Courbevoie - Valence (10 février 2007)

 

Match comptant pour la sixième journée de la poule finale de division 1.

Pour son troisième match en huit jours sur sa glace, Courbevoie affrontait Valence, qui restait sur de gros cartons encaissés à Tours et Neuilly, juste séparés par un 8-8 contre Amnéville. On pouvait donc s'attendre à quelques difficultés pour la jeune équipe de la Drôme pour contenir les artilleurs franciliens.

En effet il faut attendre moins de six minutes de jeu pour voir Jan Timko battre en un contre un Jérémy Valentin, après un superbe une-deux avec Zdenko Sarnovsky. Sur une supériorité numérique, Valence égalise par Thomas Gaulier qui, parti seul en contre place le palet dans la lucarne de Nicolas Fourcade. Moins de deux minutes plus tard, Courbevoie reprend les commandes grâce à un tir excentré d'Alexandre Motte, que Valentin ne bloque pas et dévie dans ses propres buts. En toute fin de première période, Sarnovsky, bien lancé par Skokan, rentre à pleine vitesse en zone offensive et dribble le gardien pour pousser le palet dans le but vide. Fin du premier tiers, 3-1. Courbevoie fait pour l'instant tourner son effectif, avec un temps de glace moins important que d'habitude pour le premier bloc, sans doute un peu émoussé par le gros match de mercredi dernier contre Neuilly.

La première moitié du deuxième tiers reflète le gros défaut de Courbevoie depuis le début de ces play-offs : les pénalités. C'est à nouveau une avalanche de sanctions qui tombent sur les Coqs, pour des fautes bêtes et inutiles tant leur supériorité ce soir est évidente. Ces pénalités leur ont déjà peut-être coûté la victoire face à Neuilly, et là de la 25e à la 33e minute, ils ne seront jamais à cinq sur la glace ! Mais pendant ces longues minutes, Valence est incapable d'installer un vrai jeu de puissance et ne fera briller Fourcade que trois ou quatre fois pour des alertes vraiment chaudes. Puis la tendance s'inverse, à partir de la 34e minute, ce sont les Valentinois qui se mettent à faire des fautes, et ils le paient cher en vivant un calvaire pendant six minutes. Courbevoie fait le siège et c'est tout d'abord un Stanislav Mistrik hargneux qui récupère un rebond et marque le quatrième but. Ales Skokan enchaîne en se promenant dans la défense valentinoise très large, et bat de près Valentin en pleine lucarne. Enfin, Jan Timko clôt le deuxième tiers par un sixième but, bien servi par Skokan de derrière la cage.

Dès la reprise, le capitaine courbevoisien Arnaud Decorte trompe Valentin d'une frappe à la bleue. Le gardien laisse filer le palet sous son bras, et laisse sa place à Lucas Fournier pour la fin du match. Ce dernier va d'ailleurs faire une très bonne rentrée, évitant un score bien plus lourd à son équipe. La fin de match est assez débridée avec une équipe de Valence qui continue de se faire plaisir avec un très bon état d'esprit et qui propose du jeu. Roch Chevalier réduit un peu le score en trompant Fourcade d'un tir totalement excentré, alors que tout le monde attendait une remise au centre. Enfin, sur une ultime supériorité numérique, Mistrik inscrit le huitième but de Courbevoie d'une frappe limpide dans le coin gauche du but valentinois.

Courbevoie s'est bien remis de sa défaite à domicile face aux Bisons de Neuilly, en se montrant supérieur à une jeune équipe de Valence offrant quelques boulevards en défense.

Ce sera nettement plus ardu samedi prochain pour les Franciliens qui se rendront à Tours affronter le leader invaincu. Car si en valeur intrinsèque les individualités de Courbevoie n'ont rien à envier à celles de Tours, c'est sans doute du côté des pénalités qu'ils peuvent sacrifier leurs chances. Ils ne résisteront pas en jouant la moitié du temps à trois ou quatre ! Attention danger, Courbevoie est désormais l'équipe la plus sanctionnée de ces play-offs, ce serait dommage d'enterrer leurs chances par indiscipline, car le niveau de jeu proposé est vraiment bon.

Compte-rendu signé Julien Besnault

 

Courbevoie - Valence 8-2 (3-1, 3-0, 2-1)

Samedi 10 février 2007 à 19h45 au Centre Charras. 300 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Yann Furet et Fabien Linek.

Pénalités : Courbevoie 56' (10'+10'+10', 10'+10', 6'), Valence 28' (6', 10', 12').

Évolution du score :

1-0 à 05'40" : Timko assisté de Sarnovsky

1-1 à 09'27" : T. Gaulier (sup. num.)

2-1 à 11'17" : Al. Motte assisté de Mistrik et Deo Van (sup. num.)

3-1 à 18'31" : Sarnovsky assisté de Skokan

4-1 à 36'17" : Mistrik (double sup. num.)

5-1 à 37'01" : Skokan assisté de Timko (sup. num.)

6-1 à 38'59" : Timko assisté de Skokan (sup. num.)

7-1 à 41'43" : Decorte assisté de Deo Van et Mistrik (sup. num.)

7-2 à 47'55" : Chevalier assisté de Savajol (sup. num.)

8-2 à 53'15" : Mistrik assisté de Al. Motte (sup. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 1