Valence - Amnéville (27 janvier 2007)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule finale de division 1.

Déception : c'est le mot qui revenait sur toutes les lèvres au coup de sifflet final de cette rencontre ou les Lynx venaient de se faire rejoindre sur le fil par Amnéville.

Les jeunes hockeyeurs valentinois étaient prévenus. Le point fort des Lorrains, c'est le jeu en supériorité numérique. Cette équipe est constituée de joueurs expérimentés qui savent embarquer une défense diminuée par les prisons pour marquer des buts. La fougue et la jeunesse des Valentinois n'ont pas suffi contre ces vieux renards des patinoires. Zambori, le buteur maison, atteint les quarante printemps.

Pourtant tout avait bien commencé pour les locaux. Devant un public qui garnissait copieusement les gradins, et mis en condition par les nouvelles pom-pom girls à leurs couleurs, les Lynx avaient pris les choses en mains dès la première période. Amnéville peinait pour rentrer dans le match. Valence concrétisait sa domination par deux buts de Savajol et Bazin assistés de Gaulier. Les supporters rassurés par ce début de match étaient confiants à ce moment de la soirée.

La deuxième période commençait de la même façon pour les Lynx qui se donnaient de l'air par Rudy Billieras. Mais Amnéville montait en régime et la course-poursuite commençait. L'ambiance montait dans les gradins au fil des minutes. Les prisons allaient se révéler fatales. Chaque faute était sanctionnée par un but. Les "Galaxians" sont trop forts dans ces conditions de jeu. Valence, par Gaulier et Billieras, parvenait à maintenir les Lorrains à deux longueurs. Youri Essipov ramenait les Lorrains à quatre à trois. Antoine Pelisse marquait dans l'ultime seconde de ce deuxième tiers.

Le métier allait parler dans l'ultime période. Le jeu valentinois perdait en efficacité et les infériorités numériques se succédaient. Amnéville en profitait pour coller au score. Pourtant, c'est Valence qui prenait le large dans cette fin de rencontre. Savajol au terme d'un très bon travail en supériorité numérique aggravait encore le score à huit buts à cinq. Il restait trois minutes et demie à jouer. Tout le monde se disait que le plus dur avait été fait et que les Lynx allaient être récompensés de leurs efforts par une victoire.

Trois pénalités concédées sur des fautes évitables allaient permettre aux Lorrains de revenir à sept buts à huit. Les Lynx terminaient la partie en infériorité et concédaient l'égalisation de Jonathan Paredes à cinq secondes du coup de sifflet final. C'était dur pour eux. La rentrée aux vestiaires n'était pas celle espérée trois minutes plus tôt.

Les Lynx n'ont pas à rougir de ce demi-échec remporté devant des joueurs expérimentés. Ils continuent à faire leur apprentissage du haut niveau et ont encore enchanté les spectateurs présents. Ce résultat les maintient à la cinquième place.

 

Valence - Amnéville 8-8 (2-0, 3-3, 3-5)

Samedi 27 janvier 2007 à 20h30 au Polygone. 725 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Yannick Moreau et Olivier Salicio.

Pénalités : Valence 24' (4', 10', 10'), Amnéville 34' (10', 8', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 09'21" : Savajol assisté de Gaulier

2-0 à 19'33" : Bazin assisté de Gaulier et Billieras

3-0 à 23'23" : Gaulier assisté de Josseaume et Billieras (sup. num.)

3-1 à 24'36" : Zambori assisté de Cvejn

3-2 à 28'35" : Zambori assisté de Disnard et Paredes (sup. num.)

4-2 à 30'54" : Billieras assisté de Sangiorgio

4-3 à 31'33" : Essipov assisté de Baranok et Hanzel (sup. num.)

5-3 à 39'59" : A. Pelisse assisté de Gaulier et Savajol (double sup. num.)

5-4 à 48'07" : Zambori assisté de Paredes et Dutkovic (sup. num.)

6-4 à 49'56" : Bazin assisté de Mary et Billieras (double sup. num.)

7-4 à 50'10" : Rossat-Mignod (sup. num.)

7-5 à 52'03" : Essipov assisté de Hanzel et Zambori (sup. num.)

8-5 à 56'21" : Savajol assisté de Chevalier et Rossat-Mignod (sup. num.)

8-6 à 56'40" : Hamri assisté de Hanzel et Baranok

8-7 à 59'13" : Baranok assisté de Kozik (double sup. num.)

8-8 à 59'55" : Paredes assisté de Baranok et Hanzel (sup. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 1