Neuilly-sur-Marne - Gap (17 février 2007)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule finale de division 1.

Trois jours après la finale de la Coupe de France à Bercy et ses onze mille spectateurs, le retour à la réalité quotidienne du hockey francilien est un contrecoup sévère. C'est devant 123 spectateurs que Neuilly-sur-Marne, meilleure équipe régionale et prétendant de plus en plus sérieux aux barrages d'accession en Ligue Magnus, reçoit son principal adversaire Gap. Même les bons résultats actuels n'ont pas attiré la foule, toujours composée de la même poignée de fidèles. Pas le moindre curieux à l'horizon...

Pas vraiment transcendés par cette maigre coulisse, les Nocéens en oublient leur discipline. C'est certes Rambousek qui prend la première pénalité pour une crosse haute, mais bientôt Wagner et Gagnon se retouvent ensemble en prison. À cinq contre trois, Alexandre Cornaire n'a guère de peine à s'infiltrer dans le slot pour l'ouverture du score. Détenteur d'un avantage précoce, Gap se retranche en défense après le piquage de Ravoire (2'+2'+10') et par l'attitude anti-sportive de Tromeur. Les Rapaces jouent eux aussi en double infériorité, pendant deux minutes, mais ils tiennent. Ils attendent les contre-attaques et laissent les Nocéens faire le jeu. Ceux-ci se font avoir et concèdent même un face-à-face gagnant à Sébastien Vidal alors qu'ils sont en supériorité (0-2). C'est alors que la situation paraît compromise que les Bisons reprennent du poil de la bête. Tomas Mysicka est à la conclusion d'une belle action collective

Neuilly-sur-Marne prend complètement le match à son compte en deuxième période, et sur bonne action de jeu de puissance, Jérôme Veret prend de vitesse Dietrich dans son replacement (2-2). Il faut un exploit individuel de Jiri Rambousek, le joueur dominant de cette division 1, pour refaire passer Gap devant, d'un puissant lancer en lucarne. Mais Mertl est sanctionné pour obstruction, et Jérôme Wagner égalise aussitôt dans une défense gapençaise étonnamment passive (3-3).

Les Nocéens semblent avoir plus d'envie et plus d'élan. Gap tient le coup physiquement, mais fléchit plutôt dans sa concentration avec des erreurs individuelles trop fréquentes. Pavol Svitana à bout portant, Mike Ouellet sur un slap de la bleue, et Tomas Mysicka avec la finesse qui le caractérise font définitivement pencher la balance en troisième période (6-3).

Neuilly a pris trois points d'avance sur Gap et peut maintenant aborder avec un état d'esprit conquérant le déplacement à Tours, qui peut lui permettre de rêver de la première place. Dans le cas inverse, il lui faudra probablement faire un résultat à Gap pour conserver la deuxième. Car en jouant cinq des sept dernières journées à la maison, les Gapençais ont encore toutes les cartes en main pour accomplir leur objectif, malgré leur échec ce soir dans ce premier match au sommet.

 

Neuilly-sur-Marne - Gap 6-4 (1-2, 2-1, 3-1)

Samedi 17 février 2007 à 18h45 à la patinoire municipale. 123 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Yann Ruault et Fabien Linek.

Pénalités : Neuilly-sur-Marne 38' (12', 6'+10', 10'), Gap 40' (10'+10', 10', 10').

Évolution du score :

0-1 à 03'34" : Cornaire assisté de Jackson et Roussin-Bouchard (double sup. num.)

0-2 à 13'53" : Vidal (sup. num.)

1-2 à 16'39" : Mysicka assisté de Veret

2-2 à 23'51" : Veret assisté de Ouellet et Mysicka (sup. num.)

2-3 à 28'56" : Rambousek

3-3 à 29'57" : Wagner assisté de Mysicka et Gagnon (sup. num.)

4-3 à 41'11" : Svitana assisté de Ouellet

5-3 à 48'13" : Ouellet assisté de Mysicka et Veret

6-3 à 50'30" : Mysicka assisté de Gagnon et Veret (sup. num.)

6-4 à 55'51" : Moussier assisté de Charette (sup. num.)

 

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Roman Svaty.

Défenseurs : Jérôme Wagner (A) - Christian Gagnon ; Laurent Véret - Lukas Martinka ; William Place - Mickaël Goujot.

Attaquants : Tomas Mysicka - Mike Ouellet - Jérôme Véret (C) ; Guillaume Ribourg - Juha-Pekka Ketola - Benjamin Galmiche ; Milan Vastusko - Pavol Svitana - Gaël Guilhem ; Grégory Tarlé, Franck Legou (A).

Remplaçants : Eddy Persico (G), Jimmy Persico, Clément Rey. Absent : Romain Lefèvre (bassin).

Gap

Gardien : Cédric Dietrich.

Défenseurs : Jean-François Cal - Ondrej Mertl ; Jeffrey Smith - Alexandre Cornaire ; Yohan Orsoni - Maximilien Tromeur.

Attaquants : Jiri Rambousek - Romain Moussier - Jean-Charles Charrette ; Frédéric Roussin-Bouchard - Nathaniel Jackson - Sébastien Vidal ; Nicolas Ravoire (C) - Jody Obninsky - Julien Parinet ; Matthieu Hottegindre.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Julien Maréchal. Absent : Henrik Ärnström (viré, niveau insuffisant).

 

Retour au Championnat de France de division 1