Cergy - Viry-Châtillon (10 février 2007)

 

Match comptant pour la sixième journée de la poule de maintien de division 1.

Distancés au classement, les Jets doivent se relancer en visite chez un adversaire contre qui ils avaient pris trois points sur quatre en première phase : Cergy, qui occupe une position un peu plus confortable après deux victoires consécutives.

Avant même de se poser la question si Cergy fore-checkera ou non, Viry joue tout de suite agressivement, bloque les relances des Jokers et récupère ainsi plusieurs palets en zone offensive. Un travail de sape qui finit par porter ses fruits, avec une reprise de Kévin Ledoux sur une passe de derrière la cage de Mickaël Marouillat (0-1, 07'04"). Viry ne s'arrête pas là et continue à mettre la même énergie dans son patinage, dans ses lancers, dans quelques bonnes charges aussi. Les Jets, déchaînés comme rarement, se paient même le luxe de quelques superbes actions collectives qu'on ne peut qu'applaudir. Ils mettent une seconde fois le palet au fond, en insistant au rebond à quatre contre trois, mais l'arbitre avait sifflé avant. S'il existait une statistique des emplacements de mises au jeu, elle traduirait sans doute mieux que tout la physionomie de cette première période : il y a eu plus d'une vingtaine d'engagements dans la zone de Cergy, alors qu'ils se sont comptés sur les doigts d'une main dans la zone de Viry. Et pourtant, le tiers-temps se termine à parité à cause d'un but improbable survenu juste au moment où le chrono indique la fin, un tir dévié de David Lapierre qui lobe Larivée (1-1, 20'00").

Le jeu reprend sur les mêmes bases en deuxième période : la domination territoriale de Viry reste stérile et les défenseurs verts défendent toujours efficacement leur slot. Au fil des minutes, les Jets paraissent ainsi de moins en moins à l'abri d'une mésaventure. Une bonne occasion d'Antoine Dubois sur un palet traînant dans l'enclave fait figure de première alerte... avant un nouveau but-gag. Cette fois, le palet envoyé de derrière la ligne de fond par Jonathan Favreau est malencontreusement détourné par le patin de Sylvain Boulot entre les jambières de son propre gardien (2-1, 35'39"). À croire que les Canadiens de Cergy ont glissé un lucky loonie, cette pièce porte-bonheur, dans la glace...

Par contre, cela ne doit pas marcher avec une couronne slovaque... Milan Sejna est sanctionné pour une petite obstruction sur Peduzzi, une faute bénigne en comparaison des nombreuses fautes non sifflées depuis le début de ce match. En supériorité, quand Mickaël Marouillat lance de la bleue, et pour une fois il y a beaucoup de blancs devant la cage. Yvan Kerneis place le palet au ras du poteau (2-2, 43'18"). Mais trois minutes plus tard, après un lancer de la gauche de Frédéric Hostein, le rebond est pris aussitôt par David Lapierre esseulé (3-2, 46'32"). Lapierre n'est pas loin de remettre ça dans la foulée, car Guillaume Jeannette doit sauver le palet derrière les jambières de Larivée. À ce moment, Cergy semble avoir repris la main. Viry ne s'avoue pas vaincu et tente encore des choses. Le défenseur Kerneis prend place au centre en intervertissant sa place avec celle de son capitaine Marouillat, et il gagne ainsi plusieurs mises au jeu. Mais c'est finalement sur une contre-attaque que les Jets égalisent, eux qui en avaient forcément eu assez peu : Kévin Ledoux déborde sur la gauche, parvient à centrer malgré une charge pour Mickaël Marouillat, qui bat Guillaume Drouot côté mitaine (3-3, 56'31").

Les dernières fins de match entre ces deux équipes dans cette patinoire avaient été un peu folles. C'est un peu plus calme cette fois-ci, malgré la pénalité de Marouillat à la dernière minute et la table de marque de Cergy qui oublie d'arrêter le chrono au dépit de ses joueurs. Quoi qu'il en soit, le résultat est le même : encore un match nul, et deux équipes qui se séparent à demi-satisfaites. La différence est que la qualité de jeu a été sans doute meilleure que dans les confrontations précédentes. C'est même une certitude pour ce qui est de Viry.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Sébastien Roujon (entraîneur de Viry) : "Je dis rarement ça, mais ils ont mis deux buts très chanceux. On a fait un très bon match, on a commis très peu d'erreurs, même s'il est vrai qu'ils mettent le deuxième but sur un moment faible de notre côté, où on quadrillait moins bien la glace. Même si c'était un but chanceux, ils étaient physiquement supérieurs à nous à ce moment-là. Je trouve dommage que ce match n'ait pas été arbitré comme dans les nouvelles règles, mais plutôt à la façon de l'an dernier. Les joueurs étaient très énervés après l'arbitrage après la fin du premier tiers, heureusement ils ont su se calmer. [...] Dunkerque sera favori par rapport à nous, parce que, comme toutes les équipes, ils ont un avantage sur nous : ils ont de la glace."

 

Cergy - Viry 3-3 (1-1, 1-0, 1-2)

Samedi 10 février 2007 à 18h15 à la patinoire du Parvis de la Préfecture. 149 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Yann Ruault et Teddy Madrias.

Pénalités : Cergy 12' (6', 4', 2'), Viry 20' (4', 2'+10', 4').

Tirs : Cergy 28 (8, 8, 12), Viry 40 (16, 12, 12).

Évolution du score :

0-1 à 07'04" : Ledoux assisté de M. Marouillat

1-1 à 20'00" : Lapierre assisté de Hostein

2-1 à 35'39" : Favreau

2-2 à 43'18" : Kerneis assisté de M. Marouillat et Belhassen (sup. num.)

3-2 à 46'32" : Lapierre assisté de Hostein

3-3 à 56'31" : M. Marouillat assisté de Buigues et Ledoux

 

Cergy-Pontoise

Gardien : Guillaume Drouot.

Défenseurs : Vladimir Konopka - Frédéric Foisy ; Cédric Boinot - Milan Sejna ; Vincent Renaud.

Attaquants : Roland Fontaine - Jonathan Favreau - Mickaël Mahaut ; Erwan Personne (A) - Frédéric Hostein - David Lapierre (A) ; Antoine Dubois - Vincent Lecomte - Tristan Lemaire ; Olivier Viennot (C).

Remplaçant : Thomas Huguenin (G). Absents : Grégory Bercovici, Thibaut Fromentin.

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Jérémy Buigues - Yvan Kerneis ; Guillaume Jeannette - Hugo Astic ; Pierre-Jean Karimboccus (A).

Attaquants : Mehdi Belhassen - Mickaël Marouillat (C) - Kevin Ledoux ; Yohann Marouillat - Julien Boulet - Victor Peduzzi ; Sylvain Boulot (A) - Romain Costes - Maxime Dorion.

Remplaçants : Geoffroy Marcon (G), Alexis Gautron. Absents : Harond Litim (ligaments croisés, saison terminée), Romain Danton (entorse du genou), Guillaume Duboc (épaule).

 

Retour au Championnat de France de division 1