Colmar - Châlons-en-Champagne (3 février 2007)

 

Match comptant pour la troisième journée des play-down de division 3, poule nord-est.

L'un des attraits de cette version 2006-2007 du championnat de D3 réside sans doute dans l'existence de ces play-down, offrant ainsi aux clubs éliminés de la course au titre la possibilité de s'aguerrir un peu plus longtemps au lieu de tout arrêter dès le mois de décembre.

La partie de ce soir opposait ainsi deux équipes "néophytes" puisque les Gaulois de Châlons-en-Champagne et les Titans de Colmar n'avaient pas participé à ce championnat depuis des années.

Les Champenois, emmenés par Arnaud Maujean (mis à disposition par Reims), après un parcours relativement correct en première phase (deux victoires et deux nuls pour six défaites), étaient venus en nombre restreint (2 lignes) sur la glace de la toujours jolie patinoire alsacienne.

Les Haut-Rhinois sont repartis cette année avec une toute nouvelle troupe après trois années de disette complète sans équipe fanion. Oubliées (ou presque), les tentations de folie des grandeurs qui auraient coulé les structures fragiles du club. L'objectif est avant tout d'offrir une solution pour les minots locaux. L'effectif entraîné par Morgan Pidoux (Cherbourg, Limoges) est jeune, très jeune, puisqu'en majorité composé de jeunes séniors et surtout de juniors et même cadets surclassés. Tout en signalant que le club alsacien compte dans ces "mineurs" d'anciens champions de ligue de l'est benjamins et demi-finalistes cadets excellence, bref une relève non négligeable aux Herbrecht, Rénier, Heintz, Schweiss, Delahaye ou Herpin venus un jour faire un bout de chemin avec le chandail rouge et noir colmarien. Cette troupe a fini sa première phase avec deux victoires, après un match méritoire (défaite 5-4) contre le voisin, et leader, mulhousien.

Revenons donc à la partie en elle-même :

Les Colmariens ont rapidement mené 4-0 face à des adversaires visiblement pas encore sortis des minibus affrétés. On pouvait alors croire à un déluge de buts dans la cage du portier visiteur tant les Titans débordaient par leur vivacité des Gaulois très statiques et sans aucune tactique défensive, ou offensive. Pourtant, Colmar desserra progressivement l'étreinte, se faisant même peur lorsqu'un rare contre adverse buta sur la base du poteau de Marc Buchlin, très peu sollicité. Colmar dominait mais ne savait pas profiter de ses supériorités numériques, et péchait par un manque évident de finition dans ses passes.

Les deux tiers suivants furent plus intéressants à regarder. Châlons redressait sa dérive, sans offrir de réelle tactique offensive hormis lors de ses supériorités. C'est d'ailleurs l'une de ses rares forces, comparé à Colmar qui évolue nettement mieux à cinq contre cinq qu'en situations spéciales.

Colmar revenait des vestiaires avec un peu plus de concentration et de finition, ce qui nous offrait de bons moments de hockey, à l'image du sixième but où Pierre Schultz concluait un joli duo avec Sébastien Muller (6-1 à 32'10"). Pourtant, à trop vouloir jouer collectivement, les jeunes Alsaciens se compliquaient la vie et laissaient des palets pas bien finis partir en contres adverses.

Les vingt dernières minutes voyaient Morgan Pidoux demander à ses joueurs de se concentrer un peu plus sur les tâches défensives, et ce n'était pas de trop tant les Titans subissaient la partie lors de leurs infériorités : Châlons jouait alors avec un "quinté majeur" bien plus audacieux physiquement et bien emmené par Arnaud Maujean à la tactique. Les locaux connaissaient alors quelques frayeurs, notamment sur un beau tir tendu de la bleue de Thomas Lanu (7-4 à 49'30"). Colmar reprenait finalement le contrôle du match par un pressing collectif plus constant, pour finir sur un score un peu plus en adéquation avec la qualité de leur partie.

Agréable partie entre deux adversaires qui (re)partent de zéro. Châlons essaie de se situer, cette année, sans doute afin d'essayer d'amener de nouveaux joueurs dans leurs troupes pour les prochaines saisons.

Colmar essaie aussi de retrouver avant tout le goût de la confrontation. Nouvel entraîneur, nouveaux joueurs, nouveau club aussi puisque la section hockey est maintenant indépendante de la section artistique, nouveaux maillots... Tout est à reconstruire mais la qualité technique des Ccolmariens étonne agréablement. En améliorant la finition, l'aspect physique et mental, bref en gagnant de la bouteille, les Titans nous promettent sûrement des matchs à venir encore plus intéressants.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Colmar - Châlons-en-Champagne 9-5 (4-0, 2-2, 3-3)

Samedi 3 février 2007 à 17h45 à la patinoire municipale de Colmar. 50 spectateurs.

Arbitrage de Franck Peccard et Alexandre Salvador.

Pénalités : Colmar 22' (2', 4', 6'+10'), Châlons 8' (8', 0', 0').

Tirs : Colmar 37 (13, 13, 11), Châlons 34 (5, 12, 17).

Évolution du score :

1-0 à 01'23" : Meistermann assisté de Rahm

2-0 à 02'37" : Schultz

3-0 à 03'18" : Meistermann assisté de Koenig

4-0 à 07'07" : Koenig assisté de Meistermann et Rahm

5-0 à 20'05" : Schultz assisté de Baret (sup. num.)

5-1 à 21'57" : Sokolov (double sup. num.)

6-1 à 32'10" : Schultz assisté de Muller

6-2 à 33'34" : Maujean

7-2 à 44'04" : Baret

7-3 à 46'01" : Sokolov assisté de Maujean

7-4 à 49'30" : Lanu assisté de Maujean

8-4 à 52'23" : P. Zaenker assisté de Fuchs

9-4 à 56'14" : Muller assisté de Baret

9-5 à 59'10" : Bruneaux assisté de Sokolov et Maujean

 

Colmar

Gardiens : Marc Buchlin puis Cédric Zaenker à 29'44".

Défenseurs : Pierre Zaenker (A) ou Julien Fuchs - Benjamin Leconte ; Éloi Lenner- Laurent Blanck.

Attaquants : Pierre Schultz - Paul Baret - Sébastien Muller (C) ; Joan Koenig - Baptiste Rahm - François Meistermann.

Absent : Alain Koenig.

Châlons-en-Champagne

Gardien : Cédric Turbert.

Défenseurs : Antoine Vallée - Thomas Lanu ; Johan Vieillard - Fabrice Domaine (C).

Attaquants : Kirill Sokolov - Florent Domaine - Jean-Christophe Bruneaux ; Pierre Étasse ou Damien Lesieur - Arnaud Maujean - Arnaud Virion.

 

Retour au Championnat de France de division 3