Courbevoie - Le Vésinet (3 février 2007)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la poule finale de division 1.

Satisfait de la tenue de son équipe lors du voyage à Gap, l'entraîneur du Vésinet, Christophe Tagliapietra, a perdu le sourire durant les entraînements de cette semaine. Face au comportement routinier de son équipe, il a décidé de provoquer un électrochoc en ne convoquant que huit attaquants et cinq défenseurs, laissant les autres joueurs - dont le capitaine Labigne - à la maison. Avec un banc réduit, il espère obliger ses joueurs à s'impliquer plus.

Après tout, ce n'est pas comme si ils devaient être à cinq sur la glace... M. Calamoneri officie ce soir et siffle comme souvent dès le début pour placer les limites. Le Vésinet prend une pénalité de banc mineur dans l'affaire, se retrouve en double infériorité et est puni d'un lancer de Stanislav Mistrik dans le haut du filet (1-0, 03'10"). Le COC a pris la bonne habitude de démarrer fort et de prendre les rencontres par le bon bout.

Le score en reste là très longtemps, jusqu'à la fin de la deuxième période. Benoît Paillet gagne alors la bataille pour un engagement en zone offensive avec l'appui de ses ailiers, et pendant ce temps le défenseur Fabien Leroy garde une bonne position décalée jusqu'à recevoir le palet pour une reprise imparable (1-1, 35'04"). Courbevoie met moins d'une minute à reprendre l'avantage grâce à un exploit personnel de Sarnovsky qui repique vers la cage, tire en déséquilibre et peut lever les bras alors qu'il est allongé sur la glace (2-1, 35'53"). Ce même Sarnovsky est pénalisé pour trébucher une trentaine de secondes plus tard. La mise au jeu dans la zone est gagnée par Guyot, le jeu de puissance est installé et Rasti Kurilovsky à la pointe réalise un bon lancer balayé alors que le gardien est masqué (2-2, 36'33"). À une minute de la fin du tiers, Le Vésinet lance une contre-attaque, le palet persiste à traîner dans l'enclave et la défense de Courbevoie trop passive n'arrive pas à le dégager. Cela aboutit logiquement au but de Benoît Paillet (2-3, 39'07").

Au début de la troisième période, Mickaël Kara est pénalisé pour une charge contre la bande et le sens du but d'Ales Skokan fait mouche (3-3, 42'34"). C'est à quatre contre quatre que les individualités du COC font la différence. Jan Timko remonte la glace, trouve sur l'aile droite le défenseur Stanislav Mistrik qui s'infiltre joliment jusqu'à battre Morgant de près (4-3, 45'17"). S'ensuivent quelques minutes assez pénibles où les pénalités se multiplient. Les joueurs ne connaissent apparemment pas M. Calamoneri et ont la mauvaise idée de discuter. Les deux buteurs de chaque camp, Sarnovsky et Laprise, finissent ainsi tour à tour aux vestiaires avec une méconduite pour le match. Au moment où Trabach (substitut de la pénalité mineure trop vertement contestée par Laprise) remonte sur la glace, Ales Skokan reprend une passe du revers de derrière la cage de Loïc Deo Van (5-3, 53'43"). L'ex-Gargeois n'en reste pas là et marque son troisième but du tiers-temps après une prison de Kurilovsky (6-3, 56'38"). Dès lors, le match est joué, malgré un dernier but de Julien Lefranc sur un palet envoyé du revers vers la cage par Jardel.

Courbevoie reste donc invaincu et jouera mercredi face à Neuilly un match en retard qui s'annonce palpitant pour la conquête de la deuxième place.

 

Courbevoie - Le Vésinet 6-4 (1-0, 1-3, 4-1)

Samedi 3 février 2007 à 19h45 au Centre Charras. 280 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Yann Ruault et Gilles Magnier.

Pénalités : Courbevoie 78' (8'+10', 8', 12'+10'+20'), Le Vésinet 64' (12', 8', 14'+10'+20').

Évolution du score :

1-0 à 03'10" : Mistrik assisté de Timko (double sup. num.)

1-1 à 35'04" : Leroy assisté de Laprise et Lefranc (inf. num.)

2-1 à 35'53" : Sarnovsky assisté de Skokan (sup. num.)

2-2 à 36'33" : Kurilovsky assisté de Trabach et Guyot (sup. num.)

2-3 à 39'07" : Paillet assisté de Lefranc et Laprise

3-3 à 42'34" : Skokan assisté de Timko et Sarnovsky (sup. num.)

4-3 à 45'17" : Mistrik assisté de Timko et Sarnovsky

5-3 à 53'43" : Skokan assisté de Deovan et Jaros

6-3 à 56'38" : Skokan assisté de Timko (sup. num.)

6-4 à 57'01" : Lefranc assisté de Jardel et Guyot

 

Courbevoie

Gardien : Julien Leclerc.

Défenseurs : Arnaud Decorte (C) - Stanislas Mistrik ; Yoann Petiot - Petr Jaros (A) ; Grégory Boissière - Thierry Thévenot.

Attaquants : Zdenko Sarnovsky - Jan Timko - Alexandre Motte ; Ludovic Duranceau (A) - Thierry Caillaux - Ales Skokan ; Loïc Deo Van - Mathieu Ganivet - Jérôme Laverny ; Alexandre Capet.

Remplaçant : Nicolas Fourcade (G). Absent : Arnaud Bougaran.

Le Vésinet

Gardien : Mickaël Morgant.

Défenseurs : Fabien Leroy - Sébastien Trabach ; Rastislav Kurilovsky - Yann Dupont ; Laurent Jardel.

Attaquants : Julien Lefranc - Benoît Paillet - Sébastien Laprise ; Jean-Denis Aurouze - Yann Guyot - Édouard Outin ; Guillaume Pons - Mickaël Kara.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Dimitri Bogus. Absents : Jean-Philippe Roy (cheville), Mathieu Castellano, Fabien Pons, Laurent Labigne, Vincent Camelbeeck, Charles Outin (choix de l'entraîneur).

 

Retour au Championnat de France de division 1