Amnéville - Montpellier (3 février 2007)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la poule finale de division 1.

Les deux clubs acronymes (M.A.H.C.) sont tous deux au fond du classement, les Vipers portant, une fois de plus cette saison, la lanterne rouge. Avec un petit point, les Galaxians devancent les Montpelliérains. Cette première confrontation de l'histoire des deux clubs est assurément pleine d'appréhension entre les deux troisièmes des deux poules géographiques.

Comme souvent, les Vipers attaquent le match tambour battant. C'est à la première pénalité sifflée contre les Mosellans, une charge avec la crosse de Baranok, que Yanick Riendeau ajuste son tir, décoché du haut des cercles, profitant d'une relance de Martin Bradette sur Kim Wikström en toute fin de pénalité (0-1, 03'22"). S'ensuit une longue période où les deux équipes se renvoient les pénalités au visage. À ce jeu-là, personne ne sort gagnant. Les Vipers tuent même une double infériorité en fin de tiers-temps, illustrant les difficultés des locaux, bien partagées d'ailleurs par les Montpelliérains, à installer un jeu de puissance.

C'est tout de même sur une supériorité numérique que les Galaxians finissent par ouvrir leur compteur. Cafouillage devant la cage de Martin Bradette qui voit les assauts des attaquants pousser le palet derrière sa ligne rouge. Au milieu d'une forêt de bras et de patins, le but est attribué à Arnaud Disnard (1-1, 28'11"). Le bras de fer commence. Il tourne à l'avantage des rouges lorsque, pourtant bien installés en supériorité numérique, les Vipers laissaient s'échapper de la nasse la fusée Lubomir Baranok qui, bien servi par Zambori, part seul pour tromper Martin Bradette (2-1, 31'14"). Le but encaissé fait très très mal aux Héraultais qui reviennent malgré tout aux affaires lorsque Yann Fornaguera interceptait un palet pour le loger au fond de la cage de Slavomir Sojak (2-2, 38'21"). Quelques secondes plus tard, Thomas Appert s'effondrait et partait aux Urgences pour se faire recoudre une pommette largement entaillée. À 4 quatre contre quatre et à quelque secondes de la fin du tiers, les Lorrains se donnaient l'avantage par les inévitables Zambori et Baranok (3-2, 39'11").

Menés comme toujours depuis le début de l'année, les Vipers reviennent sur la glace pour tenter encore de renverser la situation. Peut-être trop émotif, Anthony Duchosal est chassé par l'arbitre pour un coup de tête. C'est peu après que l'exemplaire Marek Michalovic ramène son équipe en reprenant de volée une passe de Robert Mokry (3-3, 51'54"). Comme devant Tours, en fin de match, les Vipers se voient offrir une double supériorité numérique. La séquence dure là aussi de longues minutes. Hélas le jeu de puissance des Montpelliérains se mue peu à peu en jeu d'impuissance. C'est au moment où les Galaxians reviennent à quatre contre cinq que les Héraultais laissent une fois de plus une contre-attaque se développer avec Jonathan Paredes, encore lancé par Zambori pour crucifier Martin Bradette, et tous les Vipers avec lui (4-3, 57'10"). Le but en cage vide de Lubomir Baranok avec Zambori à la relance sonne comme une récompense pour ce duo, tellement décisif ce soir (5-3, 59'39").

Les Vipers se sont beaucoup donnés, à l'image de Yanick Riendeau, sans doute claqué alors qu'il s'en allait désespérément tenter de récupérer un énième palet. Longtemps choyés par les résultats, ils sont aujourd'hui à la peine. Pour en sortir, il n'existe toujours qu'une méthode. Du travail et ne pas se décourager... La victoire finit toujours par revenir.

 

Amnéville - Montpellier 5-3 (0-1, 3-1, 2-1)

Samedi 3 février 2007 à 18h00 au centre de loisirs d'Amnéville. 350 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Laurent Rouèche et Teddy Madrias.

Pénalités : Amnéville 22' (10', 6', 6'), Montpellier 51' (12', 10', 4'+5'+20').

Tirs : Amnéville 38 (13, 14, 11), Montpellier 29 (11, 11, 7).

Évolution du score :

0-1 à 03'22" : Riendeau assisté de Wikström et Bradette (sup. num.)

1-1 à 28'51" : Disnard assisté de Paredes (sup. num.)

2-1 à 31'14" : Baranok assisté de Zambori (inf. num.)

2-2 à 38'21" : Fornaguera

3-2 à 39'11" : Baranok assisté de Zambori et Cvejn

3-3 à 51'54" : Michalovich assisté de Mokry

4-3 à 57'10" : Paredes assisté de Zambori (inf. num.)

5-3 à 59'39" : Baranok assisté de Zambori (cage vide)

 

Retour au Championnat de France de division 1