Allemagne - Slovénie (7 février 2007)

 

Match international.

Lors du dernier regroupement de l'équipe d'Allemagne il y a trois mois, Robert Müller avait dû quitter le groupe en raison de maux de tête persistants. Personne ne se doutait alors que les examens pratiqués dans les semaines suivantes révèleraient que le gardien de Mannheim souffrait en fait d'une tumeur au cerveau. Une nouvelle qui a laissé tout le monde du hockey allemand sous le choc.

Ce que personne n'aurait osé espérer à ce moment-là, c'est que Robert Müller rechausserait aussi vite les patins après son opération et sa chimiothérapie. Il a repris l'entraînement depuis quelques semaines à Mannheim et a effectué son retour samedi dernier lors du All-Star Game de DEL, organisé selon la nouvelle formule opposant Européens et Nord-Américains. Il est entré en jeu à la deuxième minute du troisième tiers-temps et a encaissé six buts dans cette exhibition à haut pointage (score final 10-12). Krupp l'a alors appelé en sélection nationale pour ce match, mais personne ne souhaite le brusquer. Il est prévu qu'il joue un tiers-temps au grand maximum, et il ne fera pas le voyage à Bâle ce week-end. Chacun sait ce qu'a enduré Müller, qui doit passer une tomographie la semaine prochaine pour savoir si le traitement a permis d'éliminer toute trace de la tumeur.

Tout le public n'attend évidemment que Müller et la titularisation de Youri Ziffzer passe ainsi presque inaperçue. Pourtant, le gardien des Eisbären de Berlin vit un jour important dans sa carrière, puisque c'est son premier match en équipe d'Allemagne. La tâche du natif de Singapour (et plus prosaïquement formé à Klostersee en Bavière) est d'autant moins facile que, devant lui, la défense est presque aussi inexpérimentée. Uwe Krupp a enregistré cette semaine une cascade de forfaits : Sascha Goc a toujours des séquelles à son genou, Alexander Sulzer est blessé à l'aine, Frank Hördler doit passer une arthroscopie de son genou, et Stefan Schauer a subi une commotion cérébrale. En conséquence, trois des huit arrières alignés ce soir n'ont jamais joué le moindre match en équipe nationale ! Il s'agit du polyvalent Moritz Müller, de l'appelé de dernière minute Rainer Köttstorfer, et surtout de Robert Dietrich, 20 ans seulement et considéré comme un élément de grand avenir. Il y a deux semaines, Lance Nethery, l'entraîneur de Düsseldorf, avait déclaré qu'il ne comprenait pas pourquoi Dietrich n'était pas en équipe nationale, et avait supposé que Krupp n'avait pas assez vu jouer le DEG. Mais le sélectionneur connaît bien Dietrich, dont il était entraîneur-adjoint chez les 20 ans, et il l'a inclus dans sa liste - juste après les propos de Nethery.

Après la première action emmenée par le capitaine slovène Tomaz Razingar, cette défense allemande inexpérimentée n'est guère plus inquiétée. Elle tue la première pénalité de Seidenberg sans même laisser l'adversaire s'approcher de sa cage. Quand une crosse haute de Sabahudin Kovacevic fait suite à une obstruction de Marcel Rodman, l'Allemagne peut même jouer une minute à cinq contre trois, et elle ouvre le score sur un but confus de Michael Wolf (1-0, 11'46"). Elle se fait ensuite une belle frayeur lorsqu'une erreur de Martin Ancicka permet à Boris Pretnar de se présenter seul devant Ziffzer, qui sauve son camp.

Gaber Glavic n'est pas sans reste, qui réussit plusieurs arrêts décisifs, dont un superbe du bouclier sur un tir à bout portant de Marcus Kink. L'écart n'est toujours pas fait au moment où le speaker annonce que l'équipe d'Allemagne de football mène 2-0 contre la Suisse, dans un match qui a certainement fait concurrence à celui-ci et explique que beaucoup soient restés devant la télévision plutôt que de venir honorer Müller et les siens. Il est hors de question de faire moins bien, et c'est encore pendant une prison de Kovacevic que Petr Fical récupère un rebond et place le palet dans la lucarne opposée (2-0, 35'46").

Vu la faiblesse du jeu de puissance slovène, l'Allemagne ne paraît pas en danger. Il suffit juste qu'elle conclue. Ronny Arendt, qui fait son retour en sélection depuis près de deux ans à la faveur du forfait de Hackert, sert sur l'aile gauche Fical qui feinte un défenseur pour trouver une nouvelle fois la lucarne (3-0, 44'07"). Et moins d'une minute plus tard, Sebastian Furchner s'impose dans la mêlée pour glisser le palet sous Glavic (4-0, 44'58").

Petr Fical, qui est de capitaine de la sélection allemande pour la première fois (Renz et Kreutzer sont au repos), ne s'arrête pas là. Il trouve une fois l'extérieur du poteau, mais il finit par couronner son "C" par un hat-trick qui lui vaudra le titre de joueur du match (5-0, 53'50"). Mais ce n'est pas à lui que s'adressent les spectateurs. Car au même moment, Robert Müller fait son entrée sur la glace pour les six dernières minutes, ponctuées de chants en son honneur descendus des tribunes. Il partagera ainsi ce blanchissage avec Ziffzer, tandis que Robert Dietrich, le jeune arrière débutant de Düsseldorf, clôt le score (6-0, 57'49").

 

Commentaires d'après-match

Robert Müller (gardien de l'Allemagne) : "J'ai déjà vécu beaucoup de choses, mais ce moment était vraiment particulier. Cela me réjouit d'être de nouveau là. Je dois être patient. Je manque encore de pratique. Je ne dois pas tout vouloir d'un coup. Je vais me rendre relâché à mes examens mercredi prochain. Je pense que ça ne devrait pas être grand-chose. [...] Je veux être champion avec Mannheim, et bien sûr je veux aussi participer à mon neuvième championnat du monde de suite."

 

Allemagne - Slovénie 6-0 (1-0, 1-0, 4-0)

Mercredi 7 février 2007 à 19h30 à la Saturn Arena d'Ingolstadt. 3530 spectateurs.

Arbitrage de Matthias Längle (AUT) assisté de Christian Höck et Dariusz Tondera (ALL).

Pénalités : Allemagne 12' (2', 6', 4'), Slovénie 22' (6', 10', 6').

Évolution du score :

1-0 à 11'46" : Wolf assisté de Bader et Petermann (double sup. num.)

2-0 à 35'46" : Fical assisté de Polaczek et Tripp (sup. num.)

3-0 à 44'07" : Fical assisté d'Arendt

4-0 à 44'58" : Furchner assisté de Kink et Gogulla

5-0 à 53'50" : Fical assisté d'Arendt et Ancicka (sup. num.)

6-0 à 57'49" : Dietrich assisté de Gogulla et Furchner

 

Allemagne

Gardiens : Youri Ziffzer puis Robert Müller à 53'50".

Défenseurs : Robert Dietrich - Martin Ancicka ; Rainer Köttstorfer - Michael Bakos ; Felix Petermann - Anton Bader ; Lasse Kopitz (A) - Moritz Müller.

Attaquants : Yannic Seidenberg (2') - Christoph Ullmann (2') - John Tripp (A, 4') ; Kai Hospelt - Björn Barta - Michael Wolf ; Alexander Polaczek - Petr Fical (C) - Ronny Arendt (2') ; Sebastian Furchner (2') - Marcus Kink - Philipp Gogulla.

Slovénie

Gardien : Gaber Glavic.

Défenseurs : Igor Cvetek (2') - Mitja Robar (A) ; Uros Vidmar (2') - Domen Lajevec (4') ; Metod Bevk (4') - Ziga Pavlin ; Sabahudin Kovacevic (4').

Attaquants : David Rodman (2') - Marcel Rodman (A, 2') - Ales Remar ; Tomaz Razingar (C) - Boris Pretnar - Gregor Poloncic ; Jaka Avgustincic - Jurij Golicic - Dejan Kontrec (2') ; Tomi Hafner - Mitja Sivic - Milan Hafner.

Remplaçant : Anze Ulcar (G).

 

Retour aux matches internationaux