Bordeaux - Viry-Châtillon (3 février 2007)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la poule de maintien de division 1.

Voilà un match qui s'annonce déjà primordial pour les deux équipes. Les locaux entament une série de quatre matchs à domicile qui sera capitale dans l'optique du maintien. Le point perdu à domicile contre Limoges et la rouste reçue à Avignon condamne les Bordelais à la victoire ce soir. De son côté, Viry est déjà à la traîne dans cette poule. Derniers, avec un seul petit point (glané courageusement la semaine dernière à Limoges), les banlieusards parisiens n'ont d'autres choix que de ramener un bon résultat de la glace girondine.

Les deux équipes pénètrent sur la glace avec des effectifs comparables en nombre puisque Bordeaux accumule les blessés et les suspendus. L'enjeu va totalement paralyser les deux équipes durant cette première période. Personne n'arrive à se libérer, les joueurs semblent totalement pétrifiés. Mais à force de ne pas vouloir commettre d'erreurs, ils en oublient de jouer. Les Boxers tentent d'élaborer un jeu de passes mais ne parviennent jamais à trouver une position de tir. De leur côté, les Jets tentent des frappes lointaines, mais sans aucun danger pour un Burnet euphorique ces derniers temps. Peu de pénalités, peu de jeu, on s'ennuie presque à Mériadeck. Tout juste retiendra-t-on le bon début de match du jeune Nicolas Mariage qui après un slalom dans la défense servira Jean-François Savage, qui trouvera le poteau de Larivée. On jouait là la neuvième minute de jeu et on devra se contenter de ça pour ce premier tiers.

Au retour des vestiaires, Viry est contraint de jouer en infériorité numérique, suite à un faire trébucher de Romain Costes. Les locaux ne laissent pas passer l'aubaine et Stéphan Tartari sur un bon service de Majercak s'en va tromper seul le portier castelvirois. Ce n'est là que le début du show Tartari ! À peine deux minutes plus tard, les Bordelais bénéficient d'un tir de pénalité suite à un retard de jeu provoqué intentionnellement par Yvan Kerneis. Mais Raphaël Larrieu rate son ultime dribble et n'a même pas l'occasion de tirer au but. Les Boxers semblent retomber dans leur travers : ne pas réussir à faire le break, ce qui leur avait coûté cher contre Limoges. Mais, heureusement pour eux, ce n'est que partie remise ! À la vingt-cinquième minute, Tartari s'infiltre dans la défense des Jets, attire à lui l'ultime défenseur et sert Vincent Cadren qui marque le deuxième but. Les Bordelais semblent sur la bonne voie, mais la réaction des Castelvirois ne va pas se faire attendre. La première ligne va, comme d'habitude, faire la différence ! Mehdi Belhassem s'enfonce en solitaire dans la défense, passe devant le gardien et sert en retrait Kévin Ledoux qui crucifie un Burnet peu inspiré. Les locaux ne baissent pas les bras et manquent de peu de trouver les chemins du filet suite à un énième slalom de Savage qui va servir Larrieu, sans réussite.

C'est à ce moment-là qu'un élément nouveau va influer sur le cours du jeu : l'arbitrage. Cela commence à la trente-troisième minute de jeu, où Yann Vannienwenhove, collé contre la bande, se fait percuter par un joueur de Viry qui s'écroule. La sanction est ahurissante : 2'+10' contre le centre des Boxers pour charge dans le dos. L'intervention des arbitres assistants n'y changera rien, et Bordeaux se retrouve en double infériorité. Situation que ne sauront pas exploiter les Jets malgré les incessantes percées de Victor Peduzzi. Mais la prochaine supériorité sera la bonne. Viry met en place son jeu de puissance, frappe plusieurs fois, et sur un rebond laissé par Burnet, Ledoux, encore une fois, parvient à marquer. Deux partout, tout est à refaire pour les Boxers. Dans la minute qui suit, Tartari adresse une belle frappe, magnifiquement stoppée par Larivée. Le défenseur bordelais François Gauthier s'arrête trop près du portier et s'effondre sur celui-ci qui réplique par une gentille tendresse de la main droite. Les deux joueurs sont sanctionnés et l'arbitre convoque les deux capitaines. Yann Lecompère demande alors des explications sur la pénalité et se retrouvent aussi sec avec une double méconduite qui conclut son match. L'incompréhension monte encore d'un ton lorsque le capitaine castelvirois se voit infligé de deux minutes de pénalité pour un "faire trébucher" peu évident... On assiste donc désormais à une situation de quatre contre trois en faveur des locaux. Et dans ce contexte, les Bordelais parviennent une nouvelle fois à tirer leur épingle du jeu. Sur une relance de Majercak, Tartari parvient à trouver Larrieu qui crucifie Larivée, et ainsi redonner l'avantage à des Boxers très bien organisé en jeu de puissance. Les trente dernières secondes de ce tiers sont marquées par une pénalité contre Peduzzi, ce qui permet aux locaux, de nouveau, de mettre en place leur power-play.

À l'entame de la dernière ligne droite, Victor Peduzzi, à peine revenu sur la glace, repart en prison pour un cinglage peu évident survenu alors qu'il passait par-dessus la balustrade pour terminer sa pénalité ! C'est une nouvelle occasion pour les Boxers de faire le trou, et, une fois de plus, ils ne la rateront pas. Le schéma est désormais classique : Jean-François Savage slalome pour sortir de sa zone défensive, sert Jan Majercak à la neutre qui trouve instantanément Stéphan Tartari qui ne se fait pas prier pour inscrire son quatrième point de la soirée ! Bordeaux reprend l'avantage, mais pour à peine deux minutes, puisque Mehdi Belhassem, très en forme ce soir, bien servi par Hugo Astic, trompe un Burnet laissé seul face à ses responsabilités. Une nouvelle fois, la partie est relancée : 4-3. Même si c'est Viry qui tire de l'arrière, les locaux ne maîtrisent pas pour autant leur sujet. Mais, de nouveau, une obstruction de Kerneis fait bénéficier les Bordelais d'un avantage numérique. Vannienwenhove, qui a fini de purger sa longue pénalité, reprend un rebond consécutif à une nouvelle frappe de Tartari. Plein d'abnégation, il pousse le palet au fond des filets, redonnant un peu d'air à son équipe. Deux buts d'avance à un quart d'heure de la fin de la partie, les choses semblent bien engagées. Mais les visiteurs ne s'en laissent pas compter et vont pouvoir bénéficier d'une nouvelle erreur d'arbitrage. Sanctionnant un dégagement interdit inexistant, l'arbitre fait la mise en jeu dans le camp bordelais. Ceux-ci sont d'ailleurs en infériorité numérique suite à une obstruction de Sébastien Lesur. Belhassem gagne la mise en jeu, passe à Ledoux qui donne en retrait à Jérémy Buigues qui, d'un joli slap de la ligne bleue, trompe Burnet. Bordeaux ne parvient toujours pas à maintenir une avance conséquente sur ces Jets accrocheurs et qui, encore une fois, recollent au score : 5-4 à huit minutes de la fin. Mais ce sera là leur dernier espoir de retour. Dès lors, les Boxers pilonnent les buts adverses et Viry ne doit qu'au talent de son portier de ne pas prendre l'eau. Mais à deux minutes de la fin, acculés en défense, les Castelvirois dégagent tant bien que mal, ce dont profite Christophe Perez qui, d'une frappe puissante et précise, trompe le vaillant Larivée. À 6-4, Viry bénéficie d'un engagement dans la zone bordelaise et d'une supériorité numérique consécutive à une obstruction de Majercak. Le coach Sébastien Roujon prend la décision de sortir son gardien pour évoluer avec six joueurs de champ, contre quatre seulement pour les Bordelais. Sur l'engagement, les Jets parviennent à s'emparer du palet, mais Raphaël Larrieu l'intercepte et sert Tartari qui, pour conclure magnifiquement sa soirée, marque depuis la ligne rouge dans une cage vide.

Au final, il aura fallu attendre vingt minutes pour voir le jeu se décanter, et malgré les problèmes d'arbitrage, les deux derniers tiers seront de bonne facture. Pour les Jets de Viry, l'étoile sera remise à Kevin Ledoux, auteur d'un doublé ce soir. Mais c'est l'ensemble de la première ligne - gardien, défenseurs et attaquants - qui est à féliciter pour son bon match. Mais ils ne peuvent pas jouer soixante minutes, et comme sur les autres lignes seul Peduzzi a réussi à se mettre en valeur, cela peut expliquer cette défaite. Chez les Boxers, ce sont Vincent Cadren (son match le plus abouti de la saison), Christophe Perez et Guillaume Herraïz (pour son 32e anniversaire) qui seront récompensés, mais il ne faudra pas oublier l'hallucinant match produit par Stéphan Tartari (3 buts et 3 assistances) ainsi que les bonnes prestations de Mariage, Savage et Burnet (88,5% d'arrêts ce soir).

Au classement, Bordeaux se maintient dans la bonne partie du tableau alors que Viry s'enfonce de plus en plus dans une situation délicate : avec un seul point au compteur contre quatre pour l'équipe qui les précède, la tâche s'annonce encore plus ardue pour les Jets.

Compte-rendu signé Alex Mondin

 

Bordeaux - Viry-Châtillon 7-4 (0-0, 3-2, 4-2)

Samedi 3 février 2007 à 18h30 à la Patinoire de Meriadeck. 1650 spectateurs.

Arbitrage de Marie-Tjana Picavet assisté de Guillaume Barthe et Laurent Garbay.

Pénalités : Bordeaux 58' (4', 8'+10'+10'+20', 6'), Viry 16' (2', 10', 4').

Tirs : Bordeaux 39, Viry 35.

Évolution du score :

1-0 à 20'36" : Tartari assisté de Majercak et Vannienwenhove (sup. num.)

2-0 à 24'17" : Cadren assisté de Tartari et Larrieu (sup. num.)

2-1 à 26'25" : Ledoux assisté de Belhassen

2-2 à 37'12" : Ledoux assisté de Belhassen et M. Marouillat (sup. num.)

3-2 à 39'25" : Larrieu assisté de Tartari et Majercak (sup. num.)

4-2 à 42'22" : Tartari assisté de Majercak et Savage (sup. num.)

4-3 à 44'29" : Belhassen assisté d'Astic

5-3 à 45'52" : Vannienwenhove assisté de Tartari (sup. num.)

5-4 à 52'20" : Buigues assisté de Ledoux et Belhassen (sup. num.)

6-4 à 57'54" : Perez

7-4 à 59'33" : Tartari assisté de Larrieu (inf. num., cage vide)

 

Bordeaux

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : Jan Majercak - Yann Lecompère (C) ; Christophe Perez - François Gauthier ; Martial Esnal (A) - Sébastien Lesur.

Attaquants : Raphaël Larrieu (A) - Stéphan Tartari - Vincent Cadren ; Nicolas Mariage - Yann Vannienwenhove - Jean-François Savage; Guillaume Herraïz - Jill Cauly - Mario Poularas.

Remplaçant : Keven Telmosse (G). Absents : Igor Szabados (blessé), Ludovic Hardouin (blessé), Gautier Lafrancesca (3e et dernier match de suspension), Guillaume Arnould (suspendu un match pour incorrection envers les officiels).

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée (sorti de 59'20" à 59'33").

Défenseurs : Yvan Kerneis - Pierre-Jean Karimboccus ; Guillaume Jeannette - Jérémy Buigues ; Hugo Astic.

Attaquants : Mehdi Belhassen - Mickaël Marouillat (C) - Kevin Ledoux ; Bertrand Danton - Julien Boulet - Victor Peduzzi (A) ; Maxime Dorion - Sylvain Boulot (A) - Romain Costes.

Remplaçants : Goeffroy Marcon (G), Yohann Marouillat.

 

Retour au Championnat de France de division 1