Caen - Briançon (3 février 2007)

 

Match comptant pour la vingt-quatrième journée de la Ligue Magnus 2006/07.

Il y a du beau monde ce soir à la patinoire. Le maire Brigitte Le Brethon fait sa première visite à un match des Drakkars. Et le président de la fédération française de hockey sur glace, Luc Tardif, est également au rendez-vous. En fait, Tardif est ici comme cadre de Quille, société partenaire du club. Que ce soit pour une fonction ou pour l'autre, le coup d'envoi symbolique qu'il est chargé de donner se déroule dans l'indifférence générale, faute d'annonce du speaker. L'artisan de la montée du HCC dans en N1A en 1989 pourrait presque traverser incognito les tribunes de la patinoire de Caen la mer...

Madame le Maire n'a pas choisi l'adversaire le plus facile pour venir voir son équipe de hockey. Briançon prend tout de suite l'avantage par Pierre-Luc Sleigher, un but évitable pour une défense locale pas encore dans le match (0-1, 03'49") et se montre largement supérieur au premier tiers-temps. Les Caennais, tendus, tardent à oser attaquer. Tuomo Määttä envoie pourtant un slap sur le poteau à la dixième minute, un tir qui est même rentré dans la cage selon beaucoup de supporters caennais. Mais face à des Briançonnais maîtres de leur sujet, les Normands sont indisciplinés. Ils prennent trois pénalités dans ce tiers. La troisième, une obstruction de Hascoët sur Bronsard évidemment sifflée selon les nouvelles règles (avec l'aide du gardien qui en rajoute), est sanctionnée d'un but de Marton Vas (0-2, 19'51").

La deuxième période est nettement plus encourageante. Les Caennais mettent la pression mais se heurtent à une défense acharnée des Diables Rouges, redoutables en contre-attaque. Face à cette menace, les arrières normands réalisent quelques prouesses. Le HCC témoigne de beaucoup d'envoi face à un des cadors du championnat. Cependant, le petit Arnaud Hascoët, volontaire dans sa lutte avec les gros gabarits briançonnais, paie encore son excès d'engagement. Il part en prison pour cinglage, et Marton Vas signe un but magnifique en passant en toute la défense (0-3, 31'15").

Le HCC pourrait accuser le coup, mais une charge incorrecte de Dermigny le remet en selle et Tomas Nemcicky transforme la supériorité numérique (1-3, 33'31"). En troisième période, Määttä traverse la moitié de la patinoire, prend de vitesse son défenseur, fait le tour de la cage et surprend Bronsard (2-3, 43'34"). Malheureusement, Caen ne marque plus que sur ce genre d'exploits personnels. Deux pénalités de Filip et de Rohat ne sont pas exploitées, car le jeu de puissance normand n'arrive même pas à passer la ligne bleue.

Où est passé le collectif du début de saison ? Cette défaite en soi n'est pas humiliante, mais c'est l'accumulation qui est pesante. Après ce dixième match sans victoire, Caen reste sous la menace d'un retour dijonnais pour le maintien et devra aborder la double confrontation capitale contre Strasbourg sans avoir beaucoup confiance en ses moyens offensifs.

 

Caen - Briançon 2-3 (0-2, 1-1, 1-0)

Samedi 3 février 2007 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer. 1200 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Matthieu Loos et Damien Bliek.

Pénalités : Caen 12' (6', 4', 2'), Briançon 10' (0', 6', 4').

Évolution du score :

0-1 à 03'49" : Sleigher assisté de Borgnet

0-2 à 19'51" : Vas assisté de Dufour et Milovanovic (sup. num.)

0-3 à 31'15" : Vas assisté de Milovanovic (sup. num.)

1-3 à 33'31" : Nemcicky assisté de Chauvel et Schneider (sup. num.)

2-3 à 43'34" : Määttä assisté de Schneider

 

Caen

Gardien : Ladislav Kudrna.

Défenseurs : Michal Cesnek - Tibor Schneider ; Francis Ballet - Daniel Socha (A) ; Jonathan Janil - Frédéric Brodin ; Alexis Gomane (A).

Attaquants : Tuomo Maättä - Tomas Nemcicky - Mickaël Brodin ; Pierre-Antoine Devin - Jaroslav Prosvic - Luc Chauvel (C) ; Cyril Gavalda - Quentin Pépy - Arnaud Hascoët ; Pierre Bennett.

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Jonathan Avenel.

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Jakob Milovanovic - Frédéric Borgnet ; Viktor Szélig - Milan Tekel ; Gary Levêque - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Éric Blais (A) - Martin Filip - Edo Terglav (C) ; Jean-François Dufour (A) - Marton Vas - Pierre-Luc Sleigher ; Benjamin Arnaud - Cédric Boldron - Sébastien Rohat.

Remplaçants : Damien Angella (G), Alexandre Rouillard. Absents : Rémi Royer (suspendu), Cyril Arnaud (épaule), Petr Kratky (côtes), Mickaël Pérez.

 

Retour à la Ligue Magnus