Bordeaux - Cergy (17 février 2007)
Match comptant pour la septième journée de la poule de maintien de division 1.
Les Jokers, 100% pur jus, mis en bouteille à Bordeaux
Ce samedi soir, il s'agissait du troisième match du "February Madness" des Boxers de Bordeaux, qui recevait pour la troisième fois en autant de semaines dans leur antre de Mériadeck. Fort de leur deux succès précédents, ils partaient logiquement favoris face à des Jokers de Cergy qui flirtent avec la zone rouge du classement (actuellement cinquièmes et barragistes) et qui accumulent les résultats irréguliers (victoire à Limoges mais match nul à domicile face à Viry). Si les locaux déploraient une nouvelle suspension en la personne de Majercak, les visiteurs, qui ont dû effectuer le trajet en train, n'étaient pas en reste puisqu'ils présentaient un effectif plus réduit que leurs adversaires.
Mais, contrairement, à ce qu'on pouvait penser, l'entame de match sera largement favorable aux banlieusards parisiens. Connaissant la force offensive de Bordeaux, mais aussi ses lacunes défensives, ils forment un mur défensif opérant en contre-attaque. Et cette tactique marche, bien aidée en cela par les nombreux errements des Boxers : ils glissent à plusieurs reprises, perdent leurs crosses, patinent en oubliant le palet derrière eux, n'arrivent pas à adresser une passe correctement, etc... Le public ne reconnaît pas son équipe et reste muet en ce début de match. Les stats, elles aussi, reflètent ce constat : si le premier tir de Lapierre est obtenu après seulement dix-huit secondes de jeu, il faudra attendre la quatrième minute pour voir Lesur effectuer le premier lancer des locaux, malmenés par les contres adverses. Sur leur première supériorité, les Cergypontains tentent de trouver la faille par Sejna, sans succès pour l'instant. À la neuvième minute de jeu, ce sont les Bordelais qui ont l'occasion d'installer leur jeu de puissance. Mais tout au contraire, c'est Cergy qui s'installe en zone offensive, et sur un lancer plein axe de Roland Fontaine, les Jokers ouvrent le score (0-1, 09'09"). Dans les tribunes, ce n'est qu'une demi surprise tant les locaux déjouent.
Puisque la solution collective ne marche pas, les Boxers vont tenter de se délivrer sur un exploit individuel. Et cela marche dès leur prochaine supériorité numérique. Gautier Lafrancesca intercepte le palet à la neutre et s'infiltre entre trois Cergypontains pour s'en aller tromper Guillaume Drouot (1-1, 13'17"). Dans la foulée, Jean-François Savage, sur une passe éclair de Vannienwenhove, est près de doubler la mise pour les Boxers, mais le portier des Jokers réussit un très bel arrêt. Et quelques instants après, ce même Savage sera sanctionné d'une méconduite suite à une contestation. En ce jour particulier, la tribune située derrière la prison entonne un "Joyeux Anniversaire Jeff" auquel le joueur répondra par un sourire et un petit geste de la main. La fin de ce tiers sera à sens unique : les Jokers dominent, parviennent à trouver des positions de tirs et pilonnent les buts de Burnet ! Milan Sejna se met particulièrement en valeur durant cette période par ses très lourdes frappes, de même que Lapierre qui contraint le portier bordelais à un superbe arrêt. Malgré leur insistance, le score demeure identique jusqu'à la première pause.
Si le premier tiers ne fut pas d'un haut niveau, le deuxième sera pire encore ! Il faut attendre cinq minutes pour trouver un tir à se mettre sous la dent, Sejna, de la bleue, trouvant le poteau de Burnet. De part et d'autre, on cherche la solution, mais le jeu se passe principalement dans la zone neutre. Tout juste pourra-t-on noter une frappe de Vannienwenhove pour Bordeaux (27'25") et une contre-attaque de Hostein magnifiquement stoppée par le portier local (34'20"). Ce n'est que trois minutes plus tard que Cergy trouvera enfin la récompense aux efforts déployés depuis le début du match. S'infiltrant dans la défense bordelaise, David Lapierre tire et Burnet est contraint de laisser un rebond, récupéré par Erwan Personne. Celui-ci contrôle le palet, feinte la frappe et centre pour une reprise de Lapierre qui permet à Cergy de reprendre l'avantage au score (1-2, 37'34"). Le tiers se termine sur ce score, sans la moindre réaction des locaux, pourtant bien obligés de gagner ce match !
À la reprise, les Bordelais semblent enfin retrouver leur jeu : les passes trouvent enfin leurs destinataires, les joueurs patinent plus vite, le public retrouve de la voix ! Si les tirs ne sont pas tous cadrés, ils mettent sous pression Drouot, qui commet quelques petites erreurs. Vincent Renaud facilite la tâche des Boxers en prenant une pénalité pour "faire trébucher". Ainsi, les locaux ont l'occasion d'évoluer en supériorité numérique, et ils ne mettent que cinquante secondes pour en profiter. Sur une nouvelle récupération de Lafrancesca, Stéphan Tartari va attirer à lui toute la défense de Cergy pour servir Raphaël Larrieu qui trompe magistralement Drouot (2-2, 59'03")... Tout reste à faire pour les deux équipes, mais Bordeaux a visiblement retrouvé tous ces moyens et fait basculer le match à peine trente secondes plus tard. Tartari se joue de la défense des Jokers, décale Larrieu qui centre pour Savage qui reprend victorieusement le palet pour le 3 à 2 (49'37"). En moins d'une minute, le score est inversé et ce sont maintenant les Cergypontains qui doivent tirer de l'arrière ! Mais, visiblement, ils commencent à souffrir physiquement et s'en remettent uniquement aux lourds lancers de Sejna qui, lui aussi, s'essouffle. Même lorsqu'ils sont en supériorité numérique, ils ne trouvent plus de solutions... Ils craquent même nerveusement lorsque Viennot attrape Larrieu par les hanches, le plaque et le retourne, faisant retomber ce dernier sur la tête... Alertés par les hurlements du public, les arbitres se retournent, mais trop concentrés à suivre l'action en cours, ils n'ont pu voir cet acte dangereux du capitaine de Cergy. À la cinquante-quatrième minute de jeu, Yann Lecompère lance Gautier Lafrancesca qui, excentré sur la gauche du but, adresse un tir magnifique qui se loge dans la lucarne droite de Drouot (4-2, 53'12"). Le public est debout et scande le nom de l'auteur du doublé du soir ! Ce nouveau but bordelais assomme un peu plus les Jokers qui ne parviendront plus à trouver la moindre position de tir intéressante... Leur plan consistant à monter un mur défensif pour mieux contrer les Boxers n'a pas marché mais ils ont néanmoins livré une partie des plus sérieuses. Le temps mort qu'ils demanderont à trois minutes de la fin n'y change rien. Bordeaux maintient la pression sur Cergy qui n'aura même pas l'occasion de faire sortir son gardien. Sejna tente bien un ultime slap dans les dernières secondes, mais à force d'user de cette arme, le slovaque n'a plus la force de tromper le portier bordelais, encore une fois auteur d'un très bon match ce soir !
Même s'ils ont une nouvelle fois beaucoup souffert, les Boxers ont accompli leur mission : remporter le troisième des quatre matchs à domicile de ce mois de février. Avec cette victoire, ils confortent un peu plus leur deuxième place avec désormais cinq points d'avance sur le provisoire barragiste Cergy. C'est dire que cette victoire était importante pour les locaux, eux, qui clôtureront leur saison à Mériadeck samedi prochain face à Garges, pendant que Cergy recevra les surprenants Corsaires de Dunkerque.
Guillaume Drouot, le portier des Jokers, recevra l'étoile de ce match, alors que côté bordelais ce seront Burnet, Lafrancesca et Larrieu qui seront récompensés. Mais ce match ne pouvait se terminer sans une pointe d'émotion : Martial Esnal, le fidèle soldat de la défense bordelaise, a décidé de prendre sa retraite au soir de ce match. Trop pris par ses occupations professionnelles, Martial se retire à 32 ans, après près de 13 ans de bons et loyaux services au sein de l'effectif des Dogues puis des Boxers. La banderole affichée par les supporters était on ne peut plus significative : "Merci Martial", tout simplement, oui, merci Martial.
Compte-rendu signé Alex Mondin
Bordeaux - Cergy 4-2 (1-1, 0-1, 3-0)
Samedi 17 février 2007 à 18h30 à la Patinoire de Mériadeck. 1720 spectateurs.
Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Vincent Champion et Pascal Praud.
Pénalités : Bordeaux 24' (6'+10', 2', 6'), Cergy 10' (4', 2', 4').
Tirs : Bordeaux 35, Cergy 37.
Évolution du score :
0-1 à 09'09" : Fontaine assisté de Foisy (inf. num.)
1-1 à 13'17" : Lafrancesca (sup. num.)
1-2 à 37'34" : Lapierre assisté de Personne
2-2 à 49'03" : Larrieu assisté de Tartari et Lafrancesca (sup. num.)
3-2 à 49'37" : Savage assisté de Larrieu et Tartari
4-2 à 53'12" : Lafrancesca assisté de Lecompère
Bordeaux
Gardien : Christophe Burnet.
Défenseurs : Yann Lecompère (C) - Sébastien Lesur ; François Gauthier - Christophe Perez ; Guillaume Arnould - Martial Esnal (A).
Attaquants : Jean-François Savage - Stéphan Tartari - Raphaël Larrieu (A) ; Vincent Cadren - Yann Vannienwenhove - Gautier Lafrancesca ; Guillaume Herraïz - Jill Cauly - Nicolas Mariage ; Ludovic Hardouin.
Remplaçant : Keven Telmosse (G). Absents : Igor Szabados (blessé), Jan Majercak (suspendu deux matchs fermes pour charge dans le dos) et Mario Poularas.
Cergy
Gardien : Guillaume Drouot.
Défenseurs : Frédéric Foisy - Vladimir Konopka ; Cédric Boinot - Milan Sejna.
Attaquants : Erwan Personne - Frédéric Hostein (A) - David Lapierre (A) ; Roland Fontaine - Olivier Viennot (C) - Jonathan Favreau ; Antoine Dubois - Vincent Lecomte - Thibaut Fromentin ; Vincent Renaud.
Remplaçant : Gregory Bercovici (G).