Bordeaux - Annecy (10 février 2007)

 

Match comptant pour la sixième journée de la poule de maintien de division 1.

Les Boxers font boire la tasse aux Chevaliers du Lac

Deuxième match d'une série de quatre à domicile pour les Boxers de Bordeaux, opposés à une équipe qui leur réussit plutôt bien puisqu'ils l'avaient défaite à deux reprises au cours de la première phase. Le résultat de ce soir désignera le provisoire dauphin d'Avignon puisque les deux équipes sont actuellement à égalité à la deuxième place, bien qu'Annecy compte un match en moins. Une nouvelle fois, Bordeaux ne jouera pas au complet, puisqu'aux blessures récurrentes de Szabados et Hardouin vient s'ajouter la suspension de leur capitaine Lecompère, exclu lors du match précédent contre Viry-Châtillon. De leur côté, les Chevaliers du Lac se déplacent avec quelques absents mais surtout sans gardien remplaçant, ce qui va contraindre Bossier à la plus grande prudence, et ce dès l'échauffement.

L'entame de match est on ne peut plus classique à Mériadeck : les deux équipes, comme le public, ont du mal à rentrer dans la partie, de même que le tableau d'affichage qui a décidé de faire grève ce soir, entretenant ainsi une certaine confusion dans les tribunes et sur la glace. Mais histoire de changer, les choses s'accélèrent assez rapidement. La première sanction de la soirée touche Pulawski, le Polonais d'Annecy, ce qui offre une première occasion aux locaux. Bordeaux arrive facilement à positionner son jeu de puissance et a sa première réelle occasion par l'intermédiaire de Stéphan Tartari. L'entraîneur de Bordeaux décoche une frappe violente qui va s'écraser sur la transversale de Cyril Bossier avant que le palet ne rebondisse derrière lui ! Le palet est-il rentré ? Si Tartari et le public bordelais y croient, l'arbitre ne valide pas le but, sans aucun doute à juste titre. Malgré un retour à cinq contre cinq, les Chevaliers ne parviennent pas à se sortir de leur zone. Guillaume Herraïz, par deux fois, aura l'occasion d'ouvrir le score, mais il se heurte à un Bossier jusqu'ici impérial. Le bon début de match de l'attaquant bordelais sera malheureusement rapidement stoppé puisqu'il prendra un palet en pleine figure, lui ouvrant la lèvre inférieure. Pour l'anecdote, on retiendra que ce même Herraïz avait déjà reçu un palet dans le visage durant l'échauffement !

Peu après, Annecy a l'occasion d'étrenner son jeu de puissance. Cela lui permet d'obtenir ses premiers lancers, mais Rémy Enselme et Tuokka Suoniemi ne parviennent pas à tromper la vigilance de Burnet. Au contraire, une faute de Duchosal permet à Bordeaux de repartir à l'assaut. Si Larrieu rate sa première tentative, il met la suivante au ras du poteau, bien servi par Majercak. Bordeaux a su ouvrir le score, mais maintenant il va falloir tenir la baraque, d'où les encouragements du public de Mériadeck. À la quinzième minute de jeu, Annecy gagne un engagement dans sa propre zone, donne le palet à Thomas Bussat qui part plein axe et, ne trouvant aucune opposition, tente sa chance et trouve le fond de la cage des locaux. La réaction locale ne se fait cependant pas attendre : Larrieu, Lafrancesca, Majercak puis Arnould - qui trouve le poteau - tentent leurs chances, sans réussite. Les Anneciens ne cessent de commettre des fautes et se retrouvent en double infériorité. Situation qui ne tarde pas à tourner à l'avantage des Boxers. Tartari gagne l'engagement, sert Larrieu sur le côté gauche qui centre pour François Gauthier. Le Canadien, avec la frappe surpuissante qu'on lui connaît, trompe le portier rouge et blanc. Deux à un, Bordeaux va tenir ce score jusqu'à la fin du deuxième tiers. Mais la sérénité n'est pas de mise pour autant car si Bordeaux a trouvé par deux fois le chemin des filets, il leur a fallu 21 tentatives pour y parvenir, alors qu'en 8 tirs seulement, Annecy a réussi à marquer une fois !

Et le scénario bien connu des supporters bordelais se reproduit dès la reprise. Malmenés dans la zone neutre, les Boxers laissent échapper un palet qui permet à Patrice Fleutot de s'infiltrer, de faire le tour de la cage puis de servir Martinet pour le but de l'égalisation. Alors qu'ils dominaient ce match, les locaux sont abasourdis par ce nouveau renversement de situation ! Mais là encore, les Bordelais vont rapidement réagir. Et comme souvent, c'est leur entraîneur Stéphan Tartari qui s'empresse de remettre les pendules à l'heure. Bien servi par son défenseur slovaque Majercak, il part tromper magistralement Cyril Bossier qui doit regarder le palet filer entre ses jambières. Une nouvelle fois, les Chevaliers du Lac doivent tirer de l'arrière. Mais les pénalités s'enchaînent contre les joueurs des Alpes, et Bordeaux ne met pas longtemps à en profiter. Bussat tente bien de s'infiltrer dans la défense bordelaise, mais il est contré par Savage qui sert instantanément Tartari. Celui-ci, qui ne posera jamais les yeux sur le palet de toute l'action, part en contre, attire à lui les deux défenseurs d'Annecy, pour servir Larrieu, seul au second poteau, qui trompe logiquement un Bossier débordé. Cette double supériorité numérique a donc permis aux joueurs locaux de posséder deux buts d'avance à ce moment du match.

N'ayant plus rien à perdre, Annecy repart à l'assaut des buts gardés par Christophe Burnet. Les pénalités commencent à tomber de part et d'autre. Néanmoins, c'est bien dans une situation de cinq contre cinq que Tadeusz Pulawski marque, bien servi à la bleue par Suoniemi. La pression des Haut-Savoyards continue de se faire sentir, mais ce même Pulawski se retrouve, une minute après son but, en prison pour une crosse haute. Et comme le powerplay bordelais est au point ce soir, cela va encore faire mouche ! Larrieu temporise, suite à une longue série de passes dans la zone défensive d'Annecy, puis passe à la bleue à François Gauthier qui décoche une énième frappe surpuissante. Yann Vannienwenhove, qui se trouvait sur la trajectoire du palet, le dévie bien involontairement, ce qui trompe le malheureux portier annecien.

Cinq à trois, les locaux pensent avoir fait le plus dur en faisant le break. Mais ils restent bien nerveux car Annecy multiplie les tirs et Burnet laisse beaucoup de rebonds, pour l'instant mal exploités. Mais cette fébrilité va vite coûter cher aux Boxers. Sur un lancer de Clément Gay, que Burnet stoppe sans problème, Thomas Bussat se retrouve à terre, enfin à glace, allongé dans le filet de la cage bordelaise ! Le public bordelais crie à la simulation, conforté en cela par l'attitude de Majercak, visiblement très énervé et qui susurre quelques petits mots doux à l'oreille de Bussat ! L'arbitre principal prend conseil auprès de son juge de ligne et la sanction est inévitable : méconduite de match pour le défenseur bordelais. Le match reprend sous les huées de Mériadeck. Et comme Sébastien Lesur, déjà prévenu par l'arbitre quelques instants auparavant, est lui aussi contraint à un long moment en prison pour une charge à la tête, Annecy a la possibilité d'évoluer pour la première fois du match en double supériorité numérique. Il ne faut alors que dix secondes à Dorian Duchosal pour envoyer le palet au fond des filets de Burnet. Le deuxième tiers se termine sur ce score de cinq à quatre en faveur des locaux, notamment grâce aux quelques sauvetages effectués par Martial Esnal en infériorité numérique.

En rentrant sur la glace pour la dernière période, les locaux ne sont toujours pas rassurés. Pourtant, ce troisième tiers sera à sens unique. Les pénalités tombent rapidement, notamment pour Bussat, qui en accumule trois ! La dernière sera fatale à son équipe. Sur cette supériorité, les Boxers vont tout tenter. Tout d'abord, Vannienwenhove, d'une étonnante aile de pigeon, sert Larrieu, sans réussite pour le moment. Par la suite les tirs se succèdent : Gauthier, Larrieu, Savage puis Lafrancesca s'essaye sans réussite. Finalement, c'est Raphaël Larrieu qui finit par trouver le chemin du but, suite à une belle passe de Jean-François Savage. C'est un très beau hat-trick signé par l'ancien joueur d'Anglet ce soir ! Durant l'attroupement de joie après le but, Tartari encourage Larrieu à venir se faire applaudir par le virage des supporters. La hargne et la joie se dégagent du visage de l'attaquant girondin, et, dès lors, on ne doute plus de l'issue de ce match.

Avant de reprendre le jeu, le coach bordelais préfère demander un temps mort : il ne s'agirait pas de se faire recoller au score à ce moment-là. "On temporise et on contre !" : tels sont les mots de Michel Girard à l'encontre de ses joueurs. Mais finalement, la peur de se faire rejoindre ne durera pas longtemps. À peine vingt secondes plus tard, Jeff Savage, consécutivement à un lancer de Guillaume Arnould, glisse le palet sous la jambière droite de Bossier, qui n'a d'autre solution que de s'incliner une nouvelle fois. Sept à quatre, ce coup-ci, les carottes sont cuites pour les Chevaliers ! Ce constat est renforcé par le fait que les pénalités ne cessent de s'abattre sur les joueurs des Alpes. Gautier Lafrancesca, dont c'est le retour après trois matchs de suspension, envoie encore le palet dans la lucarne droite du portier annecien suite à un nouveau centre de Tartari. À 8-4, le suspense est mort et Mériadeck peut se lancer dans une Ola sans fin... Pour une fois, le public bordelais pourra mettre son cœur au repos et ne pas attendre le coup de sifflet final pour respirer ! Agacé par ses fautes et ses contestations à répétition, l'arbitre a renvoyé aux vestiaires Thomas Bussat avec une méconduite, et cette expulsion a enterré définitivement les derniers espoirs des Chevaliers du Lac. Dans les derniers instants, Pulawski et Martinet tentent bien leur chance mais sans réussite. Dans les dernières secondes, Tartari parvient à glisser une nouvelle fois le palet sous la jambière de Bossier mais le palet est stoppé sur la ligne par un défenseur.

Devant un public satisfait, les Boxers remplissent la seconde clause de leur contrat : remporter le deuxième des quatre matchs à domicile de ce "February Madness" ! Du même coup, ils chipent provisoirement la deuxième place aux Anneciens, qui doivent jouer un match en retard à Limoges. Cette victoire, couplée à l'anniversaire de Stéphan Tartari, entraînera les joueurs bordelais dans une longue, très longue, nuit !

L'étoile d'Annecy sera remise à Alexandre Baillard, tandis que côté bordelais, ce seront Larrieu, Tartari et Gauthier qui seront mis en lumière

Compte-rendu signé Alex Mondin

 

Bordeaux - Annecy 8-4 (2-1, 3-3, 3-0)

Samedi 10 février 2007 à 18h30 à la Patinoire de Mériadeck. 1850 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Laurent Garbay et Yann Vandaele.

Pénalités : Bordeaux 53' (2', 10'+5'+10'+20', 6'), Annecy 56' (12'+10', 10', 14'+10').

Tirs : Bordeaux 45 (21, 8, 16), Annecy 25 (8, 12, 5).

Évolution du score :

1-0 à 13'04" : Larrieu assisté de Majercak et Tartari (sup. num.)

1-1 à 14'22" : Bussat assisté de Martinet et Fleutot

2-1 à 16'43" : Gauthier assisté de Larrieu et Tartari (double sup. num.)

2-2 à 21'14" : Martinet assisté de Fleutot et Bussat

3-2 à 22'49" : Tartari assisté de Majercak

4-2 à 25'40" : Larrieu assisté de Tartari et Savage (double sup. num.)

4-3 à 31'06" : Pulawski assisté de Suonieni et Murgier

5-3 à 32'35" : Vannienwenhove assisté de Gauthier et Larrieu (sup. num.)

5-4 à 37'24" : Duchosal assisté de Pulawski et Suonieni (double sup. num.)

6-4 à 52'21" : Larrieu assisté de Gauthier et Lafrancesca (sup. num.)

7-4 à 52'45" : Savage assisté de Arnould

8-4 à 56'35" : Lafrancesca assisté de Tartari et Gauthier (sup. num.)

 

Bordeaux

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : François Gauthier - Christophe Perez ; Sébastien Lesur - Jan Majercak ; Guillaume Arnould - Martial Esnal (A).

Attaquants : Raphaël Larrieu (C) - Stéphan Tartari - Jean-François Savage ; Gautier Lafrancesca - Yann Vannienwenhove (A) - Vincent Cadren ; Guillaume Herraïz - Jill Cauly - Nicolas Mariage.

Remplaçant : Keven Telmosse (G). Absents : Igor Szabados (blessé), Ludovic Hardouin (blessé au dos), Yann Lecompère (suspendu un match pour incorrection envers les officiels) et Mario Poularas.

Annecy

Gardien : Cyril Bossier.

Défenseurs : Vincent Leoty - Tadeusz Pulawski ; Rémy Enselme - Tuukka Suonieni ; Kevin Grabit - Sébastien Borini.

Attaquants : Thomas Bussat (A) - Rémi Martinet (A) - Patrice Fleutot ; Franck Murgier - Clément Gay - Alexandre Baillard (C) ; Benoît Brisepierre - Kevin Enselme - Dorian Duchosal.

Remplaçant : Benjamin Simiand. Absents : Mickaël Rava (G), Frédéric Puthod, Nicolas Rey-Gaurez, Sylvain Giet, Yohan Crettenand, Frank Saxod et Pierre Tollet.

 

Retour au Championnat de France de division 1