Amiens - Angers (17 février 2007)

 

Match comptant pour la vingt-cinquième journée de la Ligue Magnus 2006/07.

Trois jours après le sacre de Bercy, se recentrer sur le championnat n'est pas chose évidente pour les Ducs d'Angers, d'autant qu'ils sont certains de terminer à la cinquième place. Ils alignent pour l'occasion leur second gardien Florian Hardy. Leurs poursuivants gothiques, du fait de la pénalité subie le jour de la défaite en Anjou à l'aller, n'ont en effet qu'à regarder dans le rétroviseur des Chamois à l'affût d'une éventuelle contre-performance.

L'enjeu est du côté des hommes de Denis Perez, soucieux de s'étalonner devant une cylindrée de la ligue et de convaincre leur public à quelques jours du début des séries. Mais l'opération séduction démarre assez mal... Une charge trop appuyée d'Anthony Mortas en zone offensive permet à Lauri Lahesalu de pointer sa crosse aux avant-postes, Tomas Baluch se trouvant à point nommé pour dévier le lancer balayé de l'Estonien (0-1, 03'07"). Angers passe d'ailleurs tout près de doubler la mise sur une percée de Mickaël Bardet, en appui sur Hovora, ponctuée d'une tentative au ras du poteau droit, avant de concéder à son tour une pénalité. Cela ne facilite toutefois pas la tâche d'Amiens, dont le jeu de puissance est difficile à mettre en place, jusqu'à la percée sur la gauche de Laurent Gras, conclue victorieusement par une reprise de Jean-Philippe Glaude, de volée, au moment où Angers revient au complet (1-1, 06'31").

Peu inquiétés jusque là, les visiteurs commencent à subir les foudres du corps arbitral, qui goûte peu au jeu physique des hommes de François Dusseau. L'apport offensif de la paire Roussel - Dieude-Fauvel se fait sentir, et Florian Hardy s'emploie brillamment devant Miroslav Pazak, avant d'opposer sa botte à Loïc Sadoun. Les Ducs laissent passer l'orage, et profitent des espaces grâce encore à Lahesalu, qui sert Rodrigue puis Bellemare de derrière la cage, mais Éric Raymond s'illustre devant son compatriote, seul dans l'enclave (14'01"). Le portier gothique a encore le dernier mot sur une nouvelle attaque rapide, émanant cette fois de Radek Hovora sur l'aile gauche. Le Coliséum scande d'ailleurs le prénom de son dernier rempart lorsque, sur la mise au jeu remportée par Hovora, il s'avoue vaincu par le slap de Michael Irani sur la droite du but (1-2, 17'06")... Amiens n'est pas au bout de ses peines, malgré un jeu plus souvent dans la zone angevine, car Jonathan Bellemare est capable à tout moment de créer le danger ; sortant vainqueur d'une lutte derrière la cage, le numéro 45 sert Guillaume Rodrigue, dont le revers ne trompe par un Raymond vigilant, et encore présent du gant sur le lancer d'Irani dès la mise au jeu. Toutefois les Gothiques sont acculés, et si Guillaume Drozdz est arrêté dans le dernier geste, Hovora est encore là pour récupérer la rondelle et servir Bardet seul devant le but (1-3, 19'18").

Encore mené au score à l'entame de la période intermédiaire, Amiens trouve les ressources nécessaires pour relever la tête, non sans que la jambière de Raymond n'ait auparavant empêché Jonathan Bellemare de tuer le match sur un break. Angers rencontre à son tour des difficultés en jeu de puissance, et Laurent Gras s'illustre en contre, combinant avec Sadoun pour inquiéter Hardy. La pénalité de Mickaël Bardet pour dix minutes (26'07") complique les affaires des Ducs, secourus par leur gardien sur un véritable pilonnage depuis la ligne bleue : dans une position comparable, Mortas, Gauthier, Roussel et Millar se rendent compte qu'il sera difficile de tromper la vigilance du suppléant de Ville Koivula. N'y arrivant pas de loin, les Gothiques parviennent à leurs fins sur une contre-attaque de Pazak... suite à une échappée de la paire Bellemare-Rodrigue. Le Slovaque profite des espaces pour s'en aller ajuster Hardy en hauteur (2-3, 29'29"). Dans la foulée, Rob Millar provoque la faute de Michael Irani en tentant de s'extirper du coin droit, permettant à la paire défensive québécoise de s'illustrer. Jonathan Gauthier force d'abord Florian Hardy à sauver sa cage de la crosse, puis Glaude perce une nouvelle fois l'arrière-garde pour mieux alerter Gras, lui aussi contrarié.

Miroslav Pazak connaît le même sort en début de troisième tiers, sur une combinaison slovaque partie d'un lancer de Frantisek Pulscak. Toujours difficile à taire, l'ancien Dijonnais persiste et, de derrière la cage, parvient à trouver François Rozenthal, venu lui porter main forte. L'ailier gothique égalise d'une reprise du revers (3-3, 43'50"). Tout est à refaire pour les Ducs, peu dangereux depuis un bon moment, mais les joueurs de l'Anjou parviennent à puiser dans leurs ressources, sous la coupe de leur troisième ligne. Bardet croit ainsi trouver la faille mais se heurte à une parade à bout portant de Raymond, tout comme Hovora servi par Drozdz. La faute de Gauthier (45'27") peut relancer les coéquipiers de Simon Lacroix, dont la montée fait passer un froid dans l'assistance, et malgré un lancer tendu de Simon Petit à ras glace, c'est Angers qui croit prendre les devants grâce à un Lauri Lahesalu offensif, dont la passe de la droite est reprise par Guillaume Rodrigue, pour une nouvelle parade salutaire. Finalement, les Gothiques ont le dernier mot, lorsqu'un palet au rebond capricieux dans la zone neutre est récupéré par Simon Petit, dont le lancer est repoussé par Hardy, mais l'attaquant picard, plus vif, a bien suivi pour tromper son opposant (4-3, 55'25").

Une ultime situation de supériorité numérique et la sortie prématurée de Florian Hardy ne permettent pas à Bellemare d'entretenir l'espoir d'un nul symbolique. Comme devant Anglet un mois plus tôt, dans une partie mal engagée, la solution pour Amiens est venue de Simon Petit.

Désignés meilleurs joueurs du match : Simon Petit pour Amiens et Tomas Baluch pour Angers

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match :

Denis Perez (entraîneur d'Amiens) : "Nous avons dominé au niveau des occasions, sans réussite jusqu'à notre but décisif. Le premier tiers nous a fait mal mais le groupe a su être discipliné. J'ai dû lever la voix, il a fallu se remettre en question. Avoir su chercher la victoire est une bonne chose. Le groupe n'a pas lâché et a fait preuve de cœur."

François Rozenthal (attaquant d'Amiens) : "Nous sommes soulagés, l'euphorie règne dans le vestiaire. Ces deux points sont surtout importants pour la confiance. Au premier tiers nous avons laissé des brèches et ils ont su en profiter, avec de la réussite, puis on s'est fait remonter les bretelles au vestiaire. Marquer fait du bien, j'espère que cela va continuer et que le groupe va persévérer. Dans l'attitude c'est un match référence ; un déclic se crée, cela se voit dans les yeux de chacun."

François Dusseau (entraîneur d'Angers) : "Je trouve que j'ai une belle équipe, la meilleure depuis quatre ans. La semaine fut bien sûr agitée, avec la finale. À ce sujet, je regrette le manque de considération, voire de respect, à notre encontre et envers Épinal ; nous avons tout de même rempli Bercy... Il a été difficile de préparer ce match : on a bien fait la fête, avant d'effectuer un petit décrassage. C'est pourquoi nous avons un peu manqué de jus et commis des erreurs individuelles, mais il n'y a pas péril en la demeure. On finira cinquième, en sachant que l'on ne bougera pas et qu'Amiens ne viendra pas nous chercher. Nous possédons en Florian Hardy un bon gardien. Au niveau des jeunes, et c'est le cas aussi avec Guillaume Drozdz, il convient de leur laisser trois ans."

 

Amiens - Angers 4-3 (1-3, 1-0, 2-0)

Samedi 17 février 2007 à 20h00 au Coliséum.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Laurent Antunes et Pascal Telliez.

Pénalités : Amiens 14' (6', 4', 4'), Angers 28' (10', 6'+10', 2').

Évolution du score :

0-1 à 03'07" : Baluch assisté de Lahesalu et Jokinen (sup. num.)

1-1 à 06'31" : Glaude assisté de Gras et Gauthier

1-2 à 17'06" : Irani assisté de Hovora

1-3 à 19'18" : Bardet assisté de Hovora et Drozdz

2-3 à 29'29" : Pazak

3-3 à 43'50" : Rozenthal assisté de Pazak et Mortas

4-3 à 55'25" : Petit assisté de Roussel

 

Amiens

Gardien : Éric Raymond.

Défenseurs : Vincent Bachet (A) - Frantisek Pulscak ; Jonathan Gauthier - Jean-Philippe Glaude ; Thomas Roussel - Benjamin Dieude-Fauvel ou Julian Marcos.

Attaquants : François Rozenthal - Anthony Mortas (C) - Miroslav Pazak ; Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - Rob Millar [puis Chauvel à 20'00"] ; Brice Chauvel [puis Millar à 20'00"] - Elie Marcos - Simon Petit.

Remplaçants : Henri-Corentin Buysse (G), Nicolas Primout, Geoffrey Paillet.

Angers

Gardien : Florian Hardy (sorti à 58'31").

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Jean-François Jodoin ; Michael Irani - Lauri Lahesalu ; Patrik Bärgman.

Attaquants : Juho Jokinen - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue (A) ; Tomas Baluch - Martin Lacroix (C) - Julien Albert ; Guillaume Drozdz - Radek Hovora - Mickaël Bardet.

Remplaçant : Ville Koivula (G). Absent : Mickaël Tessier (blessé au péroné).

 

Retour à la Ligue Magnus