Courbevoie - Neuilly-sur-Marne (7 février 2007)

 

Match en retard de la quatrième journée de la poule finale de division 1.

Ce match avait été remis suite à un problème de glace le samedi 27 janvier, car du sel avait été répandu sur un côté de la patinoire (intelligent...).

Les deux équipes se mettent rapidement en place et les premières minutes donnent le ton de toute la partie : les deux équipes sont tournées vers l'offensive et évoluent très rapidement en contre-attaque. Le jeu est équilibré et il faut attendre la dixième minute et la première pénalité du match pour assister à la première surprise, c'est en infériorité numérique que Courbevoie ouvre le score, Jan Timko subtilise la palet au dernier défenseur de Neuilly à la bleue et va battre Svaty en un contre un. Mais à peine deux minutes plus tard, Pavol Svitana récupère un rebond laissé par Fourcade et remet les deux équipes à égalité. En toute fin de premier tiers, deuxième surprise : Courbevoie est à nouveau à 4 contre 5, pourtant Yoann Petiot frappe de loin, Zdenko Sarnovsky récupère le rebond devant l'enclave, se décale à droite pour faire plonger le gardien de Neuilly et pousse le palet dans le petit filet opposé.

2-1 à la pause et un match fluide et rapide, mais attention à la fatigue qui pourrait surprendre les deux équipes, tant le tempo est élevé (surtout pour Courbevoie qui quatre jours plus tôt à dû batailler dur pour se défaire du Vésinet alors que Neuilly se promenait contre Valence).

Deuxième tiers et début du grand show Roman Svaty, le gardien de Neuilly qui avait déjà bien eu l'occasion de s'échauffer en première période : des arrêts incroyables, des duels remportés face aux attaquants locaux, une équipe de Courbevoie qui siège dans le camp adverse mais qui ne franchit pas le dernier rempart. Neuilly reste dangereux en contre attaque et s'offre même trois occasions brûlantes, mais Nicolas Fourcade s'interpose lui aussi avec brio.

Dès le début du troisième tiers, Ales Skokan s'infiltre dans la défense de Neuilly après une minute de jeu et glisse le palet entre les jambières de Svaty qui cède enfin ! 3-1 pour Courbevoie, le break est fait et la victoire se dessine... Mais la fatigue commence à être visible dans le patinage moins vif des Coqs, et Svaty reprend de plus belle sa démonstration pour ne plus rien laisser passer. D'autant que ce break est annulé vingt-cinq secondes plus tard par une réalisation de Mike Ouellet, meilleur buteur des Bisons : son tir est passé à côté de la cage mais a cogné dans le fond de la patinoire et sur la jambière droite du gardien avant de rentrer. Cinq minutes après, Tomas Mysicka d'un beau tir dévié plein axe trompe Fourcade, dont la défense éprouve des difficultés à se replacer et subit la vitesse des attaquants de Neuilly, visiblement plus frais, c'est net maintenant. À 3-3, les contacts se font plus durs, les pénalités commencent à tomber et Courbevoie qui aurait bien besoin d'être au complet sur la glace subit une dernière pénalité d'Alexandre Motte à deux minutes de la fin. Neuilly ne laisse pas passer cette situation de 4 contre 3 : Laurent Veret frappe de loin et Benjamin Galmiche, placé à droite de l'enclave, dévie le palet au fond des filets ! Neuilly s'empare de la victoire et de la deuxième place au classement.

La fraîcheur visiblement plus grande du côté de Neuilly a fait basculer le match en leur faveur, ainsi qu'un gardien en état de grâce, mais les deux équipes sont vraiment de valeur égale, avec un style de jeu assez similaire, ultra-offensif et rapide. Le match retour promet d'être indécis, mais la qualité de la rencontre prouve à elle seule que les deux grosses équipes du nord ont les moyens de contrecarrer Tours et Gap, sans aucun doute possible.

Compte-rendu signé Julien Besnault

 

Courbevoie - Neuilly-sur-Marne 3-4 (2-1, 0-0, 1-3)

Mercredi 7 février 2007 à 20h00 au Centre Charras. 149 spectateurs.

Arbitrage de Cesary Leszko assisté de Teddy Madrias et Nicolas Dessaint.

Pénalités : Courbevoie 30' (6', 4', 10'+10'), Neuilly 30' (0', 10', 10'+10').

Évolution du score :

1-0 à 09'24" : Timko assisté de Petiot (inf. num.)

1-1 à 11'00" : Svitana assisté de Mysicka

2-1 à 18'24" : Sarnovsky assisté de Petiot (inf. num.)

3-1 à 41'33" : Skokan assisté de Mistrik (sup. num.)

3-2 à 41'59" : Ouellet

3-3 à 47'28" : Mysicka assisté de Ketola

3-4 à 58'33" : Galmiche assisté de L. Veret (sup. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 1