la reprise de Thomas. Revenus au complet, les Chevaliers du Lac ont la mainmise sur la fin de match. La résistance de Dubois, d'un plongeon, et de Peyre, qui bloque le tir de Pulawski, repoussent l'échéance. Fleutot croit parvenir à ses fins, en passant la rondelle au-dessus de Julien Peyre, mais la barre vient sauver Dunkerque. Provisoirement cependant : Annecy revient inexorablement en zone offensive, et son capitaine Baillard remet le feu, permettant à Crettenand de marquer au milieu d'un cafouillage (5-5, 59'21"). Une égalité un moment inespérée, qui risque de faire mal à Dunkerque, mal en point hors de ses bases.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Dunkerque - Annecy 5-5 (5-3, 0-0, 0-2)

Samedi 27 janvier 2007 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux. 350 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Nicolas Lobry et Yann Furet.

Pénalités : Dunkerque 16' (6', 6', 4'), Annecy 34' (12', 8'+10', 4').

Évolution du score :

0-1 à 02'08" : Fleutot

1-1 à 04'48" : Dewolf assisté de N'Guyen et Thomas (sup. num.)

2-1 à 06'33" : Dewolf assisté de Dubois (sup. num.)

2-2 à 08'33" : Crettenand assisté de Gay (sup. num.)

3-2 à 12'58" : Folcke assisté de Thomas

4-2 à 15'52" : Folcke assisté de Thomas (inf. num.)

5-2 à 18'19" : Thomas assisté de Dewolf (sup. num.)

5-3 à 18'52" : Fleutot assisté de Suoniemi

5-4 à 47'47" : Murgier assisté de Baillard

5-5 à 59'21" : Crettenand assisté de Baillard

 

Dunkerque

Gardien : Julien Peyre.

Défenseurs : Grégory Dubois (C) - Karl Dewolf ; Benjamin Louf - Clément Derepper ; Sébastien Maison.

Attaquants : Clément Thomas - Benjamin N'Guyen (A) - Ghislain Folcke ; Loïc Destoop - Arnaud Péan - Charles-Hubert Minnebois ; Christophe Eichenolc (A) - Benoît Guillemot - Daniel Delbarre.

Remplaçants : Bram Debacker (G), Alexandre Delmotte, Maxime Allisse, Pierre Deruddre, Camille Argiolas, Simon Descheyer.

Annecy

Gardien : Cyril Bossier.

Défenseurs : Rémy Enselme (A) - Tuukka Suoniemi ; Vincent Léoty - Tadeusz Pulawski ; Sébastien Borini - Kévin Grabit ; Frédéric Puthod.

Attaquants : Dorian Duchosal - Franck Murgier [puis Franck Saxod à 40'00] - Kévin Enselme ; Thomas Bussat (A) - Clément Gay [puis Murgier à 40'00"] - Patrice Fleutot ; Yoann Crettenand - Rémi Martinet - Alexandre Baillard (C).

Remplaçant : Pierre Tollet. Absents : Sylvain Giet, Nicolas Rey-Gaurez (obligations professionnelles), Nicolas Aubry
(blessé).

 

Retour au Championnat de France de division 1