Suède - Russie (10 février 2007)

 

Match comptant pour les LG Hockey Games, quatrième manche de l'Euro Hockey Tour.

La Russie n'a pas perdu un match dans le temps réglementaire cette saison, mais elle compte toujours un éternel problème : les gardiens. Elle compte aujourd'hui quelques jeunes prometteurs à ce poste, en espérant que ces phénomènes rares parviennent à répondre aux espoirs placés en eux. Il y a le grand Koshechkin, qui s'est dit trop usé pour rejoindre la sélection, et il y a Semion Varlamov, la révélation de la saison, qui n'a finalement pas faut le voyage jusqu'à Stockholm à cause d'une blessure. On s'en remet donc de nouveau à Konstantin Barulin, malgré sa moitié de match ratée contre la Finlande. Mais à 22 ans, le gardien originaire de Tioumen n'est plus vraiment un grand espoir, tout juste un jeune gardien russe au niveau stable, ce qui suffit déjà à en faire un cas rare.

Malheureusement pour lui, ce match ne relèvera pas ses statistiques internationales. Les deux premières pénalités russes, contre Bykov et Kuryanov, sont exploitées à plein. Magnus Johansson tire avec un écran de Jimmie Ölvestad, et Martin Thörnberg ajoute un deuxième but sur une bonne passe de Tony Mårtensson. La Suède mène ainsi 2-0 à la pause : elle a concédé elle aussi des prisons inutiles, mais elle a tenu grâce à une prestation solide de son gardien junior Joel Gistedt.

En deuxième période, l'homme en forme Fredrik Bremberg s'échappe en infériorité et gagne son duel face à Barulin. Cependant la Russie revient à 3-2 par Nikolaï Kulemin puis par son capitaine Piotr Schastlivy, sur une belle passe de But. Celui-ci manque par contre un palet d'égalisation, tout copmme Konkov. Et en début de troisième période, c'est Sergei Mozyakin qui rate une occasion en or dans une très bonne position.

Alors, quand Daniel Fernholm exploite une pénalité de Kaïgorodov, plus rien ne peut empêcher la première défaite de la saison de la Russie. Car dans cette dernière manche de l'Euro Challenge, ses adversaires n'en sont plus aux expérimentations et ont plus de métier. Slava Bykov a peut-être voulu donner un coup de pouce à Denis Parshin, son attaquant au CSKA, en le sélectionnant. Il est vrai que son jeu est en progrès, mais ses quelques présences n'apportent pas grand-chose à la sélection. Son duel perdu contre la bande amène le cinquième but signé Johan Davidsson, pour son centième match international. L'expérience a parlé, et elle parle une dernière fois quand le magistral Kenny Jönsson sert Tony Mårtensson lancé en zone neutre pour un dernier contre fatal en infériorité. C'était le troisième breakaway concédé par les Russes en infériorité numérique, avec deux buts comme résultat. Comme apprentissage de la défaite, ce fut réussi.

Devant plus de douze mille spectateurs, la Suède a réussi une démonstration, se qualifiant du même coup pour la finale de l'Euro Hockey Tour, même si le score un peu lourd traduit surtout les erreurs adverses. Le métier des frères Jönsson par exemple a été capital dans les unités spéciales. La Russie a besoin d'éléments d'expérience pour la stabiliser, et cela vaut bien sûr dans les cages, où faire revenir en sélection Khabibulin (fâché depuis cinq ans maintenant) devient une urgence.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Vyacheslav Bykov (entraîneur de la Russie) : "Rien à dire sur la défaite. Nous étions faibles défensivement, surtout en infériorité. À notre surprise, les joueurs ont commencé le match mollement. Et en plus ils ont pris des pénalités. Je pense que tout est dans la tête. Quand vous n'êtes pas bien mentalement, les pieds n'avancent pas. Le mauvais placement est généralement la cause des pénalités, parce que les joueurs sont en retard sur leurs adversaires. Nous devons tester nos gardiens. Comme les matches peuvent s'enchaîner aux championnats du monde, il était intéressant de confronter Barulin à cela. Barulin et Koshechkin sont la nouvelle génération de gardiens. Le fait qu'ils puissent rater un match ne retire rien à leur potentiel. Malheureusement, ils ne jouent pas assez en club, ce qui ne leur permet d'atteindre le niveau auquel ils pourraient jouer."

Piotr Schastlivy (capitaine de la Russie) : "Nous avons tout de suite pris des pénalités et encaissé deux buts. On ne peut pas gagner à quatre. Maintenant, dans l'Euro Tour comme dans notre Superliga, tout se joue en jeu de puissance. Nous n'avons pas marqué, les Suédois si. Au troisième tiers, nous nous sommes précipités pour sauver la patrie, et voilà le résultat. Je suis sûr que, si nous ne nous étions pas rués en avant, les Suédois auraient commis une erreur tôt ou tard. Je ne pense que j'ai à réunir l'équipe. Chacun analysera ses erreurs."

 

Suède - Russie 6-2 (2-0, 1-2, 3-0)

Samedi 10 février 2007 à 15h30 au Globen de Stockholm. 12125 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar (TCH) assisté d'Anders Karlberg et Leo Takula (SUE).

Pénalités : Suède 30' (6', 6'+10', 8'), Russie 16' (8', 4', 4').

Tirs : Suède 20 (7, 7, 6), Russie 24 (8, 9, 7).

Évolution du score :

1-0 à 02'25" : M. Johansson assisté de J. Jönsson et Hannula (sup. num.)

2-0 à 07'41" : Thörnberg assisté de Mårtensson et Emwall (sup. num.)

3-0 à 23'00" : Bremberg assisté de Davidsson et Tärnström (inf. num.)

3-1 à 26'52" : Kulemin assisté de Konkov et Kondratiev

3-2 à 28'04" : Schastlivy assisté de But et Konkov

4-2 à 45'03" : Fernholm assisté de J. Jönsson et M. Johansson (sup. num.)

5-2 à 45'53" : Davidsson assisté de Bremberg et Hörnqvist

6-2 à 54'33" : Mårtensson assisté de K. Jönsson

 

Suède

Gardien : Joel Gistedt.

Défenseurs : Per Hållberg (4') - Jan Sandström ; Fredrik Lindgren - Kenny Jönsson (C) ; Dick Tärnström - Johan Åkerman ; Daniel Fernholm (4'+10') - Magnus Johansson (A, 2').

Attaquants : Fredrik Bremberg - Johan Davidsson - Patric Hörnqvist ; Fredrik Emwall - Tony Mårtensson (2') - Martin Thörnberg (2') ; Jimmie Ölvestad (2') - Jörgen Jönsson (A) - Mika Hannula (2') ; Christian Berglund - Rickard Wallin - Fredrik Warg (2').

Remplaçant : Daniel Henriksson (G). Absent : Nicklas Bäckström (angine).

Russie

Gardien : Konstantin Barulin.

Défenseurs : Denis Grebeshkov - Anton Belov ; Kirill Koltsov - Dmitri Bykov (4') ; Konstantin Korneev - Ilya Nikulin (A) ; Maksim Kondratiev - Dmitri Vorobyev (2').

Attaquants : Anton But - Piotr Schastlivy (C) - Vladimir Antipov (A) ; Sergei Mozyakin - Anton Kuryanov (4') - Igor Mirnov ; Aleksei Simakov - Aleksei Kaigorodov (2') - Igor Volkov (2') ; Sergei Konkov - Ivan Nepryaev (2') - Nikolaï Kulemin ; Denis Parshin.

Remplaçant : Aleksandr Eremenko (G).

 

Retour aux matches internationaux