Wasquehal - Mulhouse (10 février 2007)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la deuxième phase de division 3, poule nord-est.

Deux semaines après la seule défaite subie par Mulhouse, à Neuilly-sur-Marne, les Alsaciens effectuent un nouveau déplacement chez un concurrent direct. Wasquehal espérant confirmer son succès obtenu à l'arrachée devant Épinal, la petite patinoire de l'agglomération lilloise est remplie, raisonnant qui plus est des chants des nombreux visiteurs.

Si la première certitude est que les Scorpions évoluent presque à domicile, sur la glace le début de match rythmé de part et d'autre ne permet pas encore de l'affirmer car, à la percée de Loïc Claden, reprise par Vincent Bringuet, répond une montée incisive de Julien Thierry que Marc-André Martel capte de la mitaine (03'27"). Wasquehal soutient la comparaison, et Anthony Guerra imite son partenaire de la bleue, avant que Deldalle ne vise la lucarne du revers. Ces quelques alertes ne troublent toutefois pas les Mulhousiens, dont chaque attaque crée le danger : si c'est au tour de François Durand de s'interposer de la crosse à bout portant devant Romain Pierrel, esseulé dans l'enclave, il doit s'avouer vaincu sur la passe du coin droit de Vincent Da Silva pour Nicolas Maindron, lui aussi peu inquiété (0-1, 06'47"). Les Lions digèrent rapidement cette ouverture du score, et se montrent les plus dangereux. Fauchart presse Gilles Heintz mais ne peut ajuster le dernier rempart, puis Tristan Leclère, à la reprise, s'y casse aussi les dents, tout comme Thierry sur un lancer de la droite bien capté (08'25"). À la réception d'un centre de Moreau, Thomas Fauchart croit trouver l'ouverture, mais Marc-André Martel fait preuve d'une parade de classe, repoussant in extremis le danger sur le rebond (10'38"). Rageant pour les Nordistes, d'autant plus qu'ils concèdent leur première pénalité... Permettant à Franck Herbecht de faire parler la poudre d'un lancer puissant à ras glace, sur la droite de Durand (0-2, 13'13").

Wasquehal répond de nouveau sans hésiter, et sur l'engagement Thomas Vandesteene se présente seul devant Martel et le feinte sur sa gauche, sans succès. Suite au missile de Fabien Carouge en hauteur, de nouveau détourné (16'44"), Wasquehal parvient enfin à tromper la vigilance de Martel, grâce à la vivacité d'Anthony Guerra, malgré une énième parade du gardien devant Thomas Fauchart (1-2, 17'25"). Désireux de regagner le vestiaire avec son avance initiale, Mulhouse repart de l'avant et, à quatre contre quatre, développe un jeu alerte aux passes rapides pour déstabiliser la défense des Lions. Durand a beau effectuer un double arrêt devant Vincent Bringuet, qui a contourné sa cage, et sur le slap de Herbrecht, le capitaine des Scorpions, de la gauche, transmet le disque à Romain Pierrel, venu lui porter main forte. Le tir à ras glace de l'ancien Belfortain fait mouche (1-3, 18'37"). Contrôlant désormais les débats, les visiteurs en profitent pour creuser un peu plus l'écart par Thibaut Fohrer, de près (1-4, 19'29").

Lancé par Leclère depuis la gauche, Fabien Carouge profite d'une faute alsacienne en début de tiers pour feinter Martel (2-4, 21'34"), mais Mulhouse ne tarde pas à retrouver un écart de trois buts. Échaudés par une nouvelle action de Fauchart, sur laquelle Roman Moreau passe tout près du but, Nicolas Maindron se charge de décourager des locaux parfois dominateurs sur un bel effort solitaire entamé derrière la cage du nouvel entrant Inion (2-5, 26'13). Surpris par le lancer côté gauche de Pierrel, dévié devant la cage par Michel Roda (2-6, 26'45"), Wasquehal est contraint de réclamer un temps mort. Sans effet car en supériorité le palet tourne encore plus facilement dans les crosses mulhousiennes et Bringuet a tout le temps de fixer la défense pour lancer en hauteur (2-7, 28'33). Martel est désormais moins sollicité, sa défense résistant sans difficultés en infériorité, au contraire de son vis-à-vis, vainqueur de ses duels avec Bringuet en force, puis Pierrel d'un arrêt à la renverse (33'12"). Il ne peut toutefois que retarder l'échéance, car Vincent Bringuet a le dernier mot d'une reprise à ras glace sur la gauche (2-8, 34'41"). La tentative de réaction d'orgueil des cadres wasquehaliens, comme Lageard, Fauchart et Mottet ne permet pas de réduire un écart déjà conséquent car Marc-André Martel a du répondant... tout comme Franck Herbrecht et son lancer précis (2-9, 37'04").

La seule question qui taraude l'assistance est de savoir si le chiffre de la dizaine sera ou non atteint par les Scorpions. Ou plutôt à quel moment car les Lions se retrouvent rapidement à trois et que Franck Herbrecht rôde, contraignant Inion à s'interposer de la crosse en hauteur. Le gardien ne peut empêcher l'ancien défenseur de Belfort de parvenir à ses fins, sur un service de son capitaine (2-10, 42'41"). Les deux hommes remettent cela dans la foulée, sur une action trop rapide (2-11, 47'04"). Vincent Bringuet n'est pas rassasié et se démène dans un premier temps derrière le but pour servir Romain Pierrel, par deux fois contrarié par le revenant Durand, avant d'y aller tout seul d'un lancer soudain, du côté droit (2-12, 50'51"). L'hémorragie s'arrête là pour Wasquehal, qui ne pourra relever la tête, car Marc-André Martel fait encore parler de lui. En bien, bien sûr, car le gardien mulhousien déjoue tous les lancers dirigés vers sa cage dans un baroud d'honneur des Lions. Le lancer en lucarne de Tristan Leclère est capté du gant (54'48"), sur lequel se heurte encore la tentative de Patrice Deldalle, et la jambière repousse aussi le tir à ras glace de Anthony Guerra. Finalement battus par le lancer de Maxime Delepierre, c'est le poteau qui supplée les Mulhousiens...

De toute façon la messe était dite depuis bien longtemps ; un premier tiers assez animé, au cours duquel Wasquehal a répondu sans complexe à la vivacité des Scorpions, a laissé la place à un cavalier seul des Alsaciens, qui peuvent saluer sereinement des supporters à la présence assez exceptionnelle pour un match de division 3. Même si mathématiquement rien n'est joué, Neuilly restant plus que jamais dans la course, il paraît difficile de trouver un rival, du moins dans la poule H, aux hommes de Laurent Arnaud, dont l'efficacité du premier bloc est parfaitement relayée par le sérieux de l'ensemble.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Gilles Heintz (défenseur de Mulhouse) : "Nous avons bien joué comparé au match disputé à Neuilly. La première ligne a bien fait son travail, la réussite a souri et Marc-André a sorti un gros match. Nous essayons de remporter chaque tiers. À Neuilly nous avions connu des difficultés avec l'arbitrage et la patinoire, et nous étions moins confiants. Le plus important sera de jouer à fond, et éviter les déconvenues comme celle rencontrée contre Strasbourg à domicile en première phase."

 

Wasquehal - Mulhouse 2-12 (1-4, 1-5, 0-3)

Samedi 10 février 2007 à 18h30 à la patinoire olympique de Wasquehal. 250 spectateurs.

Arbitrage d'André Renaud et Antoine Thamiry.

Pénalités : Wasquehal 20' (4', 8', 8'), Mulhouse 18' (4', 4', 10').

Évolution du score :

0-1 à 06'47" : Maindron assisté de Da Silva

0-2 à 13'13" : Herbrecht assisté de Bringuet et Pierrel (sup. num.)

1-2 à 17'25" : Guerra assisté de Leclère et Fauchart

1-3 à 18'37" : Pierrel assisté de Bringuet

1-4 à 19'29" : Fohrer assisté de Pierrel

2-4 à 21'34" : Carouge assisté de Leclère (sup. num.)

2-5 à 26'13" : Maindron

2-6 à 26'45" : Roda assisté de Da Silva et Pierrel

2-7 à 28'33" : Bringuet assisté de Pierrel et Da Silva (sup. num.)

2-8 à 34'41" : Bringuet (sup. num.)

2-9 à 37'04" : Herbrecht assisté de Pierrel

2-10 à 42'41" : Herbrecht assisté de Bringuet (double sup. num.)

2-11 à 47'04" : Herbrecht assisté de Bringuet (sup. num.)

2-12 à 50'51" : Bringuet assisté de Da Silva et Pierrel (sup. num.)

 

Wasquehal

Gardien : François Durand (remplacé par Charles-Édouard Inion de 20'00" à 40'00" et de 42'42" à 44'22").

Défenseurs : Anthony Guerra - Julien Thierry (A) ; Damien Catry (C) - Fabien Carouge ; Nicolas Avez.

Attaquants : Tristan Leclère - Thomas Fauchart (A) - Roman Moreau ; Paul Mottet - Rémi Lageard - Thomas Vandesteene ; Patrice Deldalle ou Aubin Lefort - Jean-Christophe Rozenthal - Nicolas Hamoudi ; Maxime Delepierre.

Mulhouse

Gardien : Marc-André Martel.

Défenseurs : Gilles Heintz (A) ou Thomas Waterlot - Franck Herbrecht ; Gaétan Marck - Mickael Tin (A).

Attaquants : Vincent Bringuet (C) - Romain Pierrel - Loïc Claden ; Nicolas Maindron - Thibaut Fohrer - Vincent Da Silva ; Gabriel Abbey - Michel Roda - Kévin Lacan ; Didier Maturana.

Remplaçant : Thomas Catil (G).

 

Retour au Championnat de France de division 3